partir voyage zimbabwe

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir au Zimbabwe ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Zimbabwe se situe de mai à octobre avec une préférence pour mi-août-début octobre si vous privilégiez l'observation des animaux ou mars/avril si vous préférez une végétation florissante (quitte à subir quelques orages ponctuels).

Le Zimbabwe, situé en plein milieu de l'Afrique australe devrait souffrir de températures élevées mais demeure tempéré grâce à l'altitude à laquelle il se trouve : en majorité 400 mètres au dessus du niveau de la mer. Les saisons y sont inversées par rapport à l'Europe cependant l'année se découpe en deux saisons uniquement : la saison sèche de mai à octobre, qui correspond à l'hiver, et la saison des pluies, l'été.

L'hiver est plus frais, ensoleillé, bien plus adapté pour voir les animaux dans les parcs animaliers comme Matobo en raison de la raréfaction des points d'eau et de la végétation environnante. En journée, les températures restent ainsi supérieures à 20°C tout en se montrant tout à fait supportables : 26°C en avril, 21° en juin, 27° en septembre. En revanche les nuits sont très fraîches, surtout de mai à août (< à 10°C), donc prévoyiez des vêtements efficaces si vous envisagez de camper dehors ou sortir tôt le matin. Pour les amateurs de grands spectacles, février et juin s'avèrent aussi de très bons moments pour faire un saut aux chutes Victoria (enfin saut, façon de parler, ne tentez pas de le faire !).

Il est néanmoins difficile de donner une meilleure saison précise pour les chutes Victoria puisque l'expérience dépend totalement de la météo de l'année en cours. Le débit d'eau est à son maximum entre mars et mai, ce qui peut causer aussi une brume d'eau génant la visbilité. A l'inverse les chutes sont au niveau minimum de novembre à mi-décembre et le spectacle bien moins impressionant. C'est de septembre à avril, durant la saison des pluies donc, que vous profiterez le mieux des piscines de votre hotel, tandis que le reste de l'année il fait plus frais l'après-midi passée.

Avec l'été les pluies s'accroissent nettement, la chaleur se fait un peu plus intense, l'humidité bien plus présente. La végétation s'épanouit, plus riche et colorée qu'en hiver, et par conséquent les animaux deviennent moins visibles. Mais les paysages gagnent en revanche en beauté. Les pluies les plus fortes ont lieu de décembre à février, période de l'année qui cumule tous les inconvénients. Les températures stagnent en moyenne entre 26 et 28°C en journée et 17°C la nuit. Il fait cependant plus chaud au sud du Zimbabwe, région dans laquelle on compte 3-4 degrés de plus de moyenne par rapport au reste du pays.

La saison touristique au Zimbabwe, qui amène principalement des vacanciers des pays voisins, a lieu entre avril et mai et de mi-juillet et mi-septembre.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Zimbabwe par région :

Températures moyennes à HARARE:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
25
25
26
25
23
21
21
23
27
27
27
26
Temp. min
17
16
15
14
11
8
8
10
12
15
16
17
Pluie (cm)
19.00
17.60
9.90
3.70
0.75
0.20
0.20
0.30
0.65
4.00
9.30
18.30
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Zimbabwe