» En bref

Comment faire des photos de vacances réussies ?

Mis à jour le Pas de commentaires

Iles GrèceOn voit trop souvent des photos de vacances sombres, trop claires, où la mer penche, où les couleurs sont pâles. Le but ici n’est pas de rentrer dans les détails techniques pour vous apprendre à manier les réglages subtils de votre appareil photo mais de vous donner quelques conseils et astuces très simples qui amélioreront déjà très nettement le rendu de vos clichés. Deux trois petites règles à respecter au moment de la prise feront de vos clichés une photo réussie et bien plus plaisante, alors n’hésitez pas à en prendre connaissance !

Premier point qui peut paraitre idiot mais tout le monde s’est déjà fait avoir : vérifier le mode de prise de vue. Quasi tous les appareils photo numériques proposent en effet des réglages de base en fonction du type de cliché : paysage, portrait, sport, photo de nuit… C’est parfait si vous choisissez le bon mode en revanche le résultat sera tout autre si pour prendre un beau coucher de soleil votre appareil est positionné sur macro. Pensez donc à chaque fois à vérifier que le mode sélectionné est le bon et dans le doute mettez vous en automatique. Passons maintenant aux conseils à proprement parler.

La mise au point :

Au moment de prendre une photo la plupart des gens appuient d’un coup sec sur le bouton sans autre précaution. Or c’est le meilleur moyen d’obtenir un résultat décevant puisque l’appareil n’a pas eu le temps de faire la mise au point, c’est à dire définir le sujet principal de la photo et adapter les réglages en conséquence. Il faut savoir que tous les appareils photos numériques (téléphones mobiles y compris) fonctionnent en deux temps : 1°/ la mise au point que l’on obtient en appuyant sur le bouton à mi-course et ensuite la prise de la photo à proprement parler. Prenez votre appareil et essayez : si vous n’appuyez sur le bouton qu’à moitié vous constaterez que l’appareil affiche un rectangle à un endroit précis de la photo : c’est l’autofocus. Cette action permet à l’appareil de définir le sujet important de la photo et d’effectuer les réglages optimums en fonction de la luminosité ambiante. En sautant cette étape votre cliché a de grandes chances d’être trop sombre, trop clair et votre sujet pas assez net. C’est donc une étape essentielle pour obtenir une photo parfaite.

Mise au point photo
Sur cette photo la mise au point est effectuée sur le visage de l’enfant de gauche : cette partie sera particulièrement nette et détaillée

La mer ca ne penche pas, l’horizon non plus

Je ne compte plus le nombre de photos d’amis revenant de voyage et sur lesquelles la mer penche. Or ce n’est pas possible si la mer penchait ca deviendrait vite une plage. Idem avec des couchers de soleil où le ciel est bancal. Prenez un verre d’eau, le liquide reste toujours droit tout comme lorsque vous prenez un bain. Donc règle de base lorsque vous prenez un cliché : veillez à ce que l’horizon soit droit. Vous verrez que tout de suite le résultat est plus convaincant.

Ca penche !
Ici la mer penche, ca ne fait pas naturel

La photo est plus belle
C’est mieux non ?

La règle des tiers :

La plupart du temps le photographe amateur va centrer son sujet au milieu de l’image mais grâce à la règle des tiers en quelques secondes il est possible de donner plus d’harmonie à sa composition. Imaginez que votre écran est divisé en trois parties horizontalement et verticalement. Les intersections de cette grille représente des points forts sur lesquels il est préférable de positionner le sujet plutôt que de le centrer. De la même façon les lignes représentent des zones fortes sur lesquelles il est préférable d’aligner les éléments de la photo. Ainsi on laissera un tiers de la photographie pour le ciel et les deux tiers restants pour le reste du paysage (ou inversement si le ciel est particulièrement beau). Gardez toujours en tête ces lignes horizontales et verticales de facon à positionner les éléments clé de la photo sur une de ces lignes et le sujet principal sur un des points forts (une intersection de ces lignes). Pour vous faire la main la plupart des appareils numériques permettent d’afficher cette grille sur l’écran (il suffit de le choisir dans les options), un bon moyen de vous entrainer puis vous l’enlèverez quand vous aurez pris l’habitude.

La règle des tiers
L’élément principal, la jonque, est sur un point fort en bas à gauche. La mer occupe un tiers de la photo et est alignée sur la ligne du bas, le ciel occupe les deux tiers restants.

Cliché aligné au tiers
Le phare est centré sur un point fort en bas à droite et le reste de la composition respecte la règle des tiers

Quelques conseils pour finir :

Vérifiez toujours où se trouve le soleil : plus il est dans votre dos meilleures seront les couleurs et la luminosité. A l’inverse plus vous serez face à lui plus votre image sera sous-exposée (c’est à dire sombre) : c’est le contre-jour. Comme on ne peut pas toujours choisir sachez qu’il vaut mieux des photos un peu sous exposées (trop sombres) car il sera plus facile de les rattraper plus tard sur un ordinateur. A l’inverse une photo trop claire deviendra difficile à retoucher.

De la même façon il y a des moments de la journée et des saisons qui se prêtent davantage à de belles photos : en été la lumière du soleil est dure il vaut donc nettement mieux privilégier le matin voire la fin d’après midi pour un résultat optimum. Dernière petite astuce : lorsque la météo est mauvaise n’hésitez pas à passer en noir et blanc. Ces conditions s’appliquent en effet particulièrement bien à ce mode de vue : les contrastes ressortiront davantage et avec un peu de chance le noir et blanc donnera une atmosphère très particulière là où la couleur aurait laissé une impression uniforme.

Bien sûr en fonction de l’endroit on ne peut pas toujours respecter ces règles, et il est même parfois judicieux de les transgresser afin de donner un effet plus artistique. Mais avant d’en arriver là suivre ces quelques conseils vous permettra de revenir avec de jolies photos de vacances à montrer à votre entourage.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>