voyages dégriffés pas cher - Quand partir
meilleure saison
Quand partir en :


  •  Europe
  •  Asie
  •  Afrique
  •  Amérique
  •  Océanie

 

quand partir en voyage



   

Rejoignez nous sur

Quand partir en voyage au soleil ?

 
Quand partir dans le pays de vos rêves, quelle est la meilleure période pour réserver son voyage , quel climat trouverez vous sur place à cette époque de l'année ? Pour chaque pays, nous vous indiquons les réponses à ces questions courantes de manière à vous permettre de vous envoler au moment le plus conseillé de l'année et profiter pleinement de votre séjour sur place.


Vous savez déjà quel mois vous souhaitez partir en voyage mais sans avoir de destination exacte en tête ? Consultez notre guide "Où partir" pour découvrir quels sont les pays les plus accueillants chaque mois de l'année.

 

A quelle période partir en Asie :

quand partir en asieLa meilleure saison pour aller en Asie se situe majoritairement de novembre à mars en particulier dans les pays d'Asie du sud-est comme la Thailande, le Vietnam ou encore les Philippines. Le reste de l'année ces pays subissent en effet les aléas de la mousson et enregistrent ainsi des pluies diluviennes conjuguées à de très fortes chaleurs qui rendent le séjour pénible. Certains voyageurs profitent néanmoins de cette époque de l'année pour s'envoler à bas prix (comme toujours les billets d'avion sont moins chers durant les mois moins favorables) mais gardez en tête que les conditions de vos vacances seront sans doute moins agréables que durant la saison sèche. Aux Maldives par exemple, dont l'intérêt principal repose sur la mer et le soleil, la plongée souffre d'une visibilité plus réduite durant la mousson et les sessions de bronzage sur la plage devront être entrecoupées de courtes pauses où l'on se réfugie au sec en attendant que la pluie cesse de tomber. Il est donc préférable de réserver de janvier à avril pour éviter au maximum ce genre d'inconvénients.

La Chine et le Japon quant à eux présentent des conditions climatiques très particulières en fonction de leur géographie et, à défaut de date vraiment idéale, le printemps et l'automne garantissent un bon compromis. C'est d'ailleurs de la fin mars à la mi-avril que la floraison des cerisiers a lieu au Japon, un moment privilégié pour visiter le pays sous un visage romantique et coloré. Comme chacun des pays possède ses particularités vous pouvez découvrir la meilleure période pour partir en voyage dans chaque pays d'Asie.

Quel est le meilleur moment pour partir en Amérique :

meilleure periode ameriqueEtant donné la hauteur de cette région du globe il est possible de se rendre en Amérique toute l'année pour y trouver un climat favorable. On peut néanmoins distinguer 3 grandes régions. L'Amérique du nord possède sensiblement les mêmes conditions climatiques que l'Europe et se visite donc principalement de mai à septembre si on souhaite y trouver un climat favorable. L'Amérique Centrale et le Antilles constituent en revanche un refuge idéal aux hivers rigoureux de l'hiver puisque le soleil brille et les pluies deviennent quasi inexistantes. C'est le moment pour aller bronzer sur les plages de la République Dominicaine, découvrir Cuba ou parcourir les paysages du Mexique et du Costa Rica.

L'Amérique du sud quant à elle présente plusieurs disparités géographiques. Alors qu'en raison du relief les lieux incontournables du Pérou et de la Bolivie se montrent majoritairement sous leur meilleur jour de mai à septembre, il est préférable d'attendre novembre à avril pour bénéficier d'un temps sec et de températures confortables au Chili, et de se rendre en Argentine aux mi-saisons si on souhaite visiter le pays dans sa globalité. Néanmoins, tout comme le Brésil, la plupart de ces pays peut néanmoins se visiter une bonne partie de l'année en restant dans une région spécifique, n'hésitez donc pas à découvrir les périodes idéales de chaque pays détaillées sur la page quand partir en voyage en Amérique.

Quand visiter l'Europe :

quand visiter l'europeSans surprise c'est de juin à septembre que les chances de tirer avantage de belles journées sont les plus grandes en Europe. Les pays d'Europe du nord pâtissent néanmoins d'étés plus courts et plus frais tandis qu'au sud les pays méditerranéens voient le soleil et la chaleur arriver bien plus tôt dans la saison. La Grèce et l'Italie, par exemple, enregistrent des températures plus chaudes et davantage de soleil en mai que l'Irlande et la Norvège en plein mois d'août !

