où partir en voyage





Rejoignez nous sur

Où partir en voyage : les destinations incontournables


ou aller : les lieux de vacances favorablesVous souhaitez partir en voyage mais sans savoir réellement où aller ? Pour chaque mois, nous avons répertorié les destinations agréables et accueillantes d'un point de vue climatique . Il suffit de choisir le mois de votre départ et le type de séjour souhaité et nous vous conseillerons une liste de destinations de vacances correspondantes.

Ou bien cliquez sur le mois qui vous intéresse dans le texte ci-dessous pour découvrir la liste de tous les pays où vous trouverez normalement du soleil et des températures agréables à cette période.

Les meilleures destinations par mois :

Oł partir en janvier :

Le début d'année se place sous le signe des beaux voyages qui restent en mémoire puisqu'en janvier le soleil resplendit dans plusieurs destinations de rêve mais éloignées. Il faut donc se déplacer un peu pour trouver la chaleur, en revanche une fois sur place c'est l'exotisme et le dépaysement garanti. Cap par exemple vers l'Amérique centrale (Mexique, Costa Rica...), les Antilles ou encore l'Asie du sud-est (Thailande, Philippines...) pour se prélasser dans des paysages de carte postale ou découvrir une culture totalement différente. Dépaysement assuré également dans les parcs animaliers de Tanzanie, les côtes de Zanzibar, les paysages sauvages du Sénégal ou du Chili, ou les eaux turquoises des Maldives (voir la suite...).

Oł partir en février :

Où aller en févrierBonne nouvelle si vous devez attendre les vacances scolaires, le mois de février est très similaire à janvier et permet ainsi de voyager vers les mêmes destinations. C'est donc entre autres, le moment rêvé pour partir en voyage dans les Antilles ou l'Asie du sud-est en profitant des meilleures conditions. Les pays d'Afrique australe comme le Kenya ou la Tanzanie bénéficient également d'un temps sec et radieux propice aux safaris ou à la plongée, et l'Afrique de l'ouest se montre sous son meilleur jour. C'est un excellent mois pour s'évader vers les destinations de voyage les plus exotiques (voir la suite...).

Oł aller en mars :

Les températures grimpent en Asie pour devenir presque inconfortables jusqu'à début mai, peaux sensibles s'abstenir ! Le soleil est présent et les pluies ne vous gêneront pas plus que les mois précédents, un séjour est donc envisageable mais attendez vous à avoir chaud. De l'autre coté du globe, toute la région Caraïbes et le centre du continent américain bénéficient toujours à l'inverse d'un climat très accueillant, tout comme l'ouest de l'Afrique du sud. Les amoureux de plages paradisiaques peuvent également commencer à envisager de partir au soleil aux Seychelles (voir la suite...).

Oł aller en avril :

Vous pouvez notamment vous délecter des influences hispaniques de l'Amérique centrale et celles, plus variées, des Antilles mais c'est surtout un très bon moment pour sillonner le Japon et profiter de la floraison des cerisiers (de fin mars à mi-avril). C'est également une bonne saison pour visiter le sud du Brésil et plusieurs lieux emblématiques comme Rio, Sao Paulo et les chutes d'Iguazu. Autre option plus proche, traverser la méditerranée pour visiter les cités impériales du Maroc ou randonner à travers ses paysages saisissants. La bonne période entamée mi-mars aux Seychelles atteint son apogée, tandis qu'il est grand temps de s'envoler pour les Maldives avant que le temps ne se dégrade (voir la suite...).

Oł voyager en mai :

Le soleil progresse lentement vers l'est pour adoucir les pays d'Europe qui s'éloignent petit à petit de l'hiver. C'est donc une période intermédiaire durant laquelle il est possible de voyager dans un grand nombre de pays : à la fois certaines destinations où le beau temps se trouvait déjà auparavant mais aussi de nouveaux pays devenus plus attractifs. Vous ne bénéficierez pas toujours des conditions les plus favorables mais d'un climat malgré tout agréable et souvent de prix plus modérés. Certaines destinations sont néanmoins très conseillées en mai comme La Réunion, Madagascar, le Pérou ou la Bolivie (voir la suite...).

Oł voyager en juin :

meilleures destinations en juinLe beau temps s'installe durablement dans les nouvelles régions à commencer bien sûr par l'Europe dont certains pays profitent déjà d'un très bon climat pour les vacances : Grèce, Turquie, Madère ou les Canaries. Dans le reste du monde d'autres régions s'ancrent elles aussi durablement dans leur meilleure période comme Madagascar, l'Ile Maurice, la Polynésie ou encore le Cap Vert. L'Amérique du nord devient également très attractive, juin est même particulièrement agréable pour aller visiter les grands espaces du Colorado, la côte ouest ou encore New York (voir la suite...).

