» Baléares

Que visiter dans l’ile de Majorque : les incontournables

Mis à jour le Pas de commentaires

Majorque : crique de Sa calobraL’ile de Majorque a beau ne faire que la moitié de la surface de la Corse, sa diversité suggère de bien savoir où on met les pieds. Entre montagne, calanques, longues plages bordées de pin ou campagne « provençale » le séjour et les activités sur place peuvent être très différentes : escalade et randonnées à l’ouest et au nord, farniente et sports nautiques à l’est, et shopping ou visite culturelle à Palma au sud. En complément de cet article n’hésitez pas ensuite à consulter notre page Où aller à Majorque.

Les plages de sable fin…

… se trouvent principalement sur la côte est de l’ile alors que la côte ouest possède essentiellement des plages de galets ou de graviers à flanc de montagne. L’eau n’en est pas moins tout aussi limpide et le décor grandiose mais l’accès est parfois plus difficile et le confort moindre que sur du sable fin. D’un autre coté effectuer une balade au milieu de la montagne pour aboutir ensuite à une belle crique salvatrice et se rafraichir en plongeant dans l’eau transparente vous laissera de beaux souvenirs. Question de goût…

Si vous privilégiez les après-midis au bord de l’eau et les plages à foison favorisez donc plutôt l’est de l’ile, plages auxquelles vous accéderez d’ailleurs, si vous sortez un peu des sentiers battus, par de petites routes désertes bordées de murets en pierre, sillonnant au milieu de nombreuses plantations d’oliviers et d’amandiers, ou de petites massifs de pins. Décor méditerranéen garanti. Parmi les coins à voir, on a adoré Cala Figuera pour son charme et sa tranquillité, les environs paisibles de Santanyi, et le village plus animé de Porto Cristo qui offre un compromis agréable mais ceux qui recherchent un peu plus d’animation, de boutiques et restaurants trouveront leur bonheur à Cala d’or et les hotels clubs situés plus au nord de la côte. Le petit port de Porto Colom a un certain charme également, très calme cette fois. Pour découvrir quelques uns des plus beaux lieux de baignade plus en détail je vous invite à lire l’article précédent sur les plages de Majorque.

Alors faut-il réserver un logement sur la côte est de Majorque pour ses vacances ? Sans aucun doute si vous cherchez un séjour balnéaire avant tout alliant séances à la plage et détente, bref l’idée qu’on se fait de vacances au bord de la mer. En revanche c’est la partie de l’ile la moins authentique, mais rien ne vous empêche de prendre une journée pour visiter l’ile.

Palma de Majorque - cathedrale

Palma de Majorque :

Le centre ville, surnommé le Casco Antiguo, est formé d’un dédale de petites ruelles égayées de bâtiments colorés et de plusieurs monuments historiques principalement religieux. Un jour ou deux suffisent pour visiter la ville mais c’est un vrai plaisir de se balader dans ce labyrinthe de petites rues anciennes dont l’architecture riche et travaillée procure un charme enivrant qui ne vous laissera certainement pas insensible. L’idéal est de commencer la visite par Plaza Espana pour redescendre vers Plaza Mayor sur laquelle vous tomberez inévitablement, puis de profiter de la proximité pour passer admirer la mairie de la ville qui date du 17ème siècle. En poursuivant un peu plus loin vous tomberez sur la magnifique cathédrale majorquine érigée au 13ème siècle, dont vous pouvez visiter l’intérieur, ainsi que le palais attenant, pour déboucher sur une large vue panoramique de la Méditerranée d’un coté et de la Tramuntana de l’autre.

Petite halte obligatoire au Molta Barra près de la Calle Sindicat pour déguster les meilleurs tapas de la ville : une étape à ne pas manquer à la fois pour l’ambiance très locale et faire plaisir à ses papilles. Et pour un diner en bonne et due forme, les adresses ne manquent pas mais le quartier de Santa Catalina près de la marina a, je trouve, un charme particulier et quelques très bons restaurants à la cuisine espagnole, française et italienne.

Le quartier d’Escorxador plus au nord réunit quelques espaces culturels et peut être un endroit agréable où prendre un verre dans la journée, lors d’un plus long séjour uniquement (en revanche évitez les restaurants, pas forcément terribles). El Arenal, la plage principale de Palma de Majorque, est située quant à elle à quelques kms et attire de nombreux planchistes ou kitesurfeurs ainsi que tous ceux qui sont en quête d’animations le soir (tout comme le Paseo Maritimo à deux pas du Casco Antiguo) : même si l’on y croise beaucoup d’étrangers la « fiesta » espagnole est au rendez vous dans les nombreux bars et discothèques qui animent le quartier. Incontournable si vous êtes jeunes.

Faut-il choisir un logement à Palma de Majorque pour ses vacances ? Oui si vous avez pour objectif d’être au plus proche de la vie locale et de circuler dans l’ile durant votre séjour pour visiter les autres sites. En revanche la plage n’est pas accessible à pied (10 minutes en bus ou en voiture) et, même si l’hyper centre est très agréable, l’ambiance reste nettement moins décontractée qu’autour des resorts..

Tramuntana de Majorque : Cap formentor

La Tramuntana :

Changement complet de décor avec ces montagnes similaires à la Corse, coupées par une petite route sinueuse bordée de pins et de garigue qui relie le nord au sud, ca monte ca descend, on traverse quelques villages de montagne très tranquilles comme Deia la belle, et on profite du paysage… Si vous avez trop chaud pas de panique, plusieurs chemins de traverse quittent la route principale pour descendre au niveau de la mer et rejoindre de petites criques de galets dans lesquelles la montagne se noie. Idéal pour des randonnées pédestres en pleine nature, en famille ou sportives. On peut y découvrir aussi Valldemossa le village où Chopin à séjourné 1 an, visiter Banyalbufar et ses plantations en escalier ou encore Lluc Alcari. Pour bien faire partez de Soller, puis comptez une bonne demi journée pour visiter le site de Sa Calobra et une autre journée pour descendre de Soller à Palma en voiture. Si vous séjournez dans le coin, le petit port tranquille de Soller est tout indiqué mais si vous préférez vous isoler davantage et trouver beaucoup de tranquillité les villages cités précédemment en plein coeur de la Serra de Tramuntana possèdent également un ou deux hotels.

Est-ce une bonne option de loger dans la Tramuntana durant ses vacances ? Oui si vous recherchez plus de tranquillité, souhaitez découvrir un aspect différent de Majorque, randonner au milieu de beaux paysages. Une voiture sera néanmoins très utile et l’aspect balnéaire est moins évident que sur la côte est.

Au nord de l’ile enfin vous pourrez admirer le Cap Formentor, son phare et sa belle plage du même nom aux eaux turquoises tandis que vers Porto Cristo, à l’est, les grottes du Drach abritent un spectacle souterrain éblouissant à parcourir en partie sur l’eau. Pour info il faut environ 1h15 de voiture pour rejoindre chaque coté de l’ile d’un bout à l’autre. Chacun pourra adapter son séjour à ses propres envies mais voici déjà un programme qui vous donnera un bon aperçu de l’ile de Majorque et de ses nombreuses qualités.

Vidéo de la Tramuntana à Majorque :

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>