ou aller en voyagevoyages pas cher - Comparer les prix

 

ou aller a La Reunion

Agrandir la carte

 


Météo à Saint-Denis
Jeudi 25 mai 2017
Max: 22°C JOUR NUIT
Min: 20°C Ciel dégagé Plutôt dégagé
H%: 69

 





Rejoignez nous sur

 

Que voir, où aller à La Réunion ?


Que voir à l'ouest de la Réunion ?

Alors que l'ile voisine de Maurice profite à plein du tourisme balnéaire, La Réunion attire surtout pour ses superbes paysages verts et montagneux, parfaits pour randonner et se balader dans les terres. L'ouest de La Réunion reste cependant la partie la plus fréquentée de l'ile en dehors des cirques et du volcan car il s'agit de la région qui concentre les communes balnéaires les plus animées ainsi que les plages les plus abritées. Le climat y est aussi très favorable par rapport à l'est de l'ile et les reliefs, davantage touchés par les précipitations ou les nuages. Une bonne occasion de se poser au soleil le long de l'eau après avoir vadrouillé sur les reliefs.

 

Saint Gilles

Saint-Gilles :

Cette station balnéaire regroupe les plages les plus attractives de La Réunion avec notamment l'Ermitage et les Salines toutes deux bordées de Filaos et protégées par une barrière de corail formant un lagon naturel aux eaux calmes et peu profondes. Un lieu parfait pour profiter de la plage en famille. Plus au nord, la plage de Boucan Canot ne possède pas de récif corallien mais davantage de vagues et de profondeur dans laquelle paressent un bon nombre de poissons tropicaux ce qui en fait un spot intéressant pour le snorkeling. Juste au dessus, le Cap La Houssaye attire quant à lui de nombreux plongeurs avertis (la profondeur atteint vite les 15 mètres) en raison de son petit tombant corallien et de la grande variété de faune marine qui le côtoie. Chacune des plages bénéficie de bars et restaurants. Le marché de Saint-Paul, qui a lieu une fois par semaine propose aussi divers produits régionaux intéressants à découvrir : épices, bijoux créoles, bonbons piments etc...

Type de destination : Balneaire 5/5

 

SaintLeu Reunion

Saint-Leu :

Ce petit port de pêche au charme créole abrite lui aussi une plage agréable abritée par une barrière de corail qui forme un lagon très propice à la baignade en famille. Parmi les autres activités possibles : pêche au gros, jet-ski, kitesurf (on préfère néanmoins Saint-Pierre ou la plage des Salines) ou survol du lagon et de la région en parapente. La côte jusqu'à l'Etang Salé peut faire l'objet de plongée ou snorkeling mais le courant peut-être parfois fort et mieux vaut donc être accompagné ou s'abriter à Boucan Canot ou le Cap La Houssaye plus au nord par sécurité. Si vous passez par le lieu-dit "Le Souffleur", à proximité, vous apercevrez une curiosité locale : un épais jet d'embruns qui s'élève parfois de quelques mètres des rochers sous le coup de la houle.

Type de destination : Balneaire 3/5


Comment y aller : l'aéroport international le plus proche se situe à Saint-Denis [RUN] à 40 kms de Saint-Gilles

Que voir au centre de l'ile ?

Le centre regroupe les 3 cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, haut lieu de la randonnée sur l'ile et transformés en parc national inscrit au patrimoine de L'Unesco depuis 2010. Alors que le GR2 traverse l'ile, le GR1 fait le tour des 3 cirques autour du Piton des neiges et de nombreux sentiers balisent l'intérieur. Vous vous rendrez certainement aux différents points de vue pour admirer le panorama : dans ce cas pensez à partir tôt pour arriver de bonne heure à destination car les nuages arrivent souvent en milieu de matinée et cachent la vue : ici La Réunion se dévoile principalement à ceux qui se lèvent tôt.

 

Cirque de Mafate

Cirque de Mafate :

A juste titre considéré comme un paradis pour les randonneurs, le cirque de Mafate regroupe 140 kms de sentiers et des dizaines d'itinéraires dans une formation naturelle spectaculaire composée de forêts, cours d'eau, cascades et dénivelés impressionnants : gouffres, ravines, crêtes et plateaux sont nombreux sur les reliefs. Sans doute un lieu à privilégier si vous venez à La réunion exprès pour la randonnée et pour la 1ère fois. Coupé du monde par les hauts sommets qui l'entourent, l'intérieur de Mafate n'est accessible qu'à pied ou par les airs, il est néanmoins possible d'admirer le cirque en accédant en voiture au Pic du Maido (2203 mètres, 1h de Saint-Paul) ou du Col des Boeufs après avoir traversé le cirque de Salazie. Tous deux sont le point de départ de randonnées spectaculaires comme vers Marla et La Nouvelle, le sentier Scout, Trois Roches ou encore le Col du Bénare pour les plus courageux (6h A/R du Maido). Les ilets du cirque accueillent régulièrement les marcheurs pour y passer la nuit et continuer leur périple le lendemain. De Mafate il est possible de rejoindre Cilaos par le Col du Taibit et Salazie par le Col des Boeufs.

