partir voyage guatemala

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en voyage au Guatemala ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Guatemala va de novembre à avril au sud et de décembre à avril au nord où les pluies sont plus marquées.

Situé au niveau de l'équateur, le Guatemala possède un climat favorable balayé néanmoins par une saison humide (de mai à octobre) durant laquelle la totalité du pays est frappée par des pluies diluviennes rendant certaines routes et chemins boueux et certains sites moins faciles d'accès. Les insectes, moustiques notamment, trouvent d'ailleurs là un climat idéal et si vous n'en êtes pas un vous préférerez sans doute la saison sèche de novembre à avril. On peut cependant distinguer 4 zones distinctes à l'intérieur du pays.

La région du Petén au nord, formée de lacs et de forêts tropicales, ainsi que la côte Caraïbes possèdent toutes deux un climat équatorial chaud et humide. Il y pleut davantage que dans le reste du pays dans le sens ou la saison des pluies s'attarde jusqu'à la fin de l'année et même durant la saison sèche de courtes averses, bénignes, apparaissent parfois, généralement en fin d'après midi ou la nuit. Au Petén, la meilleure période court de décembre à avril avec une légère préférence pour décembre à février où les températures sont bonnes (26°C en journée) et le ciel dégagé. De mars à avril le temps est encore plus sec mais les températures un peu plus élevées (30°C en journée), une bonne occasion après tout de se rafraîchir dans les lacs à proximité. Le début de l'hiver est donc la meilleure saison pour visiter les sites de Tikal ou de Rio Dulce près de Livingston.

L'ouest et le centre (l'Altiplano) sont quant à eux formés de volcans et de hauts plateaux perchés en altitude le climat devient ainsi plus tempéré, montagnard, notamment en fonction de l'altitude où on se trouve : si en journée les températures restent bonnes (20-25°C environ selon l'altitude) les soirées et les nuits sont fraîches voire froides, prévoyiez donc impérativement de quoi vous couvrir. De novembre à avril le ciel est dégagé et le temps sec en revanche de mai à octobre les nuages s'amoncellent et les pluies persistent. Là encore il est préférable de partir l'hiver pour visiter Antigua, le lac Atitlan, ou randonner dans les refliefs de Quetzaltenango et la région de Nebaj.

A l'inverse, la côte pacifique tout au sud possède des températures constantes mais élevées toute l'année (31°C en journée) et une humidité prononcée, qui bien que moindre durant la saison sèche, reste plus présente que le reste du pays et parfois gênante en raison de la chaleur. Les pluies sont en revanche quasi nulles durant la saison sèche. A noter que les plages du Guatemala sont principalement composées de sable noire et les stations balnéaires peu développées.

Au milieu, les plaines ont des températures agréables toute l'année et une saison sèche bien marquée où les pluies sont quasi absentes (et très fortes ensuite comme tout le reste du pays).

La période touristique à lieu à la saison sèche et aux fêtes religieuses (Noël et Pâques notamment). Evitez surtout septembre-octobre où les ouragans sont fréquents.

Vous cherchez des idées pour une destination en Amérique du sud alliant nature, authenticité et encore très peu visitée ? Découvrez quand partir au Nicaragua : le pays offre de très belles visites de volcans, lacs et d'iles à la végétation florissante tout en étant encore peu fréquenté par les vacanciers.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Guatemala par région :

Températures moyennes à CIUDAD GUATEMALA:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
22
23
25
25
25
23
23
23
22
22
22
22
Temp. min
12
13
14
15
16
16
16
16
16
16
14
13
Pluie (cm)
0.30
0.50
0.70
2.60
11.70
25.00
18.00
18.10
23.50
13.10
4.30
0.70
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Guatemala