partir voyage espagne

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Espagne ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec
2
2
2

La meilleure période pour partir en voyage en Espagne se situe de mai à septembre avec une préférence pour mai-juin et septembre qui permettent d'éviter la foule et les grosses chaleurs. Avril et octobre sont également envisageables pour le sud.

Pas de surprise, en Espagne plus vous descendrez vers le sud plus les températures grimperont et l'ensoleillement sera important. Au point de devenir pénible même selon la saison...

Le nord est déjà bien gâté cependant la partie ouest (de La Corogne au pays basque), où le climat est océanique, demeure la plus tempérée du pays : vous profiterez de davantage de douceur en été mais aussi de pluies nettement plus soutenues et fréquentes d'octobre à mai. Comptez en moyenne 23°C au plus fort de la journée en été à La Corogne et 10°C en hiver, quelques degrés de plus à Bilbao. La côte méditerranéenne à l'est présente les mêmes caractéristiques mais avec des pluies beaucoup moins présentes et une température confortable : en moyenne 28°C l'été en journée à Barcelone, 14°C l'hiver.

Au centre le climat devient continental et affiche donc de fortes amplitudes thermiques saisonnières. Les étés s'avèrent très secs et ensoleillés mais aussi très chauds avec des moyennes de l'ordre de 32°C en journée à Madrid et Albacete par exemple. A l'inverse, les hivers, peu pluvieux mais nuageux, se montrent amplement plus froids puisque les températures chutent à 10°C de moyenne en journée.

La palme revient bien entendu au sud, occupé par l'Andalousie, où les étés sont cette fois caniculaires : 36°C de moyenne au plus fort de la journée avec des pics fréquents autour de 40°C. Les pluies sont quasi inexistantes de mai à septembre mais s'intensifient légèrement le reste de l'année. La côte est en revanche nettement plus épargnée et il fait bon toute l'année : 30°C l'été, 17°C l'hiver. Dans toute l'Andalousie il fait encore 25°C de moyenne en octobre et 22°C en avril. Les hivers sont doux mais pluvieux dès octobre : 15°C.

Le printemps et l'automne sont des périodes généralement agréables pour visiter le pays à l'abri des grandes chaleurs mais il faut savoir que les pluies ne sont pas rares à ces périodes en particulier en avril et davantage encore en octobre. Les températures stagnent aux environs de 20°C alors que septembre est bien plus confortable avec 25°C.

Aux Iles Baléares la fin du printemps et la première moitié de l'automne sont parfaits, les étés sont ensoleillés mais très chauds et bondés de monde. Quand aux Canaries, étant donné qu'elles possèdent un climat particulier nous vous invitons à lire notre fiche quand partir aux Canaries pour le détail.

L'Espagne est une des destinations les moins chères et regorge d'endroits différents à découvrir. Découvrez notre sélection de destinations à visiter en voyage en Espagne pour un aperçu des activités disponibles.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Espagne par région :

Températures moyennes à MADRID:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
10
12
16
18
22
29
32
32
27
20
14
10
Temp. min
2
3
6
7
11
16
18
18
15
10
6
3
Pluie (cm)
2.75
2.00
4.80
2.77
3.44
1.38
0.85
0.85
1.74
4.71
3.87
3.68
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Espagne