partir voyage namibie

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Namibie ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Namibie se situe de mai à octobre avec une préférence pour la fin de l'hiver, plus chaud et un peu meilleur pour observer les animaux.

La Namibie se caractérise par un climat très contrasté selon qu'on se trouve au nord ou au sud du pays, et selon la période de l'année où l'on s'y rend. Le nord se montre ainsi bien plus humide que le sud très aride, tandis que les côtes demeurent tempérées voire fraîches par rapport au reste du pays. L'hiver, sec et ensoleillé, court de mai à septembre, tandis que l'été, d'octobre à avril, s'avère bien plus chaud, humide et pluvieux.

D'une manière générale, les premières pluies débutent donc (faiblement) en octobre et augmentent très progressivement tout en restant modérées jusqu'en décembre, pour gagner en intensité de janvier à fin mars. Le nord, qui connaît parallèlement un pic de chaleur d'octobre à décembre, reste cependant le plus touché par les orages et plusieurs routes deviennent alors impraticables dans cette région (surtout de janvier à mars). Le centre connaît quant à lui deux fois moins de précipitations. Le désert, au sud, ne reçoit pour sa part quasiment aucune pluie de l'année et enregistre des températures moyennes supérieures à 30°C en journée durant toute la saison avec des pics à 35°C de moyenne en janvier et février, tandis que la nuit il y fait entre 15°C et 20°C. Les côtes, tout aussi épargnées par les pluies que le sud, demeurent néanmoins bien plus fraîches (20-21°C en journée) et souvent plongées dans un brouillard persistant en début ou fin de journée. Le reste du pays, enfin, profite de températures moyennes de l'ordre de 27-28°C en journée et 20°C la nuit.

D'avril à septembre les conditions climatiques s'améliorent sensiblement : les pluies disparaissent alors pour laisser place au soleil tandis que les températures diminuent en même temps que l'humidité. Les journées sont bonnes (de 21°C à 29°C) mais il peut faire frais dans certaines régions comme la côte (de 17°C en journée en août à 20°C en mai) et surtout les nuits sont très fraîches voire froides : emmenez impérativement de quoi vous couvrir. En juin-juillet Il ne fait ainsi pas plus de 7°C de moyenne la nuit dans les 2/3 nord de la Namibie et encore moins dans le sud. A cette période de l'année les animaux se regroupent tous aux quelques points d'eau qui ont survécu à l'arrêt des pluies et il s'agit donc du meilleur moment pour les observer. C'est également une très bonne période pour visiter le salar de Deadvlei et le Canyon de Fish River.

Sur la côte la mer reste fraîche toute l'année et des tempêtes de sable s'invitent parfois au coeur de l'hiver.

La saison la plus touristique a lieu de juillet à septembre. L'été ne manque cependant pas de charme avec notamment une belle lumière propice aux photos spectaculaires, une végétation plus épanouie, et des ciels orageux où alternent pluies et soleil : d'aucuns y trouveront là de beaux souvenirs. En revanche les parcs sont impraticables et la faune peu visible.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Namibie par région :

Températures moyennes à WINDHOEK:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
29
28
27
25
22
20
20
23
26
28
29
30
Temp. min
19
18
17
14
11
8
7
10
14
16
19
20
Pluie (cm)
7.50
8.50
7.00
3.00
0.50
0.15
0.10
0.00
0.50
1.20
2.50
3.50
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Namibie