partir voyage mexique

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en voyage au Mexique ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Mexique se situe de novembre à avril.

Riche d'une histoire mouvementée, le Mexique est aujourd'hui une destination très prisée pour partir en voyage notamment en raison de son climat qui permet de le visiter tout au long de l'année.

Néanmoins, les conditions au Mexique restent très diversifiées selon la région dans laquelle on se trouve. Dans l'ensemble, le pays profite de températures plaisantes et d'un fort ensoleillement mais la saison humide apporte des pluies abondantes entre fin mai et octobre en particulier sur la côte sud. Du coté de Playa del Carmen et Tumul elles perdurent de mai à octobre tandis que dans la région de Puerto Vallarta et Puerto Escondido, coté Pacifique, elles ne débutent qu'en juin pour disparaître quasiment début octobre. Elles sont en revanche deux fois plus importantes que sur la côte Caraibes à la même période. La moitié sud du pays souffre également de températures très élevées de mai à septembre ainsi que d'une humidité qui peut parfois s'avérer désagréable. La moitié nord est à l'inverse beaucoup plus sèche mais caniculaire.

La meilleure saison pour voyager à Tulum et Playa del Carmen court donc de décembre à avril tandis que sur la côte est (Puerto Vallarta...) on peut prolonger en mai et débuter le séjour dès novembre. En ce qui concerne les sites archéologiques mayas près de Tulum ou la région de Palenque, sachez qu'il fait généralement très chaud dans les terres de mai à octobre et les visites sont ainsi éprouvantes en dehors de la matinée.

D'août à octobre les côtes peuvent également subir de violents cyclones occasionnant des pluies violentes durant 2 ou 3 jours. Sur les plateaux élevés, comme Mexico, les précipitations sont peu présentes, les journées sont chaudes mais les hivers peuvent être très frais, voire froids. De mars à mai le temps est en revanche parfait pour visiter Mexico.

La côte présente en revanche un climat idéal à cette période avec un ciel dégagé et des température très agréables de décembre à avril-mai (début des pluies) : 22°C en moyenne en soirée et 29°C en journée. Si vous souhaitez profiter des plages ou visiter les sites archéologiques Mayas de la province du Yucatan c'est donc la meilleure période au Mexique. La température de la mer stagne aux alentours de 26-28°C toute l'année mis à part au nord-ouest où les courants froids venant de l'atlantique refroidissent largement l'eau.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Mexique par région :

Températures moyennes à MEXICO:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
21
23
25
26
26
24
23
23
22
22
22
21
Temp. min
8
10
12
13
14
14
13
13
13
12
10
9
Pluie (cm)
1.00
0.70
1.20
2.30
5.30
12.60
14.20
14.40
12.60
4.70
1.00
0.90
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Mexique