partir voyage chili

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir au Chili ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Chili se situe de novembre à mars et dès octobre pour la région centrale de Santiago. Si vous envisagez de vous rendre en Patagonie ou dans la région des lacs, privilégiez plutôt les 3 mois de l'été de décembre à février.

Le Chili est un pays extrêmement étendu du nord au sud et possède en conséquence des climats contrastés selon la latitude à laquelle on se trouve. Le nord, sec et aride, tranche ainsi fortement avec les conditions humides, froides et venteuses de la Patagonie au sud, alors que le centre du pays jouit pour sa part de conditions climatiques méditerranéennes. Les saisons y sont inversées par rapport à l'hémisphère nord.

Le nord du Chili est particulièrement ensoleillé et il n'y pleut d'ailleurs pratiquement jamais. Grâce à l'influence de la mer les températures demeurent cependant relativement constantes toute l'année au point qu'il n'y fait jamais très chaud ni très froid : à Iquique on enregistre ainsi en moyenne 25°C en journée en été, et un minimum de 18°C en journée en hiver. Les nuits peuvent en revanche se montrer fraîches d'avril à novembre (15°C). Juste un peu au sud vers Antofagasta on perd 2°C tandis qu'encore un peu plus au sud vers Copiapo on gagne cette fois 2°C. Le meilleur moment pour visiter le désert d'Atacama court de novembre à avril et plus particulièrement novembre et mi-mars à fin avril.

Dans la région de Valparaiso au centre, les étés sont plus chauds et secs (29°C en journée) et les hivers frais et pluvieux (16°C). Les précipitations apparaissent en mai et perdurent jusqu'à septembre avec un pic de juin à août. La fin du printemps (octobre-novembre) et le début de l'automne (mars-avril) s'avèrent très agréables : plutôt secs, ensoleillés et avec des températures comprises entre 23 et 27°C en moyenne en journée. C'est la meilleure saison pour voyager dans cette région.

Plus on descend dans le sud plus les conditions se détériorent. A Concepcion et Temuco il fait bon en été mais froid en hiver avec de fortes pluies à cette époque. Dans la région des grands lacs le climat est tempéré mais pluvieux toute l'année, la meilleur moment pour y aller se situe entre décembre et mars en raison de l'altitude.

A l'extrême sud en Patagonie (Puntas Arenas), le climat est en revanche froid et humide avec des pluies régulières et du vent toute l'année. Les étés demeurent très frais (14°C en journée, 7°C la nuit) et les hivers froids (5°C la journée, 0°C la nuit). C'est donc l'été que les conditions seront les plus favorables et privilégiez décembre à mars pour randonner dans le parc Torres del Paine.

Dans les montagnes de la cordillère des Andes qui longent la frontière sur une grande partie du pays, les nuits sont fraîches mais le climat est sec et ensoleillé quasiment toute l'année. Les températures dépendent bien sûr de l'altitude néanmoins il est préférable de s'y rendre en été quel que soit l'endroit.

La température de la mer quant à elle reste assez fraîche : 16-17°C de juin à octobre, entre 18 et 21°C de novembre à mai.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Chili par région :

Températures moyennes à SANTIAGO:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
30
30
27
23
18
15
15
16
18
22
26
28
Temp. min
12
11
10
7
5
4
2
4
5
7
9
11
Pluie (cm)
0.03
0.07
0.31
0.93
2.81
4.32
4.62
3.06
1.50
0.77
0.35
0.16
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Chili