partir voyage nicaragua

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand partir en voyage au Nicaragua ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Nicaragua se situe de décembre à avril avec une préférence pour décembre à février.

Pour comprendre le temps qu'il fait à l'année au Nicaragua il est nécessaire de distinguer trois régions : les plaines à l'ouest et au centre, la Cordillère des Andes au nord et les forêts tropicales à l'est, coté Caraibes.

Pour les deux premières, la saison des pluies intervient de mai à octobre et la saison sèche apparaît quant à elle de novembre à avril. Les températures sont élevées toute l'année et relativement stables (30°C en journée) cependant lors de la saison des pluies les conditions se détériorent nettement pour voyager puisque le ciel se couvre fréquemment pour déverser de fortes averses sur le pays. Il est rare que celles-ci durent plus de quelques heures mais l'humidité ajoutée à la chaleur ambiante créé une atmosphère moite qui peut occasionner une gêne réelle pour certains. Les précipitations apparaissent généralement plutôt dans l'après midi tandis que le matin est plus ensoleillé, ce n'est évidemment pas une règle absolue.

Est-il tout de même envisageable de partir en voyage au Nicaragua durant la saison des pluies ? Le Nicaragua peut tout à fait se visiter durant la saison des pluies à partir du moment où vous n'attendez pas un soleil radieux tout le séjour. Avec des chaussures de marche adaptées et des vêtements appropriées qui vous protégeront de l'humidité il est possible de sillonner le pays dans de bonnes conditions. A cette période de l'année, la végétation est exubérante et d'un vert éclatant qui rend les paysages particulièrement séduisants. Malgré tout ayiez conscience que les déplacements dans certaines zones sont parfois délicats car la pluie peut couper certains accès. Ca peut-être plus délicat par exemple de naviguer parmi Las Isletas, et gravir le volcan Maderas sur l'ile d'Ometepe devient réellement problématique.

A partir de novembre les pluies s'estompent et le soleil reprend ses droits : jusqu'au mois d'avril c'est le meilleur moment pour visiter la majeure partie du Nicaragua. Le climat est très agréable, les températures toujours aussi bonnes, les conditions de voyage excellentes. En mars et avril le temps demeure sec mais il fait un peu plus chaud et un vent persistant peuvent rendre le séjour légèrement moins agréable par endroits (les températures à Granada deviennent assez élevées par exemple). La région d'Esteli est pour sa part très agréable en raison de l'altitude tout comme au bord de l'eau notamment à San Juan del Sur.

Coté Caraïbes, en revanche, les pluies durent jusqu'en janvier, offrent une légère accalmie de février à avril et reprennent de plus belle par la suite. L'humidité est très forte toute l'année même durant les périodes plus favorables. Au nord est, les températures sont chaudes, légèrement moins prononcées au sud vers Bluefield mais les pluies abondantes et l'humidité pesante rendent dans tous les cas les conditions difficiles. En ce qui concerne les iles Corn au large de Bluefields il n'y a pas de meilleure saison à proprement parler puisque les pluies jouent à cache cache avec le soleil toute l'année. Evitez néanmoins la période de septembre à mi-janvier en raison de conditions parfois particulièrement difficiles (vent, tempêtes...).

Des ouragans font régulièrement un passage en septembre/octobre.

Pour passer des vacances nature dans la même région du globe vous pouvez aussi découvrir quand partir au Costa Rica. Avec 25% du pays qui est désormais protégé, le Costa Rica compte près d'une trentaine de parcs nationaux et donne l'opportunité de randonner dans des forêts tropicales encore quasiment vierges, contempler des volcans en activité, se poser sur des plages magnifiques ou côtoyer des animaux sauvages dans leur habitat naturel, au milieu d'une végétation abondante.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Nicaragua par région :

Températures moyennes à GRANADA:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
31
32
33
33
33
31
30
31
30
30
31
30
Temp. min
21
21
22
23
24
23
23
23
23
22
22
21
Pluie (cm)
0.50
0.10
0.10
0.40
11.30
22.70
13.30
15.10
20.80
22.10
4.60
1.00
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Nicaragua