partir voyage laos

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir au Laos ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Laos se situe de novembre à février. Les montagnes du Laos se montrent néanmoins assez froides à cette période de l'année donc pensez à prendre de quoi vous couvrir si vous souhaitez visiter ces régions ou bien reportez votre séjour à avril-juin.

Le Laos connaît les mêmes conditions climatiques que la plupart des pays d'Asie du sud-est à savoir un climat tropical ponctué par une saison sèche de novembre à février, une période chaude de mars à mai et une mousson importante de mai à octobre.

Durant la saison sèche les températures sont les plus douces de l'année tout en restant très confortables, le ciel est dégagé, l'humidité très relative. Les soirées et surtout les nuits peuvent toutefois se montrer un peu fraîches, en particulier au nord : un petit pull sera sans doute apprécié le cas échéant. C'est le meilleur moment pour visiter le pays, hormis les zones montagneuses, plus fraîches, vers lesquelles il vaut mieux se rendre d'avril à juin.

La saison chaude qui débute en mars voit les températures grimper rapidement pour atteindre le pic de l'année avec parfois 40°C en journée. A coté de ca les conditions restent bonnes mais la chaleur accablante rend les déplacements ou l'exposition au soleil difficiles. La nature patît également rapidement de la sécheresse.

La meilleure saison pour visiter le Laos et les paysages de la région de Luang Prabang, Nong Khiaw ou le plateau des Boloven court donc de novembre à février, en particulier juste après la saison des pluies pour profiter d'une végétation luxuriante et de rizières d'un vert éclatant.

Il est en revanche tout à fait envisageable de partir se détendre sur le Mékong à Si Phan Don en mars et avril malgré la chaleur, sachez seulement que le cours d'eau sera à son niveau le plus bas et les cascades moins spectaculaires. Mais tout comme les montagnes il s'agit d'un bon refuge aux températures excessives de cette période.

C'est avec l'arrivée de la mousson qu'on retrouvera une fraîcheur toute relative puisque les températures ne baissent que de quelques degrés, au détriment d'une augmentation importante de l'humidité. Le tout combiné rend les journées souvent suffocantes. Les précipitions, assez impressionnantes au plein coeur de la mousson, peuvent arriver d'un coup et durer très peu de temps comme se prolonger plusieurs heures, pour laisser la place à un ciel variable où les nuages jouent à cache cache avec un beau soleil. En revanche la végétation revit et se fait plus belle que jamais, mais les déplacements dans le pays sont malheureusement fréquemment compliqués par les routes devenues boueuses et les crues du Mékong. Le nord se montre toutefois un peu moins touché que le sud par les pluies.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Laos par région :

Températures moyennes à VIENTIANE:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
29
31
34
35
34
32
32
31
32
31
30
28
Temp. min
17
19
22
24
25
25
25
25
24
23
20
16
Pluie (cm)
0.35
1.79
2.82
8.40
24.50
25.90
25.20
27.53
23.99
5.42
0.79
0.39
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Laos