partir voyage nepal

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir au Népal ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Népal se situe d'octobre à mi-décembre puis de mars à avril.

Bien que tropical dans les plaines au sud du pays et tempéré dans les vallées, le climat du Népal devient vite beaucoup plus frais en raison du relief : le pays abrite en effet 10 des 15 plus hautes montagnes du monde. Il est donc essentiel de prendre en compte ces éléments avant de programmer un séjour dans le pays.

L'année commence avec un temps sec et un ciel dégagé mais les températures très faibles à cette époque ne facilitent pas les randonnées en montagne d'autant que certains passages de haute altitude se trouvent bloqués par des amas de neige accumulés sur les cols. Il est donc préférable d'éviter la période de mi-décembre à février bien que des treks de moyenne montagne restent envisageables, ce qui permettra d'ailleurs de profiter de l'absence de randonneurs par rapport aux saisons plus favorables.

Mars et avril constituent en revanche une période très agréable où les fleurs éclosent pour enjoliver les paysages népalais, avec des températures redevenues douces et un ciel plutôt dégagé : tous les itinéraires sont de nouveau accessibles. Mai se pose ensuite comme un mois de transition avec des conditions variables : alors que les pluies sont déjà très virulentes à Pokhara, Katmandou est plus épargné, et le sud subit quant à lui une chaleur accablante.

A partir de juin, et jusqu'en septembre, les températures demeurent confortables mais en revanche la saison des pluies débute avec pour conséquence de charger le ciel de nuages et créer des averses fréquentes et abondantes qui vont s'appliquer à transformer rapidement les sentiers en terrain boueux très peu praticable. Autant en profiter pour partir ailleurs...

Octobre, novembre et mi-décembre à l'inverse accueillent le retour de la saison sèche et la végétation resplendit comme jamais grâce à l'action bénéfique des pluies des mois précédents. Il s'agit de la période la plus fréquentée pour les treks sur les reliefs népalais, en particulier le mois d'octobre, l'affluence est donc plus importante qu'au printemps.

La meilleure saison pour partir en trek à Langtang, dans l'Annapurna et l'Everest se situe donc de mars à avril et d'octobre à novembre.

Retenez qu'il convient absolument d'éviter la période de juin à septembre pour préférer octobre à avril en gardant en tête que de mi-décembre à février les conditions ne sont pas optimum (très froid) même si le soleil est généralement présent.

Quelques petites particularités pour terminer : le nord-ouest du Népal subit moins la mousson tandis que l'est est davantage pluvieux. Le sud du pays, composé majoritairement de plaines, possède des températures un peu plus élevées et surtout caniculaires d'avril à juin. Enfin, la région de Pokhara est la plus touchée du pays par les averses et reçoit ainsi deux fois plus de pluies qu'à Katmandou.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Népal par région :

Températures moyennes à KATMANDOU:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
15
17
21
25
26
26
26
26
25
23
20
16
Temp. min
3
5
9
13
17
20
21
21
19
14
8
4
Pluie (cm)
1.00
1.00
3.00
3.00
10.00
20.00
37.00
32.00
18.00
5.00
1.00
1.00
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Népal