partir voyage birmanie

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Birmanie (Myanmar) ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Birmanie se situe de novembre à février voire dès mi octobre pour l'intérieur des terres.

Comme la plupart des pays de cette région du globe, la Birmanie connaît deux saisons distinctes : l'une d'octobre à mai qui constitue la saison sèche et l'autre de juin à novembre, caractérisée par la mousson et une forte humidité. On peut également distinguer la période de mars à mai, la saison chaude, durant laquelle le thermomètre s'affole pour donner des températures torrides dans la majeure partie du pays.

Il pleut donc abondamment de mai à début octobre, et tout particulièrement dans la région de l'Arakan, de Rangoon et du delta ce qui y rend, parfois et par endroits, les déplacements très périlleux voire impossibles à cette période en raison de routes inondées. Les précipitations sont en revanche moins prononcées dans l'intérieur des terres (elles apparaissent le plus souvent en fin d'après midi ou la nuit) et tout particulièrement dans la région centrale de Bagan et Mandalay, très préservée, ce qui en fait donc une période envisageable pour visiter le coin si quelques averses et une chaleur accablante ne vous font pas peur. Les températures sont en effet en moyenne de l'ordre de 34°C en journée et 25°C la nuit (30°C dans la région de Rangoon et sur la côte) : une bonne occasion d'aller explorer les régions de montagne pour trouver un peu de fraicheur.

L'ensemble du pays voit ensuite les pluies cesser à la mi-octobre mis à part les côtes où elles perdurent parfois jusqu'en novembre : le ciel se dégage, l'humidité diminue pour laisser place au soleil. Les températures chutent un peu en dessous des 30°C en journée dans la région centrale et légèrement au dessus de ce niveau sur la côte. La végétation est encore luxuriante une bonne partie de la saison mais va se détériorer au fil de la saison, particulièrement à partir de février-mars. C'est clairement la meilleure période pour partir en Birmanie.

De mars à mi-mai le ciel est encore plus dégagé mais en contrepartie une chaleur torride vient emplir l'air : le soleil devient écrasant dans la moitié nord. La région centrale de Mandalay et Bagan souffre encore davantage de la canicule que le reste du pays, il est donc vraiment préférable d'éviter ces deux mois. Il est néanmoins possible de se réfugier en altitude dans les régions montagneuses à l'est où le climat est plus supportable (état Shan et les environs de Kalaw), à l'ouest sur la côte Rhakine et l'extrême nord (région Kachin).

Les matinées et les nuits sont fraîches le reste de l'année. Le pays connaît en outre des risques de typhons d'août à septembre.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Birmanie par région :

Températures moyennes à RANGOON:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
31
34
36
37
33
30
30
30
31
32
33
31
Temp. min
18
19
22
24
24
23
23
23
23
23
21
19
Pluie (cm)
0.05
0.02
0.07
1.50
30.30
54.70
55.90
60.20
36.80
20.60
6.00
0.70
Temp. mer
26
26
27
28
29
29
28
28
28
28
27
27
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Birmanie