quand voyager en Asie





Rejoignez nous sur

Quand partir en voyage en Asie ?


Sélectionnez le pays vers lequel vous souhaitez partir dans la liste ci-dessous afin de connaître en détail la meilleure période pour y partir en voyage ville par ville.

  • Décembre-avril
  • Novembre-février
  • Novembre-mars
  • Mi-saisons
  • Novembre-mars
  • Mai-octobre
  • Mi-saisons
  • Novembre-février
  • Avril-juillet
  • Décembre-avril
  • Octobre-avril
  • Décembre-mai
  • Janvier-mars
  • Décembre-février
  • Mai-octobre
  • Mi-saisons
Quand partir en vacances en Asie

Aperçu du climat en Asie :

L'Asie se visite majoritairement durant l'hiver occidental puisque c'est à cette période que les pluies disparaissent pour afficher un beau soleil et des températures très agréables. C'est particulièrement vrai dans les pays d'Asie du sud-est comme la Thailande, les Philippines ou la Birmanie. En effet, une fois le mois de mai passé, la mousson apporte de très fortes pluies qui rendent le voyage beaucoup moins confortable. Mais n'en tirez pas de conclusions hâtives : il est tout à fait possible de visiter ces destinations de mai à août, simplement il faudra vous attendre à des précipitations régulières, mais courtes la plupart du temps. Certains voyageurs adorent cette saison car la végétation y est beaucoup plus florissante, les vacanciers moins nombreux et les paysages enchanteurs. Les prix sont également plus intéressants.

Quelques pays d'Asie font néanmoins exception. La meilleure saison pour voyager en Indonésie ou en Malaisie a lieu durant les beaux jours occidentaux, tout comme la Turquie, bien plus proche de nos latitudes. Le Japon et le Vietnam n'ont quant à eux pas réellement de période idéale et il est ainsi généralement conseillé de s'y rendre aux mi-saisons, tout comme la Chine (mais étant donné la grande superficie du territoire chinois on peut y voyager toute l'année selon les régions). D'une manière générale, l'Asie du nord et centrale sont moins propices à un séjour durant l'hiver.


Cinq idées de voyages en Asie :


Voyager à Ko Samet

Où est-ce ?

Activités :  Plongée  Gastronomie réputée 

Thailande - Ko Samet Asie

La réputation des iles thailandaises n'est plus à faire malheureusement certaines sont victimes de leur succès. Pourtant, Ko Samet est une ile plutôt préservée qui a su garder la tranquillité que recherchent beaucoup de voyageurs tout en conservant le charme des couleurs de la Thailande. Le séjour y est quasi exclusivement balnéaire, avec de très belles plages de sable fin comme la plage principale d'Hat Sai Kaew où se concentre la plupart de l'animation, celle d'Ao Prao à l'ouest, et d'autres bien plus isolées au sud. Quelques bars/restaurants, juste ce qu'il faut d'infrastructures pour profiter du séjour confortablement, mais peu de choses à faire le soir : idéal pour des vacances en couple ou un séjour détente. Les ilots voisins donnent la possibilité d'effectuer une balade sur l'eau ou de se poser sur d'autres belles plages (notamment Ko Talu). Pour des vacances reposantes au bord de l'eau dans le golfe de Thaïlande.

Type de destination :    



Voyager à Kyoto

Où est-ce ?

Activités :  Golf  Unesco  Gastronomie réputée 

Japon - Kyoto Asie

La capitale historique du Japon : si Tokyo emmène irrésistiblement vers l'agitation et la modernité, Kyoto renvoie à l'inverse vers le passé ancestral du pays et ses traditions. Nichés sur les collines verdoyantes qui encerclent Kyoto, les somptueux temples baignent dans le calme d'une nature savamment mise en valeur (à l'automne ou à la floraison des cerisiers notamment) dans de superbes jardins japonais qu'on visite l'un après l'autre pour découvrir tout le patrimoine culturel, classé à l'Unesco pour la plupart. Kinkaku-ji, Ginkaku-ji ou Daitoku-ji en sont les symboles les plus aboutis. Début avril, les cerisiers sont en fleur et en novembre la nature se couvre d'un manteau de couleurs magnifiques. Le Mont Kurama permet en outre de s'échapper dans des paysages de montagne et randonner au milieu de forêts de cèdres, pour, pourquoi pas, terminer par un revigorant bain chaud dans un onsen (une source thermale japonaise) au sommet.