Oł partir en juillet :

Il fait beau et chaud sur tout le pourtour méditerranéen, mais c'est aussi le meilleur moment pour visiter les pays européens les plus au nord : vous serez d'ailleurs peut-être surpris de constater qu'on se baigne facilement en Norvège ou que les journées durent 18h en Suède. Bien sûr la majeure partie des vacanciers se dirige plutôt vers les destinations ensoleillées comme les Baléares pour profiter de la plage et de l'ambiance décontractée. Mais en juillet il est également possible de voyager très loin dans des pays exotiques puisque l'Indonésie offre soleil et températures confortables, que la Polynésie et les Fidji resplendissent, et que les plages du Mozambique seront au top jusqu'en octobre (voir la suite...).

Oł partir en août :

Ce mois-ci la chaleur sévit dans une majeure partie des pays du globe et il est plutôt conseillé de se diriger vers les régions tempérées. Profitez en pour continuer ou entamer votre visite des pays européens, en évitant peut-être le sud puisque les températures peuvent être éprouvantes dans les villes ou à l'intérieur des terres. Au bord de l'eau en revanche les conditions sont très bonnes (les plages sont néanmoins assaillies par la vacanciers à cette période), tout comme les côtes des pays du nord de l'Afrique : Maroc et Tunisie en tête. Dès qu'on rentre dans les terres en revanche c'est la fournaise... L'Afrique australe, certains pays d'Océanie sont également bien lotis, et c'est un très bon moment pour visiter Bali voire le Vietnam si vous n'êtes pas gêné par les conditions exotiques (chaleur et humidité). A noter qu'en août l'Irlande fait la fête et de nombreux festivals de musique traditionnelle sont organisés un peu partout dans le pays : une occasion en or pour aller visiter nos voisins celtes (voir la suite...).

Oł aller en septembre :

Les beaux jours s'éloignent petit à petit en Europe, néanmoins la première quinzaine de septembre s'avère parfois radieuse et même meilleure que durant l'été. Les sites touristiques et les plages sont de plus bien moins fréquentés qu'en juillet-août ce qui permet d'en profiter plus sereinement. L'Europe du sud est bien sûr encore tout particulièrement accueillante ainsi que le reste des pays méditerranéens. Plus loin, la végétation dégagée des parcs animaliers de Tanzanie ou d'Afrique du sud en fait le meilleur moment pour partir en vacances en safari photo et admirer les animaux sauvages dans leur habitat naturel. L'Afrique Australe dans son ensemble est d'ailleurs une bonne destination en septembre. Le climat est également particulièrement radieux en Polynésie. Vous cherchez une destination originale et dépaysante ? La Bolivie en Amérique du sud ou la Namibie en Afrique devraient vous apporter des souvenirs inhabituels. A l'inverse plusieurs régions comme l'Amérique centrale, l'Asie ou les Antilles souffrent régulièrement à cette période de tempètes plus ou moins violentes et il est donc préférable d'éviter soigneusement de s'y rendre (voir la suite...).

Oł aller en octobre :

destinations au soleil en octobreSi vous n'avez rien contre les longs trajets c'est le moment de faire vos bagages et de mettre le cap sur la Chine, le Japon, et l'Océanie ! Le printemps fait en effet son apparition et octobre est le mois idéal pour visiter la côte est de l'Australie ainsi qu'une bonne partie du pays. C'est également un très bon moment pour parcourir les superbes paysages de Nouvelle-Calédonie, en revanche il est encore un peu tôt pour se rendre en Nouvelle-Zélande. Dans la même région, les plages de Zanzibar baignent dans le soleil mais dépêchez vous où il faudra attendre janvier pour retrouver les mêmes conditions. Le climat devient meilleur aux Seychelles, et les averses s'estompent au Sénégal pour laisser apparaître un ciel découvert et surtout une végétation luxuriante (voir la suite...).

Oł voyager en novembre :

Un peu comme en mai, le mois de novembre est une période intermédiaire qui voit plusieurs pays devenir moins attractifs pendant que d'autres voient leur climat s'améliorer lentement. On trouve tout de même plusieurs belles idées de voyage. Les conditions exécrables des premiers mois de l'automne s'estompent en effet en Asie tout comme en Afrique de l'ouest, aux Antilles et en Amérique centrale : on assiste à un retour bienvenu de conditions plus sèches et ensoleillées dans ces régions. Néanmoins si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté pour un séjour agréable privilégiez des destinations comme le Cap Vert, le Chili, l'Ile Maurice ou le sud de l'Egypte. C'est d'ailleurs le mois idéal avec octobre pour randonner dans les cirques de la Réunion (voir la suite...).

Oł voyager en décembre :

Direction l'autre bout du monde en décembre pour rejoindre une des quatre régions où il fait beau et chaud : les Antilles, l'Afrique australe, l'Asie du sud-est et l'Amérique du sud. C'est par exemple une bonne période pour effectuer un séjour dans le sud du Vietnam, bronzer sur les plages de République Dominicaine, côtoyer les extrêmes en Patagonie ou s'imprégner de la culture de l'Inde. Un grand nombre de voyageurs profitent en revanche de l'hiver européen et des vacances de Noël pour partir vers toutes ces destinations et le mois de décembre est donc une saison rouge où les prix, à la fois des billets d'avion et des hôtels, ont tendance à augmenter (voir la suite...).