» Baléares

Les plages et lieux incontournables de Formentera

Mis à jour le Pas de commentaires

paysages formenteraBeaucoup moins connue que ses grandes sœurs Majorque et Ibiza, Formentera est la plus petite des quatre principales iles de l’archipel des Baléares en Espagne. Tandis qu’Ibiza est connue pour ses soirées endiablées où l’on vient faire la fête et que Majorque propose un condensé à la fois festif, balnéaire et nature, Formentera se pose comme une alternative tranquille et préservée où l’on vient chercher le calme, se balader paisiblement à pied ou en vélo à travers ses paysages, ou s’étendre tranquillement sur ses plages de sable blanc. Loin des strass et du sensationnel, pour prendre son temps et goûter avec délice à la douceur méditerranéenne façon Baléares.

Quelles sont les plus belles plages de Formentera ?

Si en voiture on a vite fait le tour de l’ile et de son littoral de 69 kilomètres, en revanche vous pourrez prendre plus de temps à explorer les 20 kilomètres de plages et criques qui parsèment Formentera. En regardant la carte plus bas, vous pouvez constater que le nord de l’ile s’étire dans une longue et étroite langue de sable qui s’enfonce dans la mer. C’est autour de cette péninsule que s’articulent deux des plages les plus appréciées des vacanciers à Formentera : Ses Illetes et Llevant. Deux bijoux incontournables si vous visitez l’ile.

  • Platja de Ses Illetes :

    située a l’ouest de la péninsule d’Es Trucadors, Illetes n’a rien à envier aux plages de sable fin de l’ile de Majorque . Elle doit son nom aux 5 ilots qui lui font face, las « illetes », et bénéficie d’un cadre naturel paradisiaque qui s’apparente à un petit lagon en pleine méditerranée. L’eau y est tout simplement d’un bleu turquoise auquel il est difficile de résister et le décor somptueux pousse à la relaxation. Coté aménagements vous pourrez bénéficier de transats si le sable ne vous convient pas, accéder à diverses activités nautiques et vous rafraîchir à l’un des restaurants (chers malheureusement…) situés à proximité. Bonne ou mauvaise nouvelle, depuis quelques années le parking est payant de manière à préserver les lieux mais rassurez vous l’endroit est très facilement accessible en vélo.

  • Platja de Llevant :

    toute l’autre partie de la péninsule d’Es Trucadors, à l’est donc, est occupée par cette longue plage préservée de 1500 mètres de long, bordée de dunes et de végétation. Les restaurants aux tarifs élevés et le parking payant restent de mise en revanche on y accède en empruntant des passerelles en bois qui traversent les dunes, ce qui offre une balade rapide et sympa garantie. Exposée au vent, la platja de LLevant bénéficie d’une brise marine rafraîchissante et les vagues sont un peu plus fortes : puisque ces deux plages ne sont éloignées que de quelques centaines de mètres testez les deux et vous choisirez celle qui vous convient le mieux ! Llevant est un peu moins fréquentée qu’Illetes et attire davantage de nudistes.

Vous vous en doutez ces deux superbes plages sont inévitablement très fréquentées lorsque le soleil fait son apparition mais il est possible de s’isoler un peu en se posant juste un peu plus loin, sur le bras qui relie ces deux plages à l’ile d’Espalmador. Mieux encore, en marchant un peu les pieds dans l’eau, ou en nageant quelques brasses, vous pouvez rejoindre la presqu’ile d’Espalmador à 250 mètres. Décor paradisiaque garanti et vous n’aurez aucun mal à trouver un coin tranquille pour vous poser sur le sable chaud !

Températures de la mer à Formentera – Espagne (°C)
températures mer formentera

 
Voici d’autres alternatives tout aussi agréables mais différentes pour profiter de la mer :

  • Calò Des Mort :

    il s’agit cette fois d’une minuscule crique sauvage et pittoresque nichée au milieu des rochers, embellie par la présence de deux vieilles baraques de pêcheurs. Le cadre est superbe et présente beaucoup de cachet, en revanche la bande de sable est étroite et vite remplie par les premiers arrivants, je vous conseille donc d’y aller en début de journée. Comme la plupart des plages de Formentera, le naturisme y est courant et l’eau se caractérise par une limpidité extrême. Pour rejoindre Calo des Mort prenez la direction d’Es Calo au sud-est, puis après la commune, tournez à droite au kilomètre 12 en traversant le lotissement direction l’hotel Maryland. Garez vous sur le parking prévu à cet effet puis prenez le sentier situé à gauche qui longe la côte, vous arriverez à la plage après quelques minutes de marche.

  • Platja de Migjorn:

    cette longue plage de sable fin est plus classique mais tout aussi plaisante car en grande partie préservée et bordée de nature. A l’inverse de Calo des Morts, toute proche d’ailleurs, Migjorn s’étend sur plusieurs kilomètres et il est donc facile de trouver un endroit tranquille. Quelques bars de plages disséminés çà et là permettent également de se restaurer à l’occasion. Le Blue Bar est d’ailleurs devenu une institution sur l’ile et organise des apéros tendance chaque soir, avec une programmation musicale relax mais branchée et un large choix de tapas et boissons. Une bonne adresse pour profiter du coucher de soleil dans une ambiance conviviale !

