partir voyage zambie

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Zambie ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Zambie se situe de mai à août. Evitez impérativement l'ouest du pays durant la saison chaude en raison des températures accablantes.

La Zambie n'accuse pas vraiment de températures écrasantes comme on en trouve dans d'autres régions d'Afrique, si ce n'est à l'ouest du pays dans la région de Mongu. La saison chaude, de septembre à novembre, voit cependant les températures s'élever légèrement pour atteindre 30°C de moyenne en journée dans la plupart du pays (16-18°C pendant la nuit) et même jusqu'à 37°C à l'ouest.

De décembre à avril elles redescendent aux alentours de 26°C (31°C dans l'ouest) en même temps que les pluies font leur apparition. Courtes mais diluviennes lorsqu'elles apparaissent, ces dernières arrosent la majeure partie de la Zambie tout en préservant la zone de Lusaka. En plus de l'humidité ambiante, il faudra aussi lutter contre les moustiques. Il fait entre 16° et 19°C la nuit.

Les pluies disparaissent ensuite complètement avec l'arrivée de la saison sèche, qui court de mai à août, tandis que la chaleur se fait moins intense durant ces quatre mois. En juin, mois le plus doux de l'année, on enregistre alors 24°C de moyenne en journée dans la moitié nord-est (Chipata, Kasama) mais seulement 22°C à Lusaka. Mongu reste fidèle à son climat en affichant quant à lui 28°C en journée. En revanche les nuits deviennent très froides et il faudra bien vous protéger pour affronter les 10°C qu'il fait à cette époque.

La végétation et les cours d'eau ainsi que les cascades sont à leur apogée juste après la saison des pluies de mai à mi-juillet mais accusent sérieusement la sécheresse ensuite, en particulier durant la saison chaude.

La fin de la saison sèche constitue le meilleur moment de l'année pour observer les animaux dans les parcs nationaux comme le parc national de la Luangwa-sud et celui de La Kafue. Pour être plus précis, les conditions sont bonnes de mi-mai à octobre pour les apercevoir mais ils seront encore plus regroupés d'août à octobre (il fait en revanche chaud les deux derniers mois dans le parc national de Kafue). Néanmoins pour profiter de la beauté des paysages et de couleurs plus vives la période idéale se situe juste après la saison des pluies (mars à mai).

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Zambie par région :

Températures moyennes à LUSAKA:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
25
25
25
25
24
22
22
24
28
29
28
25
Temp. min
19
18
18
16
13
11
11
10
13
19
19
19
Pluie (cm)
21.90
18.60
11.10
3.40
0.25
0.00
0.00
0.00
0.00
1.40
8.00
19.00
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Zambie