partir voyage venezuela

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en voyage au Venezuela ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Venezuela se situe de décembre à avril. Mai et novembre peuvent s'avérer un bon choix si vous souhaitez économiser un peu et éviter la période la plus touristique mais les pluies pourront se montrer un peu plus gênantes selon les années.

Situé quasiment au niveau de l'équateur, le Venezuela bénéficie d'un climat tropical, tempéré sur la côte et les montagnes, et humide dans la partie amazonienne au sud du pays. Sa position géographique lui assure des températures élevées et stables tout au long de l'année. On peut tout de même distinguer deux saisons et 3 régions climatiques distinctes.

La côte, bordée par la mer des caraïbes connaît ainsi une saison sèche et ensoleillée de décembre à avril particulièrement propice aux activités nautiques et à la visite des environs. Tout comme les Andes d'ailleurs. Néanmoins plus vous grimperez en altitude plus les températures se refroidiront et Caracas enregistre ainsi environ 27°C en journée (20°C la nuit) tandis que Maracaibo affiche parallèlement un confortable 31°C en journée. Les pluies commencent à augmenter en mai mais restent néanmoins encore modérées ce mois-ci tout comme en novembre où elles se terminent. Entre les deux vous devrez faire avec de fortes pluies entrecoupées de beaux passages nuageux, le tout dans une humidité élevée.

Un peu plus au sud, le Llanos et le massif guyanais se montrent également très agréables durant la saison sèche mais souffrent en revanche de davantage de pluies de mai à novembre. Les températures gagnent également quelques degrés par rapport au nord pour tourner autour de 30-32°C en journée et 23-25°C la nuit. A noter que la région de San Fernando connaît également un pic de chaleur qui peut se montrer très éprouvant de mars à avril (jusqu'à 36°C en journée).

Encore plus au sud, dans la partie amazonienne du Venezuela, les précipitations durent cette fois toute l'année sans interruption occasionnant ainsi une humidité constante ainsi qu'une végétation très dense. A la saison sèche le débit d'eau est insuffisant pour se rendre au Salto Angel, il est donc préférable de s'y rendre juste après ou pendant la saison des pluies. En tenant compte de ce fait, le meilleur moment pour visiter le parc de Cunaima est plutôt d'août à novembre.

En revanche, la meilleure saison pour le parc Morrocoy, l'Orénoque et les Andes se situe durant la saison sèche, de décembre à avril.

Quant à l'archipel de Los Roques, le climat est bon quasiment toute l'année. Des cyclones peuvent néanmoins passer au large en octobre/novembre et apporter un peu plus de perturbations parfois.

Les vénézuéliens voyagent également beaucoup à l'intérieur du pays durant leurs vacances, tenez compte du fait que les transports et hôtels sont donc généralement bondés en août et décembre ainsi que durant la semaine sainte et le carnaval.

Pour terminer, précisons que les cours et chutes d'eau sont plus impressionnants durant ou juste après la saison des pluies. La température de la mer est quant à elle de de 25°C environ l'été (en janvier donc) et peut monter jusqu'à 29°C l'hiver.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Venezuela par région :

Températures moyennes à CARACAS:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
27
27
28
28
29
28
28
28
29
29
28
27
Temp. min
19
20
20
22
22
22
22
22
23
22
21
20
Pluie (cm)
1.17
1.62
0.62
2.42
3.20
2.70
4.53
5.17
4.58
4.35
4.83
2.77
Temp. mer
26
25
25
26
27
27
27
27
28
28
27
26
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Venezuela