Type de destination :    



Voyager à Lombok

Où est-ce ?

Activités :  Plongée  Trek/randonnée  Golf 

Indonésie - Lombok Asie

Située juste en face de Bali, Lombok est souvent visitée en combiné avec Bali soit pour un séjour dans les iles Gili, soit pour visiter une ile plus préservée et à l'ambiance différente. Les Gili, pour commencer, sont constituées de 3 toutes petites iles : Trawangan est plutôt festive et animée, Meno plus calme et préservée, Gili Air représente un compromis entre les deux. On y vient essentiellement pratiquer le snorkeling, profiter de leurs longues plages et de leur douceur de vivre. Bref, se détendre quelques jours. Leur facilité d'accès depuis Bali en fait une étape aisée à planifier. Lombok même, quant à elle, reçoit bien moins de voyageurs et constitue donc une bonne opportunité de sortir des sentiers battus pour découvrir une ile d'Indonésie à l'atmosphère différente de Bali. Il est bien sûr possible de s'y poser plusieurs jours dans un coin ravissant mais la meilleure option reste de louer un moyen de locomotion pour la parcourir d'ouest en est. Dans ce cas vous y découvrirez de très belles plages comme Mekaki au sud-ouest ou Selong Blanak non loin. La côte recèle également plusieurs spots de snorkeling isolés et c'est une activité à laquelle vous pourrez passer du temps au fur et à mesure de vos déplacements, ou profiter de beaux coins peu fréquentés pour la plongée sous-marine. Les paysages à l'intérieur sont de plus fabuleux et verdoyants, avec tout un tas de balades et randonnées (rarement balisées) possibles : idéal pour profiter de la nature à travers des paysages différents. Les rizières et paysages ruraux de l'intérieur de l'ile ou les pentes du Mont Rinjani, un volcan encore en activité, sont notamment particulièrement attrayants pour les balades pédestres. Certains considèrent Lombok comme une sorte de Bali il y a quelques années en arrière, une étape à envisager en tout cas assurément si vous voyagez en Indonésie.

Type de destination :    



Voyager à Luang Prabang

Où est-ce ?

Activités :  Trek/randonnée  Golf  Unesco 

Laos - Luang Prabang Asie

Un rendez-vous incontournable au Laos pour ses temples bouddhistes et son environnement naturel unique au bord du Mékong et les montagnes.

Type de destination :    



Voyager à Province de Yunnan

Où est-ce ?

Activités :  Trek/randonnée  Golf  Unesco 

Chine - Province de Yunnan Asie

Située sur les reliefs, la ville de Yuanyang possède quelques unes des plus belles rizières en terrasse du pays, composant un formidable patchwork de couleurs et de reflets qui s'étendent sur les pentes de la montagne, au milieu desquelles dorment les villages des minorités Hani en charge de cet impressionnant travail de la terre. Louez une maison d'hôte pour la nuit et prenez un peu de détente dans ce cadre magnifique, puis admirez les changements de couleur au lever et coucher de soleil sur ce panorama unique. C'est de mi-décembre à mars, lorsque les rizières sont inondées que le spectacle est le plus beau, la région est d'ailleurs inscrite au patrimoine de l'Unesco. Une fois fait vous pourrez aussi parcourir la région, fertile et montagneuse, pour visiter le parc national de Shilin et ses hauts pitons rocheux, les impressionnantes et incontournables gorges du Saut du Tigre et la visite de villes et villages typiques comme Lijiang, Shaxi, Weishan ou Dali. Vers février la floraison couvre les montagnes de couleurs étincelantes.

Type de destination :