» A l'affiche

Porquerolles : balades sur la côte d’azur

Mis à jour le Pas de commentaires

Porquerolles cote d'azurAmateurs de balades en tout genre et de jolis coins voilà un rendez-vous à ne pas rater. Alors que de mai à septembre les embouteillages interminables polluent le quotidien des vacanciers de la côte d’azur vous trouverez à Porquerolles un refuge inattendu à l’animation frénétique des abords de Saint-Tropez ou de la croisette de Cannes. Site classé depuis 1988, l’ile de Porquerolles fait partie des trois iles d’or ancrées au large de Hyères et a été depuis entièrement aménagée pour les balades pédestres et cyclistes au cours desquelles vous pourrez profiter pleinement du magnifique environnement naturel dont elle profite.

Plages, plongée, rando, vtt au cœur du parc national :

Bon, on ne va pas vous faire croire que vous vous sentirez comme Robinson sur son ile déserte étant donné que Porquerolles est un site réputé, donc fréquenté, mais entre plages de sable fin, criques abritées et une pinède qui recouvre entièrement le site, les envies de découvrir le reste du paysage ne tarissent pas tout au long de la journée. Après avoir cheminé au travers d’une partie des 50 kms de sentiers pédestres ou de pistes cyclables, vous pourrez ainsi profiter d’une bonne baignade dans l’eau turquoise qui entoure l’ile de Porquerolles puis vous reposer sur une des plages ombragées par les pins qui recouvrent l’ile.

Et pas une seule route, pas un seul bruit de moteur pour venir perturber le calme. Tout le nécessaire pour profiter de la journée est heureusement disponible sur place : location de vélos (12 euros la journée), de canoës, scooters des mers, de petits bateaux sans permis pour faire le tour de l’ile par la mer et même matériel de plongée. Pour les amateurs de snorkeling la pointe du Lequin ou les calanques situées au sud vous permettront d’admirer quelques spécimens aquatiques locaux. A ce sujet, sachez que la réserve naturelle de Port Cros, juste à coté, est encore plus cotée pour pratiquer la plongée. L’unique village de l’ile regroupe quant à lui plusieurs restaurants, quelques hotels si vous souhaitez rester sur place (réservez à l’avance !) et diverses petites boutiques.

Comment aller à Porquerolles ?

Pour s’y rendre Porquerolles est heureusement bien desservie avec plusieurs liaisons aux départs de Hyères, Toulon, Le lavandou, St Mandrier, Cavalaire, Sainte Maxime et Saint-Tropez. La durée de la traversée varie de 40 minutes à 2h selon le trajet à effectuer et coûte environ 40 euros l’aller-retour en saison. Vous trouverez sur cette page des détails sur les tarifs et les communes qui rejoignent l’ile de Porquerolles. On aurait bien aimé que le retour soit en option mais non…

Vidéo de Porquerolles :

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>