partir voyage maroc

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir au Maroc ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Maroc court de mi-avril à octobre. Plus précisément, l'été sur la côte voire les régions en altitude du Haut-Atlas, au printemps et à l'automne pour les villes à l'intérieur des terres, le sud et l'Atlas.

Grâce à son climat généreux lui assurant un ensoleillement important pendant quasiment 9 mois consécutifs, le Maroc est devenu une des destinations les plus prisées du moment.

Le pays bénéficie en effet d'un temps très ensoleillé d'avril à octobre ainsi que de températures très agréables au printemps et en automne dans la majeure partie du pays (sur les côtes : moyenne de 22°C en mai, 23°C en octobre et comptez 3-4°C de plus dans l'intérieur des terres). De juillet à août, la chaleur peut à l'inverse devenir rapidement très difficilement supportable dans l'intérieur des terres et au sud : les villes impériales comme Fès, Marrakech ou Meknès sont ainsi bien plus agréables de mi-avril à mi-juin et de fin septembre à début novembre tandis qu'en juillet-août les journées deviennent caniculaires et toute sortie l'après midi éprouvante. Mieux vaut donc réellement pour ces régions décaler son voyage au printemps ou à l'automne.

Les régions du Haut-Atlas situées en altitude (comme le sommet du Toubkal, M'Goun) sont néanmoins un refuge idéal l'été : si à Imlil il fera autour de 30°C en journée l'été (20°C en mai et octobre), au sommet les températures chuteront à près de 20°C (10°C en mai et octobre). Attention les nuits sont en revanche toujours très froides (proches ou inférieures à 0°C). Pour les randonnées dans les altitudes intermédiaires (Tafraoute par exemple) mai-juin et septembre-octobre offrent des températures très confortables.

La côte atlantique en revanche est beaucoup plus tempérée à cette saison, tout comme la côte méditerranéenne qui s'avère tout de même parfois un peu plus étouffante. Agadir est donc tout à fait approprié l'été. La température de l'eau reste fraîche au printemps et en octobre (18°C), surtout sur la côte atlantique, et monte environ à 21°C en juillet-août. A noter la présence de brouillard de temps en temps en été dans la région d'Agadir ainsi que de vents forts autour d'Essaouira.

En ce qui concerne le sud-est (région de Ouarzazate) le printemps et l'automne sont là encore recommandés pour visiter la région du Dadès, Ait Ben Haddou et la vallée du Drâa. En automne la végétation a néanmoins bien souffert de la chaleur des mois précédents les paysages demeurent donc plus verts au printemps en plus de la floraison qui a lieu à cette époque. Ceux qui souhaitent descendre encore plus bas aux portes du désert (M'hamid & dunes de Chegaga) profiteront de températures agréables en novembre et février-mars. Les mois de l'hiver sont une alternative tout à fait envisageables à la seule condition d'être équipé de quoi bien se réchauffer car les températures sont fraîches en journée et très froides la nuit (0°C).

Dans le reste du pays les hivers sont doux en journée mais équipez vous tout de même de vêtements chauds car les nuits et soirées deviennent froides. A cette époque le temps se montre plutôt pluvieux sur la côte nord et glacial dans la région de l'Atlas où il neige jusqu'au printemps.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Maroc par région :

Températures moyennes à MARRAKECH:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
17
19
22
23
26
30
36
36
32
26
22
18
Temp. min
6
8
10
11
13
16
20
20
18
15
11
7
Pluie (cm)
2.00
3.00
3.00
3.00
1.00
0.00
0.00
0.00
0.00
2.00
3.00
2.00
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Maroc