» A l'affiche

Que faire, où aller lors d’un séjour dans le Pays basque

Mis à jour le Pas de commentaires

Pays basque - Les incontournablesAux portes de l’Espagne, coincé entre l’océan atlantique et les Pyrénées, et bénéficiant d’une identité culturelle riche mêlant tradition et terroir, le Pays basque campe à la quatrième place des régions les plus touristiques de France. Cette région aux noms parfois imprononçables pour les non initiés jouit en effet de nombreux attraits favorables à un court séjour ou des vacances plus prolongées. Entre découverte des villages, des plaisirs balnéaires, des chemins de randonnée, de sa culture, quels sont les lieux incontournables à voir, où aller, que faire dans le pays basque ?

Les villes et villages typiques du Pays basque :

Le Pays basque c’est d’abord plusieurs villes et villages à l’architecture typique où l’on prend plaisir à se balader en flânant au détour des bâtiments traditionnels ou d’époque. A commencer par Bayonne dont le quartier historique regorge de petites ruelles bardées de vieilles bâtisses et de commerçants, sans oublier la cathédrale gothique du 13ème siècle qui trône à l’entrée de la ville. Après quelques pas le long de l’Adour faites un détour à la pâtisserie Lionel Raux, à quelques pas, pour déguster un véritable gâteau basque, à la crème s’il vous plait ! A cinq kilomètres de là, la célèbre station balnéaire de Biarritz présente un urbanisme plus varié mêlant pèle-mèle maisons bourgeoises du second empire, bâtiments art-déco ou demeures d’influence basque, le tout avec harmonie. Sur place prenez le temps de vous balader le long du fronton de mer, du Rocher de la Vierge (de nuit c’est encore plus joli) jusqu’à la belle église Sainte Eugénie, ainsi qu’à la petite crique du vieux port et ses alentours pour vous imprégner de l’ambiance détendue de la ville.

En poursuivant votre route le long de la côte, vous arriverez à l’ancienne cité corsaire de Saint Jean de Luz, à l’atmosphère bien plus décontractée désormais que sous Louis XIV. Une étape idéale pour faire quelques emplettes et profiter de l’eau grâce à la magnifique baie bordée de sable fin qui longe la ville. Vous pourrez y découvrir la Joanoenia, la maison Louis XIV, l’histoire des Kaskarots, et si vous avez raté le gâteau basque à Bayonne, le pâtissier de la rue principale en fait également d’excellents (ca tombe bien on adore ca !).

Direction les terres cette fois, pour le village d’Espelette dont le nom vous est peut-être déjà familier. Depuis le 17ème siècle Espelette a en effet fait du piment, ramené à l’époque du Mexique, sa spécialité. Cette épice, pas plus relevée que du poivre mais au goût plus parfumé, trône désormais sous forme de longues guirlandes aux façades des maisons du petit bourg, dont les maisons à colombage rouges ou vertes typiques du pays basque donnent déjà un charme certain. Une curiosité à visiter en profitant de l’étape pour s’approvisionner en spécialités régionales qui accompagneront vos repas à venir le reste du séjour. Si le temps vous le permet vous pouvez également faire un saut à Sare, classé parmi les plus beaux villages de France, et Saint Jean Pied de Port, village médiéval célèbre placé sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

Coté basque espagnol :

Pour terminer cette visite des villes et principaux villages du pays basque je ne peux que vous conseiller de prendre un après-midi pour passer la frontière espagnole et faire une excursion jusqu’à San Sebastian. Son centre historique, typé 19ème, est de toute beauté, tout comme la baie qui le longe. Entre deux tapas, prenez le temps de souffler dans les nombreuses ruelles, de voguer de plaza en plaza, d’admirer la cathédrale et la basilique Santa Maria… Pour une sortie en famille l’aquarium de San Sebastian, au bout de la promenade de la Concha, possède également de beaux spécimens aquatiques (environ 12 euros/personne).

Découvrez dans notre seconde partie la suite des lieux à voir ou activités à faire dans le pays basque : les plages, balades, sites à visiter…

Vidéo du Pays basque :

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>