partir voyage japon

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir au Japon ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

Du fait de la diversité du climat et des conditions particulières, il n'existe pas réellement de saison parfaite conjuguant à la fois chaleur, beau temps et temps sec pour visiter le japon. La meilleure période pour partir en voyage au Japon se situe aux mi-saisons : printemps, et surtout automne. Vous profiterez alors de températures douces, d'un temps variable à ensoleillé et de pluies plus discrètes.

Soumis à un climat contrasté, tempéré ou tropical selon la région dans laquelle on se trouve, le Japon présente des conditions climatiques très variables. De fin mars à mai le temps est doux (frais au nord) et agréable. C'est l'époque de floraison des cerisiers qui reste une des grandes attractions même pour les japonais eux mêmes, ce qui implique une forte fréquentation des lieux touristiques par les locaux. Le gros de la floraison à généralement lieu de fin mars à mi-avril et il faut reconnaître que les décors en sont sublimés.

En été arrivent les grandes chaleurs. De mi-juin à août un climat chaud et humide s'installe, l'air devient moite et désagréable. Le nord est un peu plus épargné mais le sud en revanche est très déconseillé. Ces conditions rendent le séjour parfois pénible et les visites des différents sites attractifs s'avèrent souvent éprouvantes à cette saison. Les orages sont également fréquents avec leur lot de précipitations abondantes. C'est néanmoins le meilleur moment pour faire l'ascension du Mont Fuji, en prenant garde à éviter la fête d'Obon (mi-août) qui draine une foule immense sur le site. Début juillet est une très bonne date, jusqu'à mi-septembre environ.

Avec l'automne des conditions plus satisfaisantes s'installent. Etant donné les conditions à l'année, mi-septembre à novembre correspond à une période idéale pour visiter le pays avec des températures encore bonnes (frais dans le nord en novembre : 8°C), un ciel plutôt ensoleillé et peu de pluie. Néanmoins de grands vents amènent généralement des pluies importantes en septembre et le sud du pays connaît des risques de typhons d'août à octobre. Il fait encore assez bon dans le sud en novembre (18°C).

Décembre et janvier sont froids et secs en particulier dans l'est du pays et enregistrent peu de précipitations, l'hiver est parfois glacial dans le nord, mais plus tempéré dans le sud.

En définitive, avec ce climat très particulier les périodes de mars à mai et mi-septembre à novembre restent la meilleure saison pour visiter Kyoto, Tokyo, ainsi que la plupart des sites incontournables du Japon. Le meilleur moment pour profiter des plages d'Okinawa se situe quant à lui d'avril à octobre, sachez cependant que les risques de typhons sont à envisager de mai à début octobre occasionnant quelques jours de mauvais temps avant le retour du soleil.

Pour approfondir cette destination, vous pouvez aussi lire notre guide sur les destinations incontournables au Japon, du nord au sud du pays.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Japon par région :

Températures moyennes à TOKYO:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
9
10
13
18
23
25
28
31
27
21
17
12
Temp. min
2
2
5
10
15
19
22
24
21
15
10
5
Pluie (cm)
4.86
6.02
11.45
13.03
12.08
16.49
16.15
15.51
20.85
16.31
9.25
3.96
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Japon