partir voyage maldives

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand faut-il aller aux Maldives ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage aux Maldives se situe de décembre à avril.

Les Maldives bénéficient d'un climat équatorial soumis au régime des moussons et enregistrent ainsi de fortes précipitations entre mai et novembre, ce qui correspond à la saison des pluies : l'Halhangu. Néanmoins, à l'inverse des pluies continues que connaissent les pays occidentaux à cette saison, celles-ci demeurent généralement relativement courtes (quelques heures à 1 jour entier) et laissent la place ensuite à un ciel plus ou moins dégagé.


Peut-on partir pendant la saison des pluies ?

Même si à cette époque les températures restent agréables (aux alentours des 30°C en journée, 25°C la nuit) et que les prix baissent, l'intérêt des Maldives étant principalement axé sur son environnement, mieux vaut éviter cette période si vous voulez profiter au mieux du soleil, de la plage et éviter une humidité plus importante. Vous pourrez très bien n'avoir que un ou deux jours de pluie intermittente ponctués de belles éclaircies comme 5 jours nuageux et de forts vents. Sans compter que la mer est généralement plus agitée et trouble à cette période et pourrait en conséquence affecter ainsi la plongée sous marine et les baignades. Novembre peut cependant être un bon compromis entre un temps idyllique et des prix plus attractifs (10-12 jours de courtes pluies ce mois-ci).

En somme il peut faire beau puisque le climat reste privilégié la majeure partie de l'année mais le temps sera quoi qu'il en soit plus aléatoire. Pour résumer, est ce qu'il peut faire beau ? Oui, mais vous subirez certainement des averses au cours du séjour et des journées nuageuses. Est ce qu'il peut faire moche tout le séjour ? Oui, mais c'est rare que le climat soit mauvais une semaine entière, il s'agit généralement plutôt d'une alternance de jours maussades et de jours plus ensoleillés. En revanche il fera toujours chaud à l'extérieur et dans l'eau : près de 30°C.


Partir aux Maldives pendant la saison sèche :

La saison sèche en revanche, de décembre à avril, offre des conditions climatiques extrêmement favorables avec un fort taux d'ensoleillement, une température constante comprise entre 23° et 30°C et très peu de pluie. La mer oscille quand à elle entre 27° et 30°C. Les prix deviennent plus élevés mais en contrepartie c'est le meilleur moment pour trouver des conditions dignes d'une carte postale.

C'est également le meilleur moment pour profiter de la plongée aux Maldives. C'est en effet à cette période que la visibilité est la meilleure et les plus grosses espèces comme les raies Mantas ou requins baleines croisent au large de l'atoll d'Ari de janvier à mars. Il est malgré tout tout à fait envisageable de plonger les autres mois de l'année simplement la visibilité sera moins bonne et la mer plus agitée. En ce qui concerne décembre, le temps est souvent meilleur mais la visibilité sous l'eau encore mitigée à cause de la mousson toute récente.

Si jamais ces dates ne vous conviennent pas sachez que vous pouvez vous orienter vers d'autres destinations similaires. La période idéale pour partir aux Seychelles se prolonge par exemple jusqu'en mai et inclus aussi les mois d'octobre et novembre (bien que le climat permette là aussi d'en profiter convenablement le reste de l'année). Une alternative tout aussi plaisante pour partir en voyage au soleil mais à des dates qui vous arrangeront peut-être davantage !

Climat : les meilleures périodes pour voyager aux Maldives par région :

Températures moyennes à MALE:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
30
31
31
31
31
31
31
30
30
30
30
30
Temp. min
25
26
26
26
26
26
26
25
25
25
25
25
Pluie (cm)
3.60
1.07
1.81
5.43
16.80
25.90
22.40
19.80
16.54
16.50
14.60
8.12
Temp. mer
28
28
28
29
29
29
29
29
29
29
29
28
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages aux Maldives