partir voyage indonésie

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Indonésie ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Indonésie se situe de mai à octobre.

L'Indonésie est soumise à un climat équatorial donc chaud et humide toute l'année mais tempéré par les vents maritimes. En revanche, il pleut de novembre à avril avec un pic de décembre à février et le temps devient aussi beaucoup plus chaud et nuageux à cette période. Les pluies se montrent abondantes mais intermittentes suivies d'un ciel relativement dégagé, ce qui permet à la végétation de s'épanouir à nouveau pleinement jusqu'à mai.

La période de mai à septembre, qui correspond à la saison sèche, est à l'inverse beaucoup plus ensoleillée et très agréable. Il pleut tout de même de temps en temps mais les précipitations demeurent 3 à 10 fois moins importantes et apparaissent principalement le soir ou dans la nuit. Les températures, légèrement plus fraîches que durant la saison des pluies, restent très bonnes (entre 25 et 30°C) et l'atmosphère est d'une manière générale moins étouffante.

L'ile de Sumatra, au contraire, est particulièrement touchée par les précipitations même durant la saison sèche, Makassar (Ujung Pandang) l'est également durant la saison des pluies, l'ile de Java un peu moins. Bali, qui bénéficie d'un micro climat, est plus épargné aux mi-saisons (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pleut pas) et la saison sèche débute dès avril.

La meilleure saison pour voyager à Bali, Lombok et les iles Gili court donc d'avril à octobre avec des conditions climatiques généralement légèrement plus agréables de juin à septembre. Les prix et l'affluence touristique sont néanmoins à prendre en considération puisqu'ils vont tous deux conditionner une partie de vos vacances. Voici plus de détails sur les saisons et le climat de Bali.

En ce qui concerne Java le meilleur moment pour visiter l'ile se situe à la même saison mais en évitant le mois d'avril, encore pluvieux, tandis que pour la région de Kalimantan (sur l'ile de Bornéo) mieux vaut décaler le départ au mois de juin pour les mêmes raisons.

Les températures annuelles sont chaudes et stables entre 25 et 35°C de moyenne à l'année (plus fraîches en altitude). Vous n'aurez pas froid quelle que soit la saison. La température de la mer tourne autour de 25-28°C.

Certains apprécient de partir durant la saison des pluies, qui ne manque pas de charme, mais cela perturbera inévitablement votre séjour, en particulier si vous souhaitez profiter de la plage ou flâner au soleil. Les saisons touristiques ont lieu en décembre-janvier et juillet-août.

Si vous recherchez une destination similaire mais à des périodes favorables différentes je vous invite à observer quand partir aux Philippines. Ce pays possède en effet lui aussi de superbes plages, des paysages fantastiques, de très beaux spots de plongée et de nombreuses opportunités de voyages orientés nature, détente ou balnéaires.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Indonésie par région :

Températures moyennes à JAKARTA:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
29
30
31
32
32
32
32
32
32
32
32
30
Temp. min
24
24
24
24
24
24
23
23
23
24
24
24
Pluie (cm)
33.27
28.10
19.42
10.35
8.49
4.67
3.67
3.84
2.97
6.44
9.82
19.80
Temp. mer
28
28
28
29
29
29
28
27
27
28
28
28
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Indonésie