partir voyage islande

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand faut-il partir en Islande ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Islande se situe de juin à août. Octobre et mars font partie des mois les plus appropriés pour contempler les aurores boréales cependant les conditions climatiques et le peu de structures touristiques ouvertes à cette période ne facilitent pas le reste du séjour.

Située en plein sur le cercle arctique, l'Islande est soumise à un climat océanique froid néanmoins tempéré par les courants du Gulf Stream qui encerclent les côtes. Le pays est caractérisé par une faible amplitude thermique ainsi que par un temps extrêmement variable en raison des vents fréquents : il est donc préférable d'avoir toujours plusieurs tenues à portée de main (coupe-vent, pull, anorak). Dans une même journée il peut ainsi neiger, puis faire beau puis froid, puis venteux....

En hiver, l'Islande est recouverte de neige (qui disparaît seulement avec l'été) et les températures chutent aux alentours de 0°C en moyenne. Le sud demeure légèrement moins froid que le nord de l'ile ce qui n'empêche pas la majorité des routes d'être coupées rendant du coup la circulation difficile, en particulier si vous comptez vous enfoncez dans les terres. Du fait de sa position proche de l'arctique, les jours y sont extrêmement courts à cette période et les conditions générales rigoureuses : en plus du froid, le vent, la neige et la pluie sont fréquents. S'éloigner de Reikjavik relève plus de l'expédition que du séjour de vacances, cependant les conditions se prêtent parfois à l'apparition d'aurores boréales (voir plus bas).

La fin du printemps, tardif et timide, voit les neiges commencer à fondre petit à petit libérant en même temps l'accès à certaines routes qui deviennent en conséquence très boueuses et donc pas forcément beaucoup plus praticables. Avec juin, mai est le mois le plus ensoleillé mais les températures restent toujours fraîches puisqu'il ne fait pas plus de 9°C en moyenne en journée et 4°C la nuit.

La saison touristique commence réellement courant juin lorsque les neiges ont déjà bien fondu, mais de nombreuses routes restent boueuses ce mois-ci. C'est la période des beaux jours même si juillet et août se montrent un petit peu plus pluvieux que juin, surtout au sud de l'ile. Au coeur de l'été la moyenne grimpe péniblement à 14°C en journée (8°C la nuit). Les journées sont alors très longues au point qu'en juin la nuit ne dure que 3-4 heures et sans même totalement s'installer. Il s'agit de la meilleure saison pour voyager en Islande.

Dès la mi-septembre les mauvaises conditions reviennent et le pays se prépare à nouveau à hiberner durant l'hiver qui ne va pas tarder : de nombreux services et établissement ferment alors (bus, campings, hôtels, musées).

Pour admirer les aurores boréales, qui apparaissent lorsqu'il fait froid, nuit et que le ciel est dégagé, le début de l'automne et du printemps sont généralement de bonnes périodes. Mais le phénomène reste bien sûr très aléatoire. Il est donc possible d'en voir durant tout l'hiver tant que les trois conditions précédentes sont réunies. Il est plus difficile de visiter le reste du pays à cette période mais des excursions organisées permettent de contempler les aurores relativement facilement.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Islande par région :

Températures moyennes à REYKJAVIK:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
2
2
3
6
9
12
13
13
10
6
3
2
Temp. min
-2
-2
-2
1
4
7
9
8
6
3
0
-1
Pluie (cm)
4.01
4.29
4.00
2.50
3.11
1.95
2.49
2.84
3.32
3.01
3.40
4.34
Temp. mer
4
3
4
6
8
10
11
11
10
8
5
4
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Islande