» A l'affiche

Gorges du Verdon : un weekend au coeur de la nature

Mis à jour le Pas de commentaires

Gorges du VerdonLa France a la chance de bénéficier d’une grande diversité de paysages, de régions et d’activités estivales et ainsi, à 1h30 des strass et des paillettes branchées de la Côte d’azur, les gorges du Verdon, offrent à l’inverse une quiétude et une douceur qu’apprécieront les amoureux de la nature et des balades en plein air. Que vous profitiez d’un séjour près de la méditerranée ou décidiez d’aller passer vos vacances sur place, le Verdon est une destination à découvrir au plus vite d’autant que les vols avec Air France tournent autour de 150 euros seulement en plein mois d’août !
 

Randonnée, kayak et décors spectaculaires :

Alors qu’est ce qui vous attend là bas ? D’abord évidemment de très nombreuses balades et randonnées. Au nombre de 70 étalés sur des dizaines de kilomètres, chaque sentier vous emmène dans des décors spectaculaires où se mêlent reliefs de calcaire, végétation abondante et cours d’eau plus ou moins grands. Parmi les randonnées les plus fréquentées du Verdon on retiendra en particulier le sentier du Lézard et du Pécheur qui se font aisément en famille, le célèbre sentier Blanc Martel, un peu plus dur et surtout plus long, ou encore le sentier Imbut sur lequel ne se risqueront que les plus aguerris en raison de passages délicats. Quoi qu’il en soit vous êtes dans le Verdon et chaque chemin vous fera découvrir de beaux paysages. Réservez un après-midi entier pour cette activité.

Mais les gorges du Verdon c’est aussi beaucoup d’eau et l’occasion de profiter de ces décors grandioses d’un autre point de vue à bord d’un canoé, kayak ou pédalo pour une petite balade paisible au pied des falaises de calcaire qui s’abiment dans le vert émeraude de l’eau qui descend des montagnes. La baignade est autorisée et même bienvenue aux beaux jours. Seul petit regret, on n’est pas seuls sur l’eau mais autour de 13 euros l’heure par embarcation, en sachant que 2 ou 3h suffiront, on profite.

Que visiter en priorité durant le weekend ?

En voiture, la route de la crête permet de prendre un peu de hauteur et d’admirer un large panorama tout aussi spectaculaire des gorges avec le Verdon qui s’étire en contrebas de la vallée entouré d’une large végétation. De grands vautours et quelques boucs sauvages viendront compléter le coté nature, idéal pour avoir un aperçu rapide des gorges. Comptez 1h pour faire le tour. Le point Sublime est un autre site à découvrir dans la foulée et vous occupera environ 1/2 heure même s’il prend surtout toute sa valeur en randonnée.

Pensez également à visiter le joli village de Moustiers Sainte-Marie, passage presqu’obligé vers les différents sites. Construit à flanc de montagne, vous pourrez y flâner en admirant les très belles faïences dont la renommée s’est exportée loin de nos frontières, l’église lombarde et sa chapelle perchée quelques mètres plus haut, toutes deux du 12ème siècle, ainsi que l’aqueduc d’où chute une jolie cascade. De nombreuses autres activités sont proposées dans la région telles que l’initiation au parapente, plusieurs circuits de canyoning de différents niveaux ou la baignade et de la voile sur le lac Sainte-Croix.

Où loger dans les Gorges du Verdon ?

Coté logement le camping de l’Aigle est idéalement situé près d’Aiguines au coeur du verdon et à proximité des principales activités. Surplombant le lac Sainte-Croix vous profiterez d’un cadre très reposant au milieu de la nature pour des tarifs corrects. D’une manière générale, les villages situés au nord du lac sont parfaitement placés pour profiter de la région tout comme La Palud sur Verdon et Moustiers. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, le village de Riez ainsi que dans une moindre mesure Castellane, plus éloigné du centre touristique, sont également des destinations intéressantes pour loger dans les gorges du Verdon. Quoi qu’il en soit l’offre pléthorique d’hotels, gites et maisons d’hôtes vous permettront de trouver un logement adapté à vos envies, pensez simplement à réserver à l’avance sous peine de devoir repousser votre séjour !

La carte du Verdon :

carte du Verdon

 

Vidéo des gorges du Verdon :

 

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>