partir voyage mauritanie

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Mauritanie ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

Que ce soit pour parcourir l'Adrar, le Tagant ou le Banc d'Arguin, la meilleure période pour partir en voyage en Mauritanie se situe de novembre à février.

En Mauritanie, l'année se divise en trois périodes et c'est indéniablement durant la saison sèche, qui a lieu de novembre à février, que le climat est le plus agréable. Il s'agit pourtant de la période la plus fraîche de l'année mais les températures moyennes demeurent malgré tout entre 25° et 30°C en journée ce qui permet ainsi d'éviter les trop grosses chaleurs, d'autant que le ciel est généralement très ensoleillé et les pluies quasi inexistantes. En revanche le vent chaud provenant du Sahara, l'Harmatan, peut néanmoins provoquer de temps à autres de petites tempêtes de sable, somme toute passagères et pas vraiment gênantes. Les nuits se montrent plus fraîches mais supportables (17°C de moyenne en gros).

D'avril à juin le temps est toujours aussi sec mais les températures moyennes grimpent considérablement pour avoisiner ou dépasser les 40°C dans les terres : c'est la saison chaude. Les journées deviennent caniculaires et seules les nuits viennent apporter un répit relatif. L'Adrar et le Tagant sont fortement déconseillés à moins de passer la journée immobile à l'ombre. La côte, rafraîchie par les vents marins, demeure plus épargnée mais le littoral nord uniquement, près de Nouadhibou, reste en dessous de 30°C. Le Banc d'Arguin apportera néanmoins un peu de fraîcheur. Les tempêtes de sable quant à elle s'intensifient.

De juillet à septembre enfin, en plus des températures toujours aussi élevées l'air devient plus humide, c'est la saison des pluies. Présentes en grande majorité dans le sud, ces dernières décroissent nettement au fur et à mesure qu'on remonte vers le nord, jusqu'à disparaître. Bien que courtes (quelques heures au plus) elles n'en demeurent pas moins denses et intenses consentant en contrepartie à la végétation de se réconcilier avec cet environnement aride. Les nuits sont aussi plus chaudes avec allègrement plus de 27°C de moyenne à cette époque. Les routes peuvent en outre être coupées quelques heures ou quelques jours

Pour résumer, la Mauritanie souffre de températures élevées toute l'année dans l'intérieur des terres au point de devenir insupportables d'avril à octobre en plus de précipitations très importantes dans le sud lors de la saison des pluies. La côte est bien entendu plus tempérée bien que seul le littoral nord autour du banc d'Arguin soit réellement préservé des grosses chaleurs. La température de la mer tourne autour de 20°C de décembre à juin et 26°C à la saison des pluies.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Mauritanie par région :

Températures moyennes à NOUAKCHOTT:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
27
30
31
31
32
33
30
31
33
35
32
28
Temp. min
15
16
18
18
20
22
23
25
26
23
20
16
Pluie (cm)
1.20
1.40
1.80
0.90
1.30
1.20
0.30
0.20
0.90
1.10
1.60
1.80
Temp. mer
20
19
19
20
20
21
24
26
27
26
24
22
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Mauritanie