partir voyage chine

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Chine ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Chine dépend de la région ou vous vous rendez mais se situe généralement aux mi-saisons hormis le sud où la fin de l'année est la saison la plus clémente. Pour une visite globale du pays, l'automne est la saison où vous trouverez les conditions les plus favorables.

La Chine a la particularité de s'étendre sur plusieurs zones climatiques. Il est donc difficile de faire ressortir une période idéale pour visiter le pays : tout dépend de la région choisie.

La région du nord-ouest est tempérée avec des hivers rigoureux et des étés chauds mais agréables et peu pluvieux. Les vents froids soufflent dès mi-novembre. Le nord-est quand à lui souffre d'hivers longs et glacials et d'étés chauds et pluvieux. L'automne est en revanche très agréable. La meilleure saison pour aller à Pékin est celle de septembre à octobre, mais les mois de mai et juin sont agréables également.

Dans le centre du pays, les hivers sont un peu moins froids mais les étés se montrent à l'inverse caniculaires et assez humides avec des pluies fréquentes de juin à septembre. La période idéale pour voyager à Shangai est de mi-septembre à mi-novembre ainsi qu'en avril et mai (plus frais). Bien qu'il fasse frais les trois premiers mois de l'année, la meilleure saison pour contempler les rizières en terrasse de Yuanyang dans le Yunnan va de décembre à mars lorsqu'elles sont inondées et offrent leurs plus belles couleurs (la récolte a lieu en mai et septembre). En ce qui concerne celles de Dazhai dans le Shanxi préférez fin avril à juin puisque c'est à ce moment qu'elles seront sous les eaux (la récolte a lieu fin septembre). Mais les rizières du dos du Dragon, comme on les surnomme, sont également très belles de juillet à mi-septembre : verdoyantes avec des reflets de plus en plus dorés au fur et à mesure qu'on approche de la récolte.

D'une manière plus générale, le meilleur moment pour visiter les provinces du Yunnan et du Sichuan, d'un point de vue climatique, se situe généralement aux mois d'avril et mai ainsi qu'octobre/ novembre.

Le sud, quant à lui, bénéficie d'un climat subtropical assurant des hivers doux et secs (16°C) mais nuageux, l'été les températures grimpent rapidement mais restent supportables. La mousson apporte en revanche des pluies abondantes dès avril et beaucoup d'humidité. Septembre et octobre est également la période des typhons dans le sud. On y partira idéalement vers la fin de l'année : octobre-décembre.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Chine par région :

Températures moyennes à PEKIN:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
1
3
12
20
26
30
31
30
26
19
10
2
Temp. min
-8
-5
1
9
14
20
22
21
16
8
0
-5
Pluie (cm)
0.25
0.36
0.69
1.93
3.03
5.14
15.97
13.45
3.43
1.68
0.81
0.19
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Chine