partir voyage argentine

Carte détaillée





Rejoignez nous sur

Quand Partir en Argentine ?

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec
Climat de Buenos Aires

L'argentine est un pays très étendu et possède de ce fait des climats disparates selon les régions. Les saisons y sont inversées par rapport aux pays de l'hémisphère nord (l'été a donc lieu de décembre à février) et si le climat est subtropical au nord, il devient humide au centre, subarctique au sud et tempéré à l'est. Il est par conséquent difficile de déterminer une meilleure période pour partir en Argentine : cela dépend essentiellement de la région que vous souhaitez visiter.

Au nord, verdoyant et semi-tropical, les étés sont très chauds et pluvieux ponctués de fréquents orages intenses, il est donc préférable d'attendre l'automne (avril-mai) ou le printemps (septembre) pour s'y rendre. En hiver, les journées sont agréables mais les soirées fraîches.

En ce qui concerne les chutes d'Iguazu, au nord-est, évitez la période de décembre à février en raison de la chaleur et des pluies persistantes. De mai à juin les températures sont bien meilleures mais il faut s'attendre à des averses régulières qui conféreront en contrepartie aux chutes un débit spectaculaire. L'hiver (de juillet-septembre ici puisqu'on est dans l'hémisphère sud) les conditions climatiques sont très bonnes (24°C et pluies moins fréquentes) au point d'ailleurs que les chutes risquent d'être moins impressionnantes. En tenant compte de ces particularités la période de mai à août est un bon moment pour admirer les chutes.

A la frontière du Chili, au nord-ouest dans la région de Salta, le climat argentin est bien plus sec mais les pluies sont néanmoins présentes de décembre à mars avec des températures élevées en journée (27°C). D'avril à septembre, en revanche, les températures redescendent entre 20°C et 23°C malheureusement les nuits sont froides (5°C). D'octobre à novembre les conditions s'équilibrent avec 27°C en journée et 14°C la nuit. Avril à novembre constituent donc un bon moment pour la région selon que vous préférez une certaine douceur ou de la chaleur pour approcher la Cordillère des Andes.

A l'est (Buenos Aires), l'humidité est présente tout au long de l'année et même si les mois d'hiver sont doux (17°C en août tandis que les étés sont chauds avec 30°C en décembre), l'humidité diminue peu. Le printemps d'octobre à décembre s'avère néanmoins une période très agréable avec de belles journées et des températures confortables : 25°C. La capitale argentine est généralement très accueillante aux mi-saisons, une époque de l'année favorable également pour aller à la rencontre des gauchos dans la pampa voisine.

En redescendant vers l'ouest on atteint ensuite la très belle région de montagnes de San Carlos de Bariloche. Etant donné l'altitude et les pluies qui apparaissent de mai à août, la période la plus adaptée pour visiter le coin se situe de déembre à février (20°C en journée mais seulement 6°C la nuit). Mars, avril, octobre, novembre sont agréables également mais bien plus doux.

En Patagonie, contrairement à ce qu'on pourrait croire les précipitations sont peu fréquentes en revanche les températures sont nettement inférieures au nord. L'hiver austral est ainsi ensoleillé mais froid (5°C en journée à El Calafate, 12°C à Puerto Madryn) tandis que l'été ne reste que doux. Janvier et février enregistrent en effet les meilleures températures (19°C à El Calafate) en revanche les vents sont très présents à cette époque et les prix grimpent nettement en raison de la forte affluence touristique : novembre et mars sont par conséquent un choix tout aussi approprié pour parcourir la région ou approcher le glacier Perito Moreno. En terre de feu, encore plus au sud, vous trouverez des conditions similaires à la Patagonie mais encore plus froid et plus humide.

Si vous souhaitez visiter le pays dans sa hauteur, on conseille généralement dans ce cas de privilégier une période favorable à un voyage en Patagonie de façon à ne pas trop souffrir du froid et du vent. Novembre à mars sont donc recommandés. En revanche si vous ne visitez que le nord ou la côte est, optez pour un séjour au printemps ou à l'automne.

En définitive, de la même façon qu'il est difficile de déterminer la meilleure période pour voyager au Brésil, le mois idéal pour séjourner en Argentine est à choisir en fonction de la ou les régions que vous souhaitez voir en priorité pour trouver des conditions parfaites.

Climat : les meilleures périodes pour voyager en Argentine par région :

Températures moyennes à BUENOS AIRES:

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
30
29
26
22
19
16
15
17
19
22
25
28
Temp. min
20
19
17
14
10
8
7
9
10
13
16
18
Pluie (cm)
11.10
11.20
12.50
9.30
8.10
5.00
5.10
5.60
6.70
11.90
11.00
9.10
Temp. mer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Conditions

Voir les températures moyennes et meilleures périodes des autres villes


Photos de voyages en Argentine