Pas de jaloux malgré tout puisque l'Europe a la chance d'offrir un éventail de séjours aux charmes très riches et variés. Les amoureux des plages peuvent ainsi se diriger vers l'Espagne, la Grèce ou le sud de la France, les amateurs de paysages uniques trouveront en Islande, Irlande ou en Norvège de quoi faire de superbes clichés tandis que la plupart des capitales et grandes villes d'Europe disposent d'un patrimoine culturel abondant. En organisant un peu votre séjour vous pourrez même bénéficier des trois à la fois ! Un exemple ? En Croatie, vous pouvez commencer par visiter les superbes villes d'Istrie, contempler pendant une journée les cascades du parc de Plitvice au milieu de la nature puis terminer sereinement vos vacances au bord de l'eau dans l'une des nombreuses iles de Dalmatie. Juillet-Août sont évidemment les mois de l'année où la fréquentation touristique est la plus importante et il est parfois préférable de partir en juin ou en septembre pour éviter la foule. Vous pouvez découvrir le détail des meilleures périodes de chaque pays d'Europe sur cette page.

Les meilleures périodes pour voyager en Océanie :

quand voyager en oceanieEn caricaturant un peu les pays d'Océanie pourraient presque se visiter toute l'année ! Et c'est particulièrement vrai de son pays emblématique l'Australie qui, grâce à sa superficie, possède toujours une région où il fait beau. Néanmoins si c'est la région de Sydney qui vous intéresse avant tout alors privilégiez l'automne (ce sera le printemps là bas puisque les régions sont inversées par rapport à la France et au Canada). De la même façon la Polynésie, Fidji et la Nouvelle-Calédonie bénéficient de températures douces toute l'année qui rendent les saisons bien moins marquées que les pays occidentaux. Ces pays souffrent en revanche d'influences maritimes qui apportent malgré tout quelques pluies certains mois, et en partant de juin à septembre pour les deux premiers, et de septembre à décembre pour le dernier on évite les conditions climatiques trop aléatoires.

La Nouvelle-Zélande possède quant à elle un climat bien plus continental avec des températures parfois glaciales dans le sud ce qui explique que les vacanciers évitent généralement les mois de mai à septembre au profit de l'été (rappelez vous que les saisons sont inversées en Océanie, il s'agit donc de l'hiver pour nous). Pour davantage de détails consultez les meilleures périodes pour partir en voyage en Océanie.

Quand voyager dans les pays d'Afrique :

quand partir en voyage en afriqueSur le pourtour méditerranéen, les mois les plus favorables pour se rendre dans les pays d'Afrique sont grosso modo les mêmes que pour le sud de l'Europe, du moins tant qu'on reste sur la côte ! Les chaleurs deviennent en effet accablantes l'été dès qu'on s'éloigne des brises marines et l'hiver ou le printemps sont généralement conseillés pour l'intérieur des terres. Au Maroc par exemple, l'hiver est une bonne période pour effectuer un séjour dans le désert, le printemps est idéal pour visiter Marrakech et les cités impériales tandis que l'été est plus favorable aux plaisirs balnéaires. A l'inverse l'Afrique de l'ouest connaît une saison plus agréable de novembre à avril puisque les pluies conjuguées à la chaleur créent ensuite une atmosphère humide difficile à supporter pour la plupart des vacanciers.

Dans l'océan indien, à La Réunion les randonneurs pourront parcourir les cirques qui ont fait sa renommée dans les meilleures conditions de mai à novembre, tout comme l'Ile Maurice, tandis que pour profiter des plages des Seychelles il est préférable d'opter pour les mi-saisons.

Le printemps et l'automne sont également un bon choix pour se rendre en Afrique australe, néanmoins si la végétation et la lumière sont les plus belles de septembre à mars c'est la plupart du temps de mai à octobre que les safaris permettent le mieux d'approcher les animaux (l'hiver est également envisageable en Tanzanie). Bien sûr chaque pays à ses particularités et il est donc préférable de lire en détail les meilleure période de chaque pays d'Afrique.

 
Amérique
meilleures saisons en amerique

  •  Quand partir au Costa Rica ?
  •  à Cuba ?
  •  en Rép. Dominicaine ?
  •  au Mexique ?
  •  Les autres pays d'Amérique
 

Afrique

meilleures saisons en afrique

  •  Quand partir au Maroc ?
  •  en Tunisie ?
  •  à La Réunion ?
  •  aux Seychelles ?
  •  Les autres pays d'Afrique
 

Asie

quand voyager en asie

  •  Quand partir en Thailande ?
  •  au Japon ?
  •  aux Maldives ?
  •  en Chine ?
  •  Les autres pays d'Asie

 

Europe

quand partir en europe

  •  Quand partir en Grèce ?
  •  en Italie ?
  •  en Croatie ?
  •  au Portugal ?
  •  Les autres pays d'Europe
 

Océanie

les saisons pour voyager en oceanie

  •  Quand partir en Polynésie ?
  •  en Nouvelle-Zélande ?
  •  en Nouvelle-Calédonie ?
  •  aux Fidji ?
  •  Les autres pays d'Océanie
 

Ce mois-ci

voyage moyen orient

  La période est très bonne pour visiter l'Europe et l'Amérique du nord (il peut néanmoins faire chaud au sud et dans les villes), ou admirer les animaux dans les parcs d'Afrique australe. Les côtes de l'Afrique du nord et de l'ouest restent tempérées mais