partir voyage hongrie

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Hongrie ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Hongrie se situe de mai à septembre.

Avec son climat continental, la Hongrie possède les mêmes caractéristiques que les pays d'Europe de l'ouest à savoir des hivers froids et humides opposés à des étés chauds et plutôt orageux, tandis que le printemps et l'automne se posent comme des saisons de transition aux conditions modérées.

Bien qu'abritée des vents froids venants du nord-est par la chaîne de montagnes des Carpates, la Hongrie accuse néanmoins des hivers longs et rigoureux durant lesquels la neige profite du froid pour s'installer durant plusieurs mois. De décembre à février la moyenne des températures se situe ainsi aux alentours de 0°C, alors que novembre et mars ne dépassent pas 10°C en journée permettant du même coup à la pluie de remplacer les chutes de neige de l'hiver.

Il faut attendre avril pour retrouver des températures plus douces (15°C en journée) et c'est à partir de mai que s'installe la douceur du printemps avec 21°C en moyenne (en journée). On assiste néanmoins à cette époque à une hausse des précipitations qui perdurera jusqu'à la fin de l'été, sous la forme d'orages plus ou moins violents durant les journées les plus chaudes. Juillet-août sont bien sûr les mois les plus touristiques de l'année : en été les lacs (Balaton notamment) et les stations balnéaires sont envahis, au détriment des villes qui sont elles désertées par les habitants pour les vacances, et remplacés par les touristes étrangers dans la capitale.

Le meilleur moment pour visiter Budapest, Pecs et les autres villes de Hongrie est donc durant les mois de mai, juin et septembre. L'été les conditions sont bonnes aussi mais l'afluence des vacanciers est plus importante et il s'agit en conséquence de la meilleure saison pour profiter du lac Balaton qui représente une alternative idéale pour passer les mois les plus chauds.

L'automne quant à lui ressemble trait pour trait au printemps : septembre demeure ainsi très agréable et généralement ensoleillé, mais dès octobre le ciel s'obscurcit et les manteaux seront de rigueur pour affronter les 15°C de moyenne en journée.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Hongrie par région :

Températures moyennes à BUDAPEST:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
2
5
10
16
22
25
27
27
22
16
8
3
Temp. min
-3
-2
2
6
11
14
16
16
12
7
2
-2
Pluie (cm)
2.12
1.63
2.15
3.64
4.30
3.94
5.08
3.76
3.40
2.77
3.71
2.49
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Hongrie