partir voyage italie

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Italie ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec
2
2
2

La meilleure période pour partir en voyage en Italie se situe de mai à septembre avec une préférence pour juin et septembre (ou jusqu'à octobre dans le sud). La plupart des sites touristiques (Rome, Sicile, Toscane, Venise, plages etc...) sont très fréquentés l'été.

Les hivers sont froids dans le nord (5°C en janvier à Turin), relativement doux dans le centre, agréables, et plutôt ensoleillés dans le sud (13°C à Rome). C'est également la période la plus calme hormis à Venise durant le carnaval de février. Les premières pluies conséquentes arrivent dès octobre.

Mai-juin et septembre, voire octobre au sud, jouissent d'un temps majoritairement ensoleillé et de températures très agréables : en moyenne 26°C en journée à Florence et à Rome. Néanmoins, le nord, et tout particulièrement la région des grands lacs est beaucoup plus tempérée et moins ensoleillée aux mi-saisons : privilégiez de mai à septembre pour profiter de températures supérieures à 20°C. Dans les terres, l'été est chaud voire accablant dans le sud et mieux vaut donc se réfugier sur les côtes, heureusement plus fraîches. L'afflux touristique est malgré tout le plus dense en juillet et, surtout, en août, mois durant lequel de nombreux italiens prennent leurs congés pour se rendre sur la côte en désertant les grandes villes.

Les iles de la Sardaigne et de la Sicile deviennent caniculaires l'été dès qu'on s'éloigne de la côte. Visitez les donc plutôt en mai-juin et septembre-octobre tout comme pour le sud de l'Italie, à moins de profiter majoritairement de la mer. Les balades à l'intérieur des terres s'avèrent en effet éprouvantes à cette période, le printemps et l'automne sont en revanche plus agréables pour randonner. Pour ces régions il est d'ailleurs envisageable de prolonger votre séjour jusqu'en octobre et profiter d'un temps tout à fait agréable la plupart du temps.

En Italie les précipitations ont néanmoins tendance à augmenter aux mi-saisons, en particulier en avril et en octobre, et le temps demeure donc plus variable. Cependant, septembre et mai conservent généralement un taux d'ensoleillement très appréciable.

La mer est relativement bonne en été avec une température moyenne de 23°.

Le meilleur moment pour randonner dans la région des Dolomites court enfin de juin à août puisqu'en raison de l'altitude les températures deviennent très fraiches le reste de l'année (> 20°C). Comme souvent dans les Alpes, de fin mai à août, les montagnes se recouvrent également de couleurs au moment de la floraison.

Mer, montagne, culture, randonnée, le pays offre de multiples options et pour choisir avec soin la région où vous passerez vos vacances vous pouvez aussi lire notre page sur les principaux endroits où partir en voyage en Italie.

Autre alternative si vous comptez passer vos vacances autour de la méditerranée : quand partir aux Baléares. Leur climat les rendent particulièrement agréables l'été pour profiter de la mer et du beau temps mais le printemps et l'automne consituent également deux très bonnes périodes pour s'échapper plusieurs jours au soleil hors saison.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Italie par région :

Températures moyennes à ROME:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
13
14
16
18
23
26
29
30
26
22
17
14
Temp. min
4
4
6
8
12
16
18
19
16
13
9
6
Pluie (cm)
3.78
3.73
3.23
5.19
2.67
1.74
1.17
1.38
4.11
8.86
6.25
5.56
Temp. mer
14
13
13
14
17
21
23
24
23
20
18
15
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Italie