Type de destination : Nature et découverte 5/5

 

Cirque de Cilaos

Cirque de Cilaos :

Le cirque de Cilaos regroupe forêt primaire, pitons, hauts sommets, ainsi que plusieurs cascades et ruisseaux donnant la possibilité de randonnées aquatiques ou du canyoning en plus des randonnées pédestres (celui de Fleur Jaune notamment). A la différence de Mafate, Cilaos a l'avantage d'être accessible en voiture par une longue route de lacets qui offre déjà son lot de beaux panoramas et de paysages saisissants. La route se poursuit ensuite jusqu'au tréfonds du cirque permettant ainsi de découvrir et profiter des paysages du cirque sans efforts tout en effectuant quelques balades à l'occasion, tandis que les randonneurs trouveront de belles escapades à travers la nature comme rejoindre la Roche Merveilleuse par les Trois cascades en partant de Cilaos (4h30 A/R), ou La chapelle toujours de Cilaos (4h A/R), rejoindre le cirque de Mafate par Marla/Maido ou encore partir du col du Taibit jusqu'au Trois Salazes (itinéraire réservé aux marcheurs expérimentés).

Type de destination : Nature et découverte 5/5

 

Cirque de Salazie

Cirque de Salazie :

Salazie est le cirque le plus vert et verdoyant des trois, recouvert d'une végétation exubérante, et régulièrement arrosé par les pluies qui forment de nombreuses cascades omniprésentes alentours, dont l'eau s'écoule ensuite de part en part des pitons et ravines. Salazie contient sans doute moins de randonnées spectaculaires que Mafate ou Cilaos mais possède des balades plus tranquilles, le charmant ilet créole d'Hell-Bourg, des paysages enivrants et présente l'avantage d'être le cirque le plus accessible de l'ile (20 mns en voiture de Saint André). Parmi les classiques du site on peut citer le canyoning de Trou Blanc (succession de toboggans aquatiques naturels, quelques sauts et rappels faciles qui rendent la balade très ludique), les Chutes du Voile de la Mariée et les balades vers la source Manouilh, le piton d'Anchaing ou encore Belouve au départ d'Hell-Bourg à chaque fois. Salazie communique avec Mafate par le Col des Boeufs.

Type de destination : Nature et découverte 5/5

 

Piton des Neiges

Piton des neiges :

Avec une hauteur de 3070 mètres, la montée au sommet du Piton des Neiges s'avère plutôt difficile d'autant que les conditions climatiques sont rudes en haut : la température n'excède pas 5°C en septembre. En revanche la vue au sommet est superbe et le lever de soleil sur les 3 cirques un souvenir féerique qui justifie pleinement les efforts et le coté un peu monotone du trajet pour accéder à ce spectacle. Le départ se fait généralement du cirque Cilaos pour rejoindre la Caverne Dufour au bout de 3h de marche (on y passe généralement la nuit), puis une dernière étape de 2 heures permet enfin d'atteindre le sommet. La descente quant à elle, faite de marches irrégulières, prend approximativement la même durée c'est à dire 5 heures, à moins d'opter pour un retour en parapente en survolant le cirque de Cilaos !

Type de destination : Nature et découverte 4/5


Comment y aller : l'aéroport international le plus proche se situe à Saint-Denis [RUN] à 50 kms de Hell Bourg (Salazie) et 115 kms de Cilaos
.

Que voir à l'est ?

Hormis le Piton de la Fournaise qui reste un incontournable, le sud et l'est de La Réunion sont généralement visités lors d'un plus long séjour et une fois que les sites principaux comme les cirques et les plages de l'ouest ont déjà été parcourus. La côte sauvage au sud-est demeure néanmoins le témoignage saisissant de la lutte que se livrent les éléments sur l'ile : ici à chaque éruption les coulées de lave et l'océan se battent inlassablement pour gagner du territoire, pour former finalement une côte très escarpée de lave noire sur laquelle la végétation tente de reprendre péniblement le dessus. Si vous passez par Saint-Louis, profitez en pour faire un saut à la longue plage de sable noir de l'Etang Salé (bordé de Filaos) au sud-ouest.

