partir voyage autriche

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Autriche ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec

La meilleure période pour partir en voyage en Autriche se situe de mai à septembre avec une petite préférence pour juin et septembre, moins orageux.

L'Autriche possède un climat continental excepté à l'ouest, formé de montagnes, qui subit pour sa part dans un climat alpin rugueux. Bien que la méditerranée tente timidement d'influer sur le pays par le sud, les saisons sont bien marquées, tout comme l'amplitude thermique durant l'année.

Les étés se montrent chauds et ensoleillés mais plutôt humides et ponctués d'averses orageuses. C'est la période de l'année où les pluies sont d'ailleurs les plus présentes, de juin à septembre : elles doublent aisément par rapport à l'hiver. Dans les plaines du nord et de l'est (burgenland, basse-autriche) les moyennes en journée sont de l'ordre de 25-26°C en journée, tandis que plus à l'ouest, région de montagnes, Salzbourg et Innsbruck enregistrent plutôt 23-24°C en plein été.

C'est le meilleur moment pour randonner dans les montagnes du parc national du Hohe Tauern. La nature éclot avec son harmonie de couleurs, les neiges ont fondues et les chemins deviennent tous praticables. Sur les hauteurs du Hohe Tauern, au printemps les conditions sont encore peu propices aux balades, tandis qu'en septembre le climat est un peu meilleur mais les températures redeviennent fraîches.

C'est également une très bonne période pour visiter l'ensemble du Tyrol, tout comme la seconde partie du printemps et le début de l'automne : de mai à septembre en privilégiant l'été sur les hauteurs. La région des lacs de Salzkammergut est superbe mais d'une manière générale, vous vous en doutez il vaut mieux opter pour les beaux jours pour les régions d'altitude.

La fin du printemps et le début de l'automne sont plutôt secs et ensoleillés bien que les pluies modérées de l'été soient déjà présentes. Mai et septembre jouissent ainsi de températures agréables légèrement supérieures à 20°C.

Il s'agit de la saison idéale pour visiter Vienne et Salzbourg dans de bonnes conditions, en particulier les mois de mai, juin et septembre. En effet, malheureusement l'été le nombre de vacanciers décuple et rend les activités parfois plus contraignantes. Ce sont aussi les deux mois où les prix sont les plus élevés.

A l'inverse les hivers, secs et rigoureux, souvent nuageux ou brumeux, se traduisent par des températures proches de 0°C (mais rarement en dessous). L'ouest du pays, région de montagnes, connaît régulièrement de fortes chutes de neiges à cette époque. C'est la saison des sports d'hiver dans les Alpes, le pays se couvre d'un manteau blanc...

La saison la plus touristique court de juillet à août mais décembre connaît également une grande affluence à la période des fêtes.

Ceci correspond à vos dates de vacances ? Découvrez alors quelles sont les principales destinations de voyage en Autriche afin de déterminer où aller et composer le circuit qui vous convent le mieux.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Autriche par région :

Températures moyennes à VIENNE:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
3
6
10
16
22
24
26
26
20
15
8
4
Temp. min
0
1
4
8
13
16
18
18
14
9
5
0
Pluie (cm)
2.79
3.48
3.68
3.69
5.63
6.08
6.80
6.32
4.92
3.30
3.92
2.94
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Autriche