partir voyage inde

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Inde ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Inde se situe de novembre à mars mais à l'inverse privilégiez les mi-saisons pour les régions en altitude, beaucoup plus douces à cette époque.

L'Inde bénéficie d'hivers très doux et secs de novembre à mars tout à fait propices à la découverte de la région. Rassurez vous l'hiver là bas n'est pas similaire au nôtre et les températures moyennes sont de 22°C dans le nord, 25°C dans le centre et 27°C dans l'extrême sud. Décembre à mi-février sont néanmoins plus frais dans le tiers nord du pays (du Rajhastan à Calcutta) et il y fait froid la nuit, mais tout l'hiver est très bon à Bombay et au sud.

En avril les températures grimpent très vite au point de devenir écrasantes et la mousson s'installe de juin à octobre apportant des pluies torrentielles, un ciel nuageux et une chaleur très humide. Les températures diminuent légèrement au début de la mousson mais restent suffocantes, les journées sont difficiles à supporter. Dans l'extrême sud et la côte sud-est, la mousson peut se prolonger timidement jusqu'en décembre alors que les pluies cessent début octobre dans la moitié nord.

Sur la côte de Goa les pluies sont concentrées sur les mois d'été (mais diluviennes), le meilleur moment pour profiter des plages de Goa court donc de novembre à mi-mai.

Un peu plus au sud, la meilleure saison pour la région du Kerala va de mi-novembre à mi-avril.

En ce qui concerne la région des montagnes de l'Himalaya, c'est l'inverse, les hivers sont froids mais les étés sont doux, mieux vaut donc privilégier la période de mai à mi-juin et de mi-septembre à octobre (fortes pluies l'été). Pour le Rajhastan mi-septembre à mi-décembre et mi-février à mars sont presque parfaits (frais ou suffocants le reste du temps) : en décembre et janvier il fait bon la journée mais froid le soir.

Enfin pour un voyage aux iles Andaman la période de décembre à avril s'impose le reste de l'année étant perturbé par des pluies abondantes.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Inde par région :

Températures moyennes à NEW DELHI:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
20
23
29
36
39
39
34
33
33
32
28
22
Temp. min
8
11
16
22
26
28
27
27
25
19
13
9
Pluie (cm)
1.67
1.92
1.06
0.92
1.92
6.33
14.96
16.04
10.03
1.01
0.44
0.74
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Inde