» Thaïlande

Quelles sont les meilleures excursions à Phuket ?

Mis à jour le Pas de commentaires

meilleures excursions à phuketBeaucoup de vacanciers ne voient en cette destination qu’une succession de belles plages de sable fin mais Phuket offre pourtant tout un tas d’activités et d’excursions variées : la mer effectivement, mais aussi côtoyer des forêts sauvages, naviguer au milieu de paysages exceptionnels, visiter de superbes iles ou encore admirer quelques uns des plus beaux temples du pays. Voici donc une suggestion de sites et d’excursions qui me semblent les plus intéressantes à Phuket ou à proximité. Ce circuit permet en l’état de découvrir le sud de la Thailande à travers de superbes sites, auxquels viendront bien sûr s’ajouter d’autres souvenirs et moments forts propres à votre séjour.
 
 

Excursion aux Similan : snorkeling et paysages de rêve

La première visite dont je vais vous parler est presqu’incontournable si vous recherchez une escapade balnéaire au dessus du lot à Phuket : l’excursion aux iles Similan allie à en effet à la fois de superbes plages préservées dans la mer d’Andaman, du snorkeling parmi des poissons exotiques et colorés que vous ne verrez jamais sur nos côtes, et des périodes de farniente pour profiter de l’endroit. Ces 9 minuscules iles situées au nord-ouest de Phuket abritent une faune sous-marine très variée particulièrement propice à la plongée, une occasion rêvée de vous évader dans un lieu féérique tout en pratiquant le snorkeling dans les meilleures conditions. Non seulement vous pourrez vous vanter d’avoir été dans un des plus beaux endroits du monde mais vous aurez également fait quelque chose d’unique et original qu’il est impossible de rencontrer par chez nous. Une visite à ne pas manquer lors de votre séjour en Thailande.
 

Une croisière dans la baie de Phang Nga :

La suite du circuit se déroule à nouveau près de l’eau puisque je vous invite cette fois à naviguer au milieu d’une des plus belles baies de Thaïlande. Le parc national de Phang Nga abrite en effet des paysages typiques de l’Asie du sud-est, composés d’une multitude de majestueux pitons calcaires plantés au beau milieu de l’eau. Un lieu singulier et captivant qui permet d’apprécier la beauté de la nature tout en passant un moment de détente très agréable. L’excursion dans la baie de Phang Nga dure une journée et consiste en une croisière au milieu de la baie, suivie de la visite d’un village gitan traditionnel thailandais, d’une escale sur la fameuse ile de James Bond (James Bond Island) puis d’une période de temps libre qui permet de profiter de l’environnement et de se baigner. Un moment très agréable que je vous suggère de faire en jonque pour ajouter de l’exotisme à cette expédition marine.
 

plage excursion Phuket
Une des plages lors de l’excursion aux Similan

 

Se balader dans la jungle au parc national de Khao Sok :

Après ces deux activités au bord de l’eau c’est l’occasion de passer un moment dans un environnement différent : direction la jungle, sa végétation touffue et ses animaux sauvages. Pas de panique, aucun danger puisqu’on reste dans des zones protégées et surveillées ! Le parc national de Khao Sok est néanmoins entièrement recouvert d’une forêt tropicale dense et préservée où se côtoient singes, cerfs, oiseaux exotiques, tapirs et animaux sauvages et permet totalement d’oublier que la civilisation existe non loin de là. De nombreux sentiers balisés permettent également de visiter les lieux et de s’enfoncer au coeur de la nature le temps d’une randonnée. Si l’aventure vous appelle c’est l’excursion qu’il vous faut ! Je vous conseille d’ailleurs de rester dormir sur place au moins une nuit (dans une cabane perchée dans les arbres) puisque cela vous permettra de vous endormir au son des bruits de la jungle, une expérience vraiment unique. De nombreuses agences proposent la visite de Khao Sok au départ de Phuket, néanmoins si le trajet est trop long pour vous, le parc national de Khao Lak est une autre alternative, un peu moins dépaysante mais à envisager également.
 

Excursion sur l’ile de Koh Phi Phi ?

