partir voyage finlande

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en voyage en Finlande ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Finlande court de fin mai à août.

De par son étendue verticale, la Finlande se caractérise, comme ses voisins, par des conditions sensiblement différentes que l'on soit au nord ou au sud du pays.

L'hiver, long et pénible, n'en demeure pas moins rigoureux dans l'ensemble de la Finlande. En Laponie, au nord, les températures moyennes peuvent ainsi descendre jusqu'à -11°C en journée de décembre à février, les mois les plus froids de l'année, et -18°C durant la nuit. On atteint parfois des pics proches de -40°C mais cela reste beaucoup plus supportable que les hivers des pays d'Europe de l'ouest car l'air est plus sec. Au sud en revanche, les températures moyennes stagnent plutôt entre -5° et 0°C en journée et restent proches de -10°C la nuit.

Tenace, l'hiver dure de novembre à mars au sud et débute en octobre pour perdurer jusqu'à mi-mai (les neiges fondent toujours en juin) au nord. A cette période les nuits sont très longues à tel point qu'on n'observe que 3-4 heures de luminosité de décembre à février. La neige tombe en abondance et des brouillards givrants sont fréquents sur les côtes. Le mois le plus favorable pour randonner en Laponie finlandaise entouré d'un blanc immaculé est sans doute celui d'avril (jusqu'à début mai) qui permet d'éviter des températures trop glaciales tout en profitant de paysages enneigés.

C'est en mai seulement que le pays commence à revivre avec des températures plus douces (15°C en journée à Helsinki) qui font du même coup fondre la neige. Les journées se rallongent et on assiste au phénomène inverse de l'hiver puisque cette fois c'est la nuit qui tend à disparaître complètement : de mai à juillet le jour s'installe ainsi 20h d'affilée et est uniquement entrecoupé d'une baisse de clarté en guise de nuit. Bien que courts, le printemps, et surtout l'été, s'avèrent très agréables avec des journées généralement ensoleillées de mai à mi-août et des températures moyennes confortables : 20°C en juillet à Helsinki (15°C la nuit) et 18°C en Laponie (9°C la nuit). C'est pour la plupart des vacanciers la meilleure période pour explorer la Finlande.

La meilleure saison pour profiter de la région des lacs comme Saimaa ou le parc national de Linnansaari se situe évidemment durant les beaux jours mais la fin du printemps et surtout le début de l'automne donnent également des couleurs et une lumière différentes, qui montrent cette région sous un aspect particulier.

La fraîcheur et les nuages reviennent en revanche assez vite, dès mi-août selon les années ou quoi qu'il en soit en septembre (13°C), prémisses à un long hiver qui va s'imposer dès octobre au nord et novembre au sud.

Si vous êtes en quète de pays similaire vous pouvez également découvrir quand partir en Norvège, les meilleures périodes pour parcourir ses magnifiques fjords, les spectaculaires iles Lofoten ou les belles villes d'Oslo et Bergen.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Finlande par région :

Températures moyennes à HELSINKI:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
-1
-3
0
5
10
16
20
19
14
9
4
0
Temp. min
-4
-6
-4
1
6
11
15
15
11
6
1
-2
Pluie (cm)
3.15
3.21
2.17
3.01
3.43
5.36
4.37
5.41
3.79
5.39
6.25
4.59
Temp. mer
-
-
-
1
6
11
15
17
13
9
6
3
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Finlande