  • Cala Saona :

    cette très belle petite plage de sable fin, typique des calas des Baléares, bénéficie d’un écrin de pinède et de végétation ainsi que de roches de couleur ocre dont le contraste avec le vert de la végétation et le bleu intense de l’eau offrent un superbe arc en ciel de couleurs. Dommage qu’un hôtel ait été construit dans ce décor paradisiaque mais heureusement on l’oublie vite… Un restaurant et un bar assurent en revanche les rafraichissements et le lieu est réputé pour ses beaux couchers de soleil. Vous pouvez aussi profiter de votre passage pour faire un tour au falaises de Punta Rasa qui se trouvent à 700 mètres seulement. Pour y aller : de Sant Francesc descendez droit au sud le long de la route PM-820 puis à mi-chemin tournez à gauche en direction de Punta Rasa/ Cala Saona.

  • plage formentera

    La plage de Ses Illetes au nord de Formentera et l’ile d’Espalmador au loin avec Ibiza en arrière-plan (crédits photo : Miquel-Mas-Mas)

     

    Que voir et faire d’autre sur Formentera ?

    L’ile ne profite pas des massifs élevés de la Tramuntana à Majorque et possède un relief plutôt plat qui se prête ainsi très bien aux balades en vélo ou pédestres à l’intérieur des terres. L’occasion par exemple de longer la côte jusqu’au phare de la Mola à l’ouest (malgré une côte assez pénible), perché au bord de hautes falaises, puis de faire une halte bien méritée au petit village de pécheurs d’Es Calo de Sant Augusti pour manger un bon poisson ou des fruits de mer au restaurant, idéalement situé face à un cadre magnifique. Tout au sud de l’ile le cap de Barbaria, lui aussi orné de son phare immaculé de blanc, est un des meilleurs endroits de l’ile pour admirer les couchers de soleil sur la méditerranée. Au total, bien que petite, l’ile compte une vingtaine de sentiers verts aménagés à cet effet principalement vers la Mola.

    Lors de votre séjour vous passerez inévitablement par San Francesco de Javier, prenez alors le temps de vous y arrêter pour visiter l’église construite en 1729 et flâner tranquillement parmi les maisons pittoresques blanchies à la chaux qui l’entourent. La station d’Es Pujols concentre quant à elle la majeure partie de l’animation sur l’ile avec ses boutiques en journée et ses bars/restaurants le soir. Quelques discothèques ponctuent la journée des fêtards et un marché nocturne quotidien propose divers produits, ceci dit le marché hebdomadaire del Pilar de la Mola est généralement plus intéressant. Les férus d’histoire pourront quant à eux aller jeter un œil à Ca na Costa, un tombeau mégalithique utilisé entre 2000 et 1600 av. JC et surmonté d’un dolmen, ainsi que faire le tour des moulins à vent, vestiges de l’économie locale du 18ème et 19ème siècle. Les fondations du fort romain de Can Pins se trouvent quant à elle non loin de San Francesco de Javier.

    que voir formentera

    Envie d’une petite balade aux Baléares ?

     
    Mais qui dit ile dit bien sûr plongée sous-marine et les eaux de Formentera sont même particulièrement réputées pour leur très grande qualité grâce à la présence de nombreux herbiers de posidonie qui opérent comme un filtre naturel. La visibilité est donc généralement excellente et vous pourrez côtoyer poulpes, mérous, murènes et autres espèces méditerranéennes en grand nombre. Fans de snorkeling vous allez pouvoir vous faire plaisir, la côte ouest de l’ile regorge de bons spots à l’eau calme et très claire : privilégiez les prairies de posidonie qui servent de refuge à de nombreux poissons.

    Pour terminer ce paragraphe, profitez de votre séjour pour goûter les poissons frais et fruits de mer qui représentent la base de l’alimentation de Formentera. On n’a jamais été déçu ! Autre spécialité : le Flao, un flan aux œufs à base de fromage frais et de menthe, que vous pourrez faire passer avec la Frigola, une liqueur de thym somme toute assez bonne.

    Où loger durant ses vacances ?

    Je conseille généralement un logement à Es Pujols au nord pour le coté pratique. Vous aurez accès à toutes les commodités, restaurants, boutiques, animation le soir mais pourrez également vous rendre aisément en vélo aux deux plus belles plages de Formentera. D’autres plages confortables se trouvent également à pied d’Es Pujols. Pour être un peu plus au calme l’hotel La Savina, non loin, est également bien situé et dans un cadre très agréable. Autre alternative si vous souhaitez vous isoler davantage, les alentours d’Es Calo peuvent être un très bon point de chute (un moyen de locomotion sera néanmoins utile) !

    Comment aller à Formentera ?

    Formentera ne compte aucun aéroport et en conséquence le seul moyen de rejoindre l’ile se fait en bateau à partir de l’ile voisine d’Ibiza. Le trajet, très agréable, dure seulement 25 mns et est assuré par plusieurs compagnies maritimes. Comptez 40 euros aller-retour par personne en saison avec Balearia par exemple. Les départs se font de 7h à 23h (en saison).
     

    La carte de l’ile :

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>