partir voyage kenya

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir au Kenya ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Kenya se situe de mi-décembre à mi-mars (mais c'est aussi la saison la plus touristique) ou bien de mi-juin à mi-octobre (plus de vent et frais).

Installé sur l'équateur, au sud-est de l'Afrique, le Kenya profite d'un climat tropical à l'ouest et équatorial sur la côte est, ponctué par 2 saisons sèches et 2 saisons des pluies. Le relief assez présent créé d'autres part de fortes divergences de températures selon les régions.

La principale saison sèche intervient de mi-décembre à mars. Le ciel est particulièrement ensoleillé, l'air chaud et sec et les températures en journée dépassent facilement les 30°C. C'est la saison la plus touristique. Vers fin mars débute la principale saison des pluies jusqu'à début juin. Les températures sont toujours très chaudes mais de fréquentes averses orageuses viennent perturber le pays. C'est un des moments de l'année où on aperçoit le mieux les animaux.

De juin à octobre, une nouvelle saison sèche un peu moins prononcée que la précédente réapparaît. Des vents forts balayent le pays, surtout sur la partie australe, et la mer devient particulièrement agitée. Malgré le beau temps, c'est également la période de l'année où les températures sont les plus fraîches tout en restant confortables : 23°C en moyenne dans l'intérieur des terres en journée et 26°C sur la côte. C'est une période privilégiée pour observer certains animaux, notamment les gros prédateurs. Enfin, de fin octobre à début décembre, les pluies font à nouveau leur apparition sous forme de brusques orages.

Les précipitations sont plus prononcées sur la côte que dans l'intérieur des terres tout comme sur les reliefs élevés et dans la région du lac victoria qui se montre assez humide. Les pluies se manifestent généralement sous la forme de gros orages violents se dissipant rapidement pour laisser place à un ciel dégagé. Très violentes, elles rendent les routes difficilement praticables.

La meilleure saison pour visiter le Masai Mara se situe de fin juin à mi-octobre lorsque la grande migration des troupeaux de gnous et de zèbres intervient du Serengeti en Tanzanie. La saison de mi-décembre à mi-mars est également un bon moment pour observer les animaux, il est en revanche préférable d'éviter de fin mars à mi-juin en raison des pluies récurrentes. Idem en ce qui concerne le parc de Tsavo et celui d'Amboseli.

La meilleure période pour partir à Diani Beach se situe plutôt de mi-octobre à mars, plus agréable pour profiter de la plongée sous-marine et des plages que le reste de l'année puisqu'en avril commence la saison des pluies qui apporte davantage de vent, de fortes vagues parfois et une visibilité sous l'eau bien moins bonne.

Les températures se montrent constantes à l'année, entre 21 et 31°C en moyenne la journée, mais s'avèrent légèrement plus douces de mai à septembre. La côte est est plus chaude que les hauts plateaux à l'intérieur des terres où on constate généralement 5°C de moins et surtout des nuits très très fraîches en raison de l'altitude. Dans l'intérieur des terres, la température moyenne est ainsi de l'ordre de 22-25°C la journée mais seulement de 12-15°C la nuit alors que sur la côte est on enregistrera 26-30°C de moyenne la journée et un peu plus de 20°C la nuit.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Kenya par région :

Températures moyennes à NAIROBI:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
25
26
26
24
23
22
21
22
24
25
23
23
Temp. min
13
13
14
15
14
12
11
11
11
13
14
14
Pluie (cm)
5.20
4.80
8.10
19.10
14.30
3.30
1.40
1.70
2.40
4.70
13.20
8.50
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Kenya