La petite ile de Koh Phi Phi est devenue célèbre dans les années 2000 avec le film La plage dans lequel tournaient Leonardo di Caprio et Virginie Ledoyen. De nombreux circuits incluent d’ailleurs la fameuse baie dans leur programme aujourd’hui. Difficile de ne pas y faire un tour, une demi-journée par exemple, tant le lieu est emblématique de la région désormais. Je vous conseille néanmoins de ne pas vous attarder, et en fait même de ne pas y aller, pour privilégier d’autres iles tout aussi intéressantes comme la péninsule de Railay au sud-est dans la province de Krabi : beaucoup de monde là aussi mais plus de choses à voir (notamment ses grottes ou quelques balades sympas dans la nature environnante) et de jolies plages. Mais je vous recommande surtout un séjour sur Koh Lanta au sud, qui s’avère une bonne destination pour passer quelques jours en Thaïlande et trouver davantage de tranquillité puisque celle-ci demeure plus calme et préservée : une version plus authentique de la région en somme avec tout ce qu’on peut attendre pour ce genre de vacances sur une ile paradisiaque.
 

Visiter les plus beaux temples bouddhistes de l’ile :

Phuket est mondialement connue pour ses longues plages de sable fin mais tous ceux qui ont pris le temps de visiter un peu l’intérieur des terres le savent bien, l’ile possède plusieurs très beaux temples qu’il serait dommage de ne pas visiter lors de votre séjour. Le très beau Wat Chalong a la particularité d’abriter un os de Bouddha (rien que ça) et se situe non loin de l’emblématique Big Buddha (qui est en fait une imposante statue de marbre blanc) ainsi que du Wat Suwan Kirikhet pour sa part richement décoré. Dans un autre genre, le temple de Wat Srisoonthorn, au centre, représente Bouddha dans une posture somme toute surprenante et vaut largement le coup d’oeil, tout comme le Wat Khao Rang, plus dur à trouver à l’est. Il existe une quinzaine d’autres lieux de cultes intéressants dans la région mais cette liste est déjà un bon résumé des temples à ne pas manquer sur la presqu’ile.
 

Que voir d’autre sur Phuket ?

  • Le Promthep Cape tout à la pointe sud de l’ile est indéniablement un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil à Phuket. La vue sur l’océan est splendide et à la tombée du jour le panorama s’emplit de tons rouges orangés du plus bel effet. Sur la route vous pouvez aussi en profiter pour faire une halte rapide au Kata Viewpoint afin d’admirer la vue sur les 3 magnifiques baies de Kata, Karon et Kata Noi. Il s’agit de deux lieux très connus pour leur beauté mais en circulant vous en verrez bien d’autres.
  • Le Phuket Fantasea offre quant à lui un spectacle thailandais avec danses, musique et éléphants dans des décors impressionnants, assez touristique mais dépaysant. La meilleure option reste sans doute de diner tranquillement ailleurs avant d’aller voir le spectacle et profitez en pour savourer l’excellente cuisine thai afin de rester dans le thème.
  • Lors de vos recherches vous êtes peut-être tombés sur de belles photos de Coral Island, à 30 mns de Phuket. L’ile est effectivement superbe mais surpeuplée du fait de sa proximité. Selon moi l’excursion n’a pas réellement d’intérêt à moins éventuellement de dormir sur place (ceci dit si vous cherchez l’isolement et la tranquillité autant s’éloigner de Phuket pour des iles comme Koh Lanta).
  • En ce qui concerne les balades à dos d’éléphant enfin, certes l’expérience est originale, c’est tentant mais généralement le parcours n’est pas particulièrement intéressant et la condition des animaux laisse souvent à désirer.

 

Où dormir à Phuket ?

Voici une question difficile tant les possibilités d’hébergement sont nombreuses et les attentes de chacun différentes. Personnellement j’aime bien la localité de Kamala pour sa tranquillité et les superbes hôtels alentours. J’ai également eu un coup de cœur pour l’hotel Marina Phuket qui tranche littéralement avec l’animation alentour et donne l’impression d’être isolés du monde en pleine jungle.
 

La carte des excursions à Phuket et ses alentours :

Voici l’emplacement des différents lieux et excursions qui ont été cités tout au long de l’article

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>