partir voyage cambodge

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir au Cambodge ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Cambodge se situe de mi-novembre à mi-mars.

Dans cette région du globe le climat est tropical et le Cambodge est en conséquence soumis au régime de la mousson qui détermine les deux saisons de ce pays.

La première, la saison sèche, court de mi-novembre à mai et se caractérise par une période agréable avec des températures chaudes mais supportables et des journées ensoleillées. En journée, les températures dépassent régulièrement les 30°C pour redescendre aux alentours des 22°C durant la nuit. A noter cependant que mars et avril sont les deux mois les plus chauds de l'année et se montrent réellement caniculaires dans certaines régions dont Angkor et Phnom Penh (35°C de moyenne l'après midi). C'est la saison la plus touristique.

Les premières précipitations arrivent ensuite en mai et marquent le début de la saison des pluies. Jusqu'en novembre, il ne va cesser de pleuvoir fortement allant jusqu'à provoquer de fortes inondations dans certaines régions. Néanmoins, de mai à mi-août les pluies ne sont pas continues et se présentent la plupart du temps sous la forme de violentes averses, courtes (de 1 à 3 heures) et laissant place à de longues périodes d'accalmie. En septembre/octobre en revanche le temps est plus mauvais et connaît des pluies bien plus prolongées. L'air est très humide et les températures toujours aussi chaudes (31°C de moyenne). Sur le littoral, les précipitations débutent un peu plus tardivement que dans l'intérieur du pays qui est un peu plus protégé par les montagnes, et avril demeure ainsi relativement sec, mais perdurent jusqu'en novembre. Elles sont en revanche plus prononcées durant la saison des pluies, tout comme la région de Stoeng Treng à l'est du pays.

La température de la mer stagne toute l'année autour de 27°C mais la saison des pluies n'est clairement pas la meilleure période pour profiter de la plage. Si vous envisagez de profiter de la côte vers Sihanoukville la meilleure saison va de décembre à mi-avril. En ce qui concerne la végétation, elle est verdoyante juste après la saison des pluies mais beaucoup plus sèche en mars-avril.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Cambodge par région :

Températures moyennes à PHNOM PENH:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
31
32
33
35
33
32
32
32
31
30
30
30
Temp. min
23
24
25
26
26
26
26
26
25
25
24
23
Pluie (cm)
2.00
1.00
3.00
7.00
14.00
14.00
15.00
15.00
22.00
25.00
13.00
4.00
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Cambodge