partir voyage Botswana

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir au Botswana ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage au Botswana se situe de juillet à septembre. Juin et tout particulièrement octobre si vous ne craignez pas la chaleur sont également des mois intéressants avec des prix plus attractifs.

Enclavé au milieu de ses voisins le Botswana devrait pâtir d'un climat plutôt difficile et pourtant il n'en est rien. Il convient malgré tout de distinguer la saison des pluies, chaude et humide, de novembre à mars, et la saison sèche, plus clémente de mai à septembre.

En effet de novembre à avril les pluies s'intensifient et la chaleur grimpe nettement : il fait 34°C dans la région du delta de l'Okavango en novembre. Conjugué aux pluies qui s'intensifient dans le même temps le pays se prête moins aux excursions : certaines routes deviennent infranchissables et la crue des rivières entraîne un accès difficile aux parcs nationaux, quand ils ne sont pas tout simplement fermés. La végétation revit et les animaux en profitent pour s'éparpiller sur la totalité des parcs nationaux.

A partir de mai en revanche les conditions s'améliorent : l'arrêt des pluies entraîné la faune locale à se regrouper autour des points d'eau restants qui se raréfient au fil de la saison. La période est ainsi particulièrement propice à l'observation des diverses variétés d'animaux, et, si mai/juin sont encore un peu limites, juillet à octobre offrent des conditions de visibilité parfaites. Attention toutefois aux nuits extrêmement fraîches qui nécessitent un bon équipement. Dans le delta de l'Okavango, où se situe le parc national de Moremi, et dans le parc de Chobe les températures tournent ainsi autour de 26°C en journée mais seulement 5°C la nuit : prévoyiez impérativement de quoi vous couvrir le matin et en soirée.

La période qui court de mai à septembre est donc le meilleur moment pour observer les animaux, parcourir l'Okavango et le désert du Kalahari. En mai/juin vous bénéficierez d'un climat très agréable et d'une végétation fournie néanmoins les animaux, éparpillés au coeur des parcs nationaux, seront moins visibles qu'en plein milieu de la saison sèche. A l'inverse en octobre les animaux sont très regroupés mais la végétation est moins dense et il fait surtout chaud (35°C dans le nord-est). Ce qui explique que la fréquentation touristique est la plus élevée de juillet à septembre qui représente un très bon compromis.

Climat : les meilleures périodes pour voyager au Botswana par région :

Températures moyennes à GABORONE:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
30
30
28
26
23
20
20
24
27
28
30
30
Temp. min
22
21
19
16
11
7
7
10
15
18
20
21
Pluie (cm)
11.50
8.40
7.00
4.00
1.00
0.40
0.00
0.30
1.40
4.20
7.00
8.50
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages au Botswana