» En bref

Un soucis avec un séjour ? Le médiateur du voyage vous aide

Mis à jour le Pas de commentaires

Médiation VoyageVous ne le savez peut-être pas mais en cas de litige avec votre agence de voyage ou compagnie aérienne vous n’êtes pas seul. Il est possible de vous faire assister gratuitement par une association d’acteurs majeurs du tourisme créée expressément à cet effet et dont le but est de favoriser le règlement amiable de ce genre de litiges : La Médiation Tourisme et Voyages. Le médiateur prendra ainsi le relais auprès de votre interlocuteur et fera jouer ses compétences pour trouver une solution au problème. Plusieurs centaines de clients ont ainsi pu être indemnisés en 2012 alors que le dialogue était bloqué auparavant.

Quand s’applique la Médiation Tourisme Voyage ?

Comme dans chaque secteur d’activité il arrive que le service rendu ne soit pas à la hauteur des attentes et le domaine des voyages ne fait pas exceptions à la règle : retards, annulations, changement de dernière minute, perte de bagages… Autant de cas où la Médiation Tourisme et Voyages peut intervenir. Concrètement si vous avez acheté un billet d’avion sec ou un séjour voyage incluant un hébergement vous pourrez faire appel à leurs services à condition que le tour opérateur, l’agence de voyage ou la compagnie aérienne fasse partie d’une des organisations signataires de la Charte de Médiation. C’est par exemple le cas des Aéroports de Paris mais aussi de très nombreux tours opérateurs ou compagnies aériennes : Air France, Nouvelles Frontières, Terres d’Aventures, Fram, Marmara, Go Voyages, en tout plusieurs centaines dont voici la liste complète.

Comment faire appel au médiateur ?

En cas de désaccord avec le service après vente de votre agence ou sans réponse de sa part après 2 mois vous pourrez alors faire appel au médiateur pour débloquer la situation. Remplissez simplement le petit formulaire qui récapitulera la situation puis adressez le par courrier postal (uniquement) à MTV Médiation Tourisme Voyage BP 80 303 – 75 823 Paris Cedex 17 avec les pièces complémentaires. Le Médiateur Tourisme et Voyages vous apportera ensuite une réponse sous 60 jours maximum. En 2013, 460 avis ont été rendus par le médiateur dont 83% ont été acceptés par les 2 parties. A noter également que 153 litiges ont trouvé une solution avant même que le médiateur n’ait à intervenir ce qui tend à prouver que le simple fait de mentionner l’action sensibilise parfois suffisamment l’agence/tour opérateur concerné pour trouver une solution. 46% concernaient des retards ou annulations de vol, 12% des litiges liées au paiement ou au prix de la prestation et 12% des prestations non fournies (viennent ensuite annulations, perte de bagages, assurances, accidents etc…).

Les agences physiques représentent 34% de ces médiations et les agences en ligne 62%. Un recours simple, efficace et gratuit qui vous permettra sans doute d’être indemnisé si votre litige le justifie. Pensez y !

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>