partir voyage tanzanie

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Tanzanie ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Tanzanie se situe de mi-décembre à mi-mars ou de juin à mi-octobre (en particulier les parcs nationaux du sud : Ruaha, Mikumi...), ce qui correspond aussi aux deux saisons les plus touristiques.

Le climat en Tanzanie est tropical mais tempéré par l'altitude dans les terres, essentiellement composées de hauts plateaux, et équatorial à l'est sur la côte. En conséquence, il fait nettement plus chaud sur la côte que dans l'intérieur des terres, puisqu'on peut observer une différence de 5°C environ la journée et jusqu'à 10°C la nuit. L'année se décompose en 4 saisons :

De janvier à mi-mars les températures sont les plus élevées de l'année, le ciel est clair et ensoleillé, l'air sec. C'est l'été. Les animaux migrent vers le nord et en profitent pour mettre bas, c'est donc la période idéale pour les safaris dans le Serengeti. En revanche le nombre de touristes augmente malheureusement proportionnellement. A noter qu'au centre, dans la région du parc national de Ruaha, les pluies perdurent à cette époque et il est préférable de reporter la visite à l'hiver de juin à novembre.

De fin mars à mai apparaît la première saison des pluies. Les températures se montrent toujours chaudes mais le ciel s'obscurcit de fréquents orages occasionnant de nombreuses averses, courtes mais violentes, en particulier sur la côte et aux abords du lac victoria, plus touchés. La lumière est propice à de belles photos mais les animaux sont moins visibles et certaines routes impraticables.

De juin à octobre on entre dans l'hiver qui se caractérise par une nouvelle saison sèche, ensoleillée, mais légèrement moins prononcée que la précédente. C'est la période de l'année où les températures sont les plus douces (27°C dans la journée et 18° la nuit) et certains parcs nationaux les plus intéressants, en particulier si vous souhaitez apercevoir les gros mammifères. L'afflux de touristes reprend bien sûr de plus belle pour observer les animaux dans de bonnes conditions.

Enfin, de novembre à mi-décembre de nouvelles précipitations viennent troubler le pays. Bien que moins fréquents qu'en avril-mai, les orages sont bien là et alternent avec de belles journées calmes et ensoleillées.

Sur la côte est, les températures moyennes oscillent entre 31° et 26°C la journée toute l'année et entre 25° et 19°C la nuit. Dans cette région les pluies sont bien marquées donc on partira idéalement à Zanzibar de janvier à mi-mars ou de juin à octobre. La mer stagne quant à elle entre 24° et 28°C.

Sur les hauts plateaux dans l'intérieur des terres, les températures moyennes sont d'environ 27°C en journée et de 17°C la nuit. En ce qui concerne le Kilimandjaro les conditions les plus favorables se situent de mi-décembre à mars, ainsi que durant l'hiver austral de fin juin à mi-octobre (période de vacances scolaires donc davantage d'affluence).

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Tanzanie par région :

Températures moyennes à DODOMA:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
29
28
28
28
27
27
26
27
29
30
30
30
Temp. min
18
18
17
17
16
13
12
13
15
17
18
18
Pluie (cm)
14.25
12.30
12.20
5.40
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.20
2.60
10.60
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Tanzanie