 

Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise :

Haut de 2630 mètres, ce volcan encore actif (une éruption tous les 9 mois en moyenne) forme l'attraction principale des randonnées sur l'ile. Ce site, dont l'accès se fait par la RN3 au Pas de Bellecombe, compte une quinzaine de randonnées plus ou moins proches du volcan et de difficulté variée (toutes n'ont pas néanmoins le même intérêt). Le sentier menant du Pas de Bellecombe jusqu'au Nez Coupé de Sainte Rose longe ainsi l'Enclos de Fouqué en alternant végétation et points de vue sur le volcan situé au centre de l'Enclos. Cette balade facile et agréable nécessite environ 2h30. Ceux qui désirent approcher le volcan au plus près peuvent poursuivre jusqu'au Cratère Dolomieu (un cratère de 300m apparu durant l'éruption de 2007 au milieu de l'enclos Fouqué) et parcourir ainsi les paysages volcaniques à l'aspect lunaire. L'itinéraire dans la plaine des sables (Pas des Sables -> Oratoire Sainte Thérèse - > Col Lacroix -> Piton Rouge - Pas des Sables), de difficulté facile, dure quant à lui 5h A/R et progresse lui aussi au milieu de paysages arides et désertiques avec un joli point de vue sur la vallée à l'oratoire Ste-Thérèse en plus d'un aperçu du volcan au loin une fois arrivé au Piton Rouge. Autre alternative intéressante : vous balader le long du Fond de la Rivière pour découvrir sa nature verdoyante et les paysages qui contrastent beaucoup avec ceux de la plaine des sables ou l'Enclos de Fouqué. Dans tous les cas, comme pour les cirques pensez à partir tôt le matin pour éviter les nuages qui arrivent souvent en cours de matinée.

Type de destination : Nature et découverte 5/5

 

Saint-Pierre

Saint-Pierre :

Authentique et animée, la ville de Saint-Pierre a conservé son authenticité ainsi que quelques bâtiments intéressants : temple, mosquée, bâtiments coloniaux, un marché couvert proposant divers produits locaux, quelques cases créoles... Une manière de s'imprégner de la culture de la Réunion même si les plus exigeants ne tomberont pas forcément sous le charme de la ville. Mais surtout une population cosmopolite qui a gardé ses traditions et qui offre aux visiteurs avides de culture le moyen de découvrir la vie locale traditionnelle réunionnaise. Il s'agit à coté de cela du spot de kitesurf le plus apprécié de La Réunion, dans le lagon de La Gendarmerie face a la plage.

Type de destination : Ville et culture 2/5

 

Cascade de Grand Galet - Reunion

Cascade de Grand Galet :

La Réunion contient une quantité innombrable de cascades et chutes d'eau et le site de Grand Galet est l'un des plus appréciés du genre. Après une succession de bassins qui bordent la rivière Langevin, la route, agréable à parcourir, débouche sur le site de Grand Galet qui regroupe plusieurs cascades au milieu de la verdure. Ce lieu permet également de s'initier à la randonnée aquatique en descendant tranquillement la rivière Langevin mais le canyoning au milieu des cirques reste plus sportif et spectaculaire.

Type de destination : Nature et découverte 4/5

 

Côte sud Sauvage - Cap Méchant

Côte sauvage :

La côte sauvage de Saint-Philippe à Sainte-Rose (Anse des cascades) est intéressante à découvrir une demi-journée pour admirer à la fois la côte sombre et escarpée formée de lave noire et battue par les vagues à Cap Méchant, la coulée de lave qui recouvre le Grand Brulé le long du trajet et la végétation luxuriante qui a repris le dessus vers Sainte Rose. Une bonne manière d'apprécier le combat que se livrent les différents éléments de l'ile depuis des millénaires.

Type de destination : Nature et découverte 3/5

 

Anse des cascades

Anse des cascades :

Il s'agit d'une grande crique à la végétation très dense et ceinturée de pitons rocheux recouverts de verdure d'où dévalent plusieurs hautes chutes d'eau. Un lieu agréable, reposant et rafraîchissant qui convient bien à une pause déjeuner avant de reprendre la route. Plusieurs balades au milieu des arbres sont possibles à proximité dont un sentier qui emmène au point de Gros Piton offrant un beau panorama sur le littoral.

Type de destination : Nature et découverte 4/5


Comment y aller : l'aéroport international le plus proche se situe à Saint-Denis [RUN] à 2h de Saint-Philippe et 1h de Sainte-Rose


 

que voir reunion

(2-11ans)
(0-2ans)


Photos de voyages à La réunion


Quand partir à La Réunion :

Que voir, que faire dans un autre pays :

La Réunion se visite principalement d'avril à novembre. Découvrez les meilleures périodes pour partir en voyage à La Réunion région par région ainsi que les conditions climatiques détaillées et les températures chaque mois de l'année.

jan
Fev
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Aout
Sept
Oct
Nov
Dec
2
2
2
4
5
5
5
5
5
5
5
3

•  Que voir, où aller à l'Ile Maurice
•  Que voir, où aller à Madère
•  Que voir, où aller aux Canaries