partir voyage bolivie

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand faut-il aller en Bolivie ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Bolivie se situe de mai à septembre, voire avril et octobre dans l'Altiplano et au sud. A l'est on écourtera de juin à septembre pour éviter les pluies persistantes.

En Bolivie les saisons sont inversées par rapport à l'Europe, il fait donc plus chaud en décembre qu'en juillet (l'hiver). Le pays possède dans l'ensemble un climat chaud et humide mais très variable en fonction de la région où on se trouve : de subtropical dans la moitié est et au sud il devient froid et sec à l'ouest en raison du relief nettement plus accentué.


Quand partir dans la cordillère des Andes :

La région ouest est quasi exclusivement formée de hautes montagnes et de vallées qui constituent la cordillère des Andes. Selon l'altitude à laquelle on se trouve la température, quasi invariable d'un mois sur l'autre dans ces régions, peut donc être bonne en journée mais les nuits sont en revanche souvent très froides. A La Paz par exemple on enregistre ainsi en moyenne aux alentours de 15°C en journée mais seulement -3°C la nuit en juillet tandis qu'à Cocochamba, plus bas, il fait autour de 26°C en moyenne en journée et seulement 3°C la nuit en juillet. Dans ces régions le temps est souvent sec et ensoleillé l'hiver (c'est à dire durant notre été) mais néanmoins venteux. C'est le meilleur moment pour se rendre dans la cordillères des Andes en raison des mauvaises conditions durant la saison des pluies (voir plus bas). Par ailleurs, si vous envisagez de partir au Pérou pour un voyage dans les Andes, vous pouvez envisager la même période afin de trouver des conditions de séjour idéales. Une bonne occasion de faire un voyage sur mesure réunissant les deux cultures.


Quand partir au sud et à l'est de la Bolivie :

La partie orientale du pays ainsi que le sud est à l'inverse exclusivement constitué de forêts tropicales et de plaines semi-arides : le climat y est beaucoup plus chaud, très humide voire étouffant durant la saison des pluies. A Santa Cruz on enregistre ainsi en moyenne 30°C l'été en journée et 24°C l'hiver (16°C la nuit). Les précipitations y sont beaucoup plus importantes que dans la cordillère des Andes, ce qui, conjugué à la chaleur, rend le séjour dur à supporter. C'est pourquoi il est préférable de visiter la région de juin à septembre uniquement.

C'est également un moment envisageable pour arpenter le salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, en évitant la période de l'été occidental qui est très froide dans cette région, et décembre à mars, très pluvieux. Privilégiez plutôt les mois d'avril-mai et surtout octobre/novembre.


Le climat général :

De novembre à avril, les températures grimpent (surtout la nuit, jour stable), le ciel se couvre et les précipitations augmentent : c'est la saison des pluies. Les routes peuvent être inondées ou devenir boueuses par endroits, la chaleur devient moite dans la moitié est et au nord, les insectes pullulent. De mai à octobre l'hiver s'installe, les pluies cessent en partie et les journées sont plus ensoleillées. Il peut faire froid en juillet/août en haute altitude.

Les précipitations quant à elles se montrent très abondantes et beaucoup plus persistantes au nord et dans la moitié est : d'octobre à mai. Dans l'ouest, plus modérées, elles débutent en octobre et redoublent de décembre à mars. Au sud : de mi-novembre à mars puis deviennent quasi inexistantes.

La saison touristique a lieu durant la saison sèche mais court très principalement de juillet à début septembre, période des grandes fêtes boliviennes.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Bolivie par région :

Températures moyennes à LA PAZ:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
14
14
14
14
14
13
13
14
15
15
16
15
Temp. min
4
4
3
2
-1
-3
-3
-2
0
2
3
3
Pluie (cm)
10.99
6.67
6.38
2.96
0.82
0.75
0.53
1.18
1.81
3.59
3.76
5.90
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Bolivie