partir voyage suede

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Suède ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Suède se situe de fin mai à mi-août.

Pas de surprise, ca n'est pas en Suède que vous irez bronzer sur les plages et enfiler votre dernier maillot de bain à la mode. Quoi que...

L'hiver est en effet là bas présent la majeure partie de l'année, très rigoureux et peu enclin à laisser sa place à l'été. Ainsi dès octobre il fait déjà froid avec des températures dépassant rarement les 10°C dans la journée. Le froid va ensuite s'intensifier au fil de la saison pour ne revenir à ces températures qu'en avril seulement. Au plus fort de l'hiver les températures moyennes descendent néanmoins très rarement en dessous de -5°C dans la moitié sud du pays et le froid reste tout à fait supportable en raison de l'air sec à cette période. Prévoyiez tout de même des vêtements très chauds si vous envisagez un séjour là bas à cette époque... Les journées sont de plus très courtes et plutôt nuageuses.

Avec mai en revanche on retrouve des températures, douces, mais plus agréables aux alentours de 15°C dans la journée. Un ciel clair et ensoleillé fait ensuite son apparition pendant les 3 mois de l'été, favorisant la montée des températures : 20°C de moyenne en journée mais les soirées restent très fraîches. Attention puisque dès mi-août les nuages peuvent revenir ainsi que la baisse des températures. Le mois de septembre est quant à lui équivalent à mai au niveau des températures et plutôt nuageux avec de belles journées en alternance. L'été est donc la meilleure période pour aller sur l'ile d'Oland et la côte du Bohuslan. Finalement le maillot de bain pourra servir les beaux jours, cependant la mer ne dépassera pas les 17°C.

Plus vous montez vers le nord plus les conditions deviennent bien entendu extrêmes et la pointe nord du pays, au dessus du cercle polaire, connaît 2 mois de nuit continue en hiver et deux mois de jour en été...

Ainsi si vous comptez vous rendre au parc national d'Abisko tout au nord la meilleure période dépend de ce que vous attendez de votre voyage : pour admirer les aurores boréales, la période de novembre à mars est le meilleur moment (le phénomène est aléatoire et dépend du froid et de la couverture nuageuse). Pour randonner dans les paysages enneigés la seconde quinzaine de mars jusqu'à fin avril sont conseillés pour éviter un froid trop intense, et enfin pour parcourir les vallées aux beaux jours et profiter du soleil de minuit privilégiez juin et mi-juillet !

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Suède par région :

Températures moyennes à STOCKHOLM:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
1
1
4
11
16
20
23
22
17
10
5
1
Temp. min
-2
-3
-2
3
8
12
15
14
10
6
2
-2
Pluie (cm)
0.39
0.27
0.26
0.30
0.30
0.45
0.72
0.66
0.55
0.50
0.53
0.46
Temp. mer
3
1
2
3
5
10
15
16
12
9
6
5
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Suède