partir voyage bresil

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir au Brésil ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec
Climat de Rio de Janeiro

La meilleure période pour partir en voyage au Brésil dépend de la région dans laquelle vous allez, le pays peut donc être visité toute l'année. Pour simplifier privilégiez les intersaisons pour la région de Rio et des chutes d'Iguazu (l'automne brésilien), de juin à septembre pour le Pantanal et l'Amazonie et d'août à janvier dans le Nordeste.

De par son étendue le Brésil possède en effet plusieurs climats différents : tempéré au sud avec des saisons bien marquées mais tropical avec des températures constantes au nord. Notez que les saisons au Brésil sont inversées par rapport à chez nous, l'été court donc de décembre à février et l'hiver de juin à août.


La région de Rio de Janeiro et Sao Paulo :

La région de Rio de Janeiro et Sao Paulo fait plutôt partie de la première catégorie, avec des étés chauds et humides (26°C en journée à Sao Paulo) puisqu'on se trouve dans la saison des pluies à cette époque, et des hivers doux sur la côte (21°C) mais un peu plus froids à l'intérieur des terres en particulier en soirée.

A Rio les températures sont plus élevées de 5°C par rapport à Sao Paulo et deviennent très élevées durant l'été (32°C de moyenne en journée). En raison de l'humidité récurrente et des averses régulières (brusques et rapides), l'atmosphère devient parfois étouffante : c'est une période propice aux baignades et au farniente sur la plage si vous avez prévu une bonne dose de crème, mais pas du tout adaptée pour se balader et visiter la ville. A cette époque les prix flambent en raison des vacances des brésiliens et des occidentaux et les plages sont bondées : c'est la saison la plus touristique. L'hiver à l'inverse affiche des températures plus douces et des averses bien moins fréquentes : il fait donc bon en journée (26°C) mais parfois frais en soirée. La période de mi-mars à début juin est un bon compromis avec des températures agréables qui permettent de profiter à la fois de la plage et des visites. La Costa Verde qui relie les deux villes bénéficie de températures clémentes toutes l'année, la température de la mer grimpe à 26°C l'été pour descendre à 21°C l'hiver.


Quand partir au Pantanal :

Le Pantanal qui se trouve plus à l'est dans la région du Mato Grosso subit lui aussi une saison des pluies importantes d'octobre à mars : les cours d'eau débordent alors et inondent les routes et marécages alentours ce qui rend les déplacements très difficiles. Conjugué à la chaleur (30°C de moyenne en journée l'été) et aux moustiques ce n'est clairement pas le bon moment pour visiter le pays. De juin à septembre en revanche le temps est sec, l'atmosphère bien moins suffocante et la vision des animaux facilitée par leur concentration autour des points d'eau plus rares. Avril-mai et octobre-novembre sont des mois de transition, un peu moins adaptés mais durant lesquels on peut envisager une visite dans le Pantanal à défaut de l'hiver.


Les chutes d'Iguazu :

En ce qui concerne les chutes d'Iguazu au sud il est préférable d'éviter l'été à cause des températures élevées et des averses fréquentes : l'humidité ressentie conjuguée à la chaleur devient désagréable. Durant l'hiver à l'inverse il fait bien meilleur en journée (24°C de moyenne) et les pluies s'estompent largement, en contrepartie le débit des chutes d'eau peut parfois devenir faible et rendre le spectacle moins spectaculaire. Le meilleur moment pour admirer les chutes d'Iguazu se situe donc généralement en mai-juin, pour éviter des températures trop élevées tout en conservant des chutes au fort débit.


L'Amazonie :

Sans grande surprise l'Amazonie, au nord-ouest, possède un climat chaud et humide : il ne fait jamais froid ni extrêmement chaud mais le taux d'humidité élevé et les précipitations intenses de décembre à mars rendent ces mois moins conseillés pour partir dans la région. Les averses, parfois torrentielles, durent généralement 1 à 2h mais peuvent parfois perdurer une journée entière et rendent surtout de nombreux chemins impraticables. On assiste également à une recrudescence des moustiques à cette période. Le meilleur moment pour visiter la région se situe l'hiver durant les mois de juillet à septembre. La chaleur est toujours importante (31°C en journée) mais l'humidité moins dérangeante et la circulation plus aisée.


Le Nordeste :

Au Nordeste enfin, la saison des pluies court plutôt d'avril à juillet bien que des microclimats régionaux peuvent varier légèrement la donne. La région de Ceara et ses nombreuses plages compte par exemple très peu de pluies à partir de mi-juin tandis que celle de Sao Luis reçoit des trombes d'eau dès janvier.. Les températures restent néanmoins constantes toute l'année (30°C en journée en janvier, 26°C en juillet) et les saisons demeurent bien moins marquées qu'au sud du Brésil mis à part ces averses plus prononcées. La meilleure période pour partir au Nordeste se situe d'août à février et dès juillet autour de Jericoacoara et jusqu'à décembre autour de Sao Luis.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Brésil par région :

Températures moyennes à RIO DE JANEIRO:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
32
33
32
29
27
27
26
27
27
28
29
31
Temp. min
23
23
23
21
19
17
17
18
19
20
21
22
Pluie (cm)
13.00
12.00
13.00
10.00
7.00
5.00
4.00
4.00
6.00
8.00
9.00
13.00
Temp. mer
26
26
26
26
24
23
22
21
22
22
23
25
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Brésil