partir voyage egypte

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Egypte ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Egypte dépend de la région que vous envisagez de visiter et du type de séjour que vous attendez :

  • dans la moitié nord (intérieur des terres) : octobre et novembre, voire mai (encore un peu plus chaud), présentent des conditions générales tout à fait satisfaisantes. L'hiver est également très propice aux visites si vous privilégiez des températures douces à l'ensoleillement et que vous ne craignez pas des nuits très fraîches. L'été est à proscrire.

  • au sud : novembre est le meilleur compromis entre températures agréables et beau temps. Octobre, voire mai, se montrent plus chauds mais restent supportables tandis que l'hiver offre des températures très agréables en journée mais davantage de nuages et surtout des nuits très fraîches voire froides.

  • pour profiter de la mer et des activités nautiques (côte du Sinaï et côte méditerranéenne) : la période de mai à octobre, avec une préférence pour l'automne sur la mer rouge, est indéniablement le meilleur moment pour partir en Egypte. En été il fait très chaud sur la mer rouge au point que rester sur la plage est difficilement envisageable : sur et dans l'eau c'est plus supportable.... Le début de novembre est également envisageable mais l'air et la mer sont un peu moins chauds (beaucoup de vent à Hurghada) et la nuit tombe très vite. La meilleure période pour la plongée sous marine sur la mer Rouge se situe de d'avril à novembre et en particulier au preintemps et à l'automne (la chaleur est forte l'été).

Pour visiter le pays dans toute sa longueur, octobre/novembre ou mai sont généralement un bon compromis en partant du sud pour remonter vers le nord. Là encore l'hiver est une possibilité bien que plus nuageux et beaucoup plus frais la nuit : prévoyiez dans ce cas des vêtements légers la journée et de gros lainages pour le soir.

L'Egypte bénéficie en effet d'un climat chaud et sec qui lui permet théoriquement de se visiter toute l'année mais de grosses disparités régionales et saisonnières nécessitent de bien choisir la période durant laquelle on s'y rend afin d'éviter des conditions difficiles et de mauvaises surprises.

Pour résumer, on peut dire que les températures sont bonnes toute l'année en journée mais très fraîches la nuit dès la fin de l'automne jusqu'à la moitié du printemps. Les températures grimpent de plus logiquement de 5-7°C en descendant vers le sud.

L'hiver est donc doux, parfois frais au nord, et des pluies, relativement rares, apparaissent de temps à autre sur la côte méditerranéenne, tandis que le reste du pays est épargné par les précipitations. On assiste généralement à une alternance de nuages et de journées plus ensoleillées. Au Caire, les températures moyennes flirtent avec les 20°C en journée et chutent autour des 10°C en soirée (des vêtements chauds sont donc de rigueur) tandis que vous gagnerez 3-4°C durant la journée en descendant au sud vers Louxor. Les nuits se montrent cependant encore plus fraîches.

Les températures montent ensuite progressivement pour devenir chaudes en avril-mai alors que les nuits deviennent plus douces : au Caire on approche ainsi les 30°C en journée à la fin du printemps et on les dépasse largement au sud à Louxor avec 5°C en plus, mais moins d'humidité et de pollution rendent la ville plus supportable. Les côtes méditerranéennes aux alentours d'Alexandrie et les alentours de la mer rouge dans la région du Sinaï restent néanmoins trop fraîches pour profiter pleinement des activités nautiques au début de la saison (19°C en mars) puis deviennent très accueillantes ensuite (26°C en mai en mer rouge). Il est important de noter qu'en mars-avril des tempêtes de sable provoquées par un vent provenant du désert libyen, le sirocco (Khamsin en égyptien), balayent le pays : ces vents chauds, secs et chargés de poussière venant du sud rendent les sorties et la visite du pays très inconfortables.

Durant l'été, les températures se stabilisent à leur maximum et atteignent en moyenne 33°C en journée au Caire (21°C la nuit) et près de 40°C du coté de Louxor (24°C la nuit), voire bien plus en s'enfonçant dans le désert. Il fait chaud partout, certaines régions deviennent invivables. Le long de la côte méditerranéenne et de la mer rouge le climat est plus tempéré et, bien qu'il fasse indéniablement chaud, les conditions sont plus agréables avec "seulement" 30°C en journée. En revanche l'humidité très présente, cumulée à la poussière et la pollution, rend les visites du Caire très difficile. Encore plus au sud, la chaleur s'accroît encore davantage mais s'avère paradoxalement souvent plus supportable en raison de l'air bien plus sec, même en plein été. Attendez vous tout de même à avoir très très chaud : s'activer devient très difficile en journée et il faut attendre la soirée pour retrouver un peu de fraîcheur favorisant les déplacements ! Pour visiter ces régions on privilégiera nettement les inter-saisons, voire l'hiver.

La chaleur décroît enfin logiquement avec l'arrivée de l'automne, mais demeure tout de même très présente jusqu'à novembre. Les journées sont chaudes et les nuits tout à fait plaisantes. On retrouve des températures assez similaires au printemps (proches de 30°C au Caire, de 35°C à Louxor et des 20°C durant la nuit), les tempêtes de sable en moins ce qui en fait une période propice à différents types de séjours dès la mi-saison. Les côtes commencent à se rafraîchir au même moment et deviennent ainsi très attrayantes une bonne partie de l'automne, bénéficiant d'un soleil encore puissant mais moins écrasant.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Egypte par région :

Températures moyennes à LE CAIRE:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
18
20
23
27
31
33
34
33
32
29
24
20
Temp. min
9
10
12
15
17
21
22
22
20
18
14
10
Pluie (cm)
0.50
0.40
0.40
0.10
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.00
0.30
0.60
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Egypte