» En bref

Maroc : où dormir lors d’un séjour à Marrakech ?

Mis à jour le Pas de commentaires

Comme nous vous le détaillerons dans un prochain article, entre le quartier de l’Hivernage, la Palmeraie et le vieux Marrakech, les logements ne manquent pas dans la « ville rouge ».  Mais si vous voulez découvrir  la vie locale tout en étant à deux pas des souks, de la place Jemma el Fna ou encore de la mosquée de la Koutoubia c’est vers la médina qu’il faut vous orienter, c’est à dire le Marrakech historique dans lequel se trouvent des dizaines de riads aux couleurs et aménagements intérieurs tous plus chatoyants les uns que les autres. En revanche les prix pour la nuit peuvent très vite varier du simple au décuple et, qui plus est, devant la multitude de riads différents qui s’étendent sur près de 600 hectares, pas facile de faire le bon choix. D’autant que la plupart se trouvent dans de petites ruelles anonymes sans aucune autre indication qu’une minuscule pancarte pas toujours très visible sur la porte. Voici donc une sélection de quatre riads abordables et situés au coeur de la médina, à quelques pas de la place Jemma el Fna.

Riad Jnane Mogador : à deux pas de la place Jemma el fna, et donc des souks et des commerces, ce joli riad dispose d’un restaurant de qualité, d’un hammam avec soins et massages (payants), et d’une superbe terrasse donnant une vue imprenable sur les toits de la ville. Premier prix : 50 euros la chambre double en haute saison (situées au rez de chaussée).

– Riad  Asloun: situé dans une ruelle perpendiculaire quelques mètres plus loin juste après un petit cyber café, les chambres sont ici un peu moins décorées qu’au Jnane Mogador mais l’ensemble est propre et agréable avec une belle cour ouverte sur l’extérieur dans les tons bleu et jaune. Conviendra bien pour un séjour un peu plus économique.

Riad Nesma : petit havre de paix dans l’animation de la médina, le riad Nesma est un riad très joliment décoré proposant des chambres standard à 49 euros et des chambres supérieures à 59 euros (en haute saison). Les deux chambres Mérinides et Saadiens offrent par exemple tout le confort nécessaire en plus de la vue sur la patio. Pour 4 nuits sur place vous profiterez en outre d’un massage gratuit sur place par Sarah, une très jolie marocaine qui saura vous faire oublier la fatigue du voyage, avant de profiter d’un bon thé au soleil sur la terrasse. Une adresse à conseiller.

Hotel Andalousia : cette fois il ne s’agit pas à proprement parler d’un riad mais d’un patio andalou, disposant de chambres très lumineuses, confortables et à la propreté irréprochable. L’hotel donne en revanche sur une rue un peu bruyante en journée en raison de la circulation, il est donc préférable d’y loger principalement pour y passer la nuit avant d’aller visiter Marrakech. Ne pas se fier au prix indiqués sur le site : le tarif est bien moins cher quand on se présente directement sur place – par exemple 450 dirhams, petit déjeuner complet compris, pour une chambre double (en haute saison). La terrasse, plus modestement aménagée que les riads précédents, offre néanmoins une belle vue sur la Koutoubia et les toits de Marrakech.

Il existe bien entendu une multitude d’autres riads de qualité dans Marrakech mais ces quatre là nous ont donné entière satisfaction lors de nos séjours et conviennent en outre parfaitement à la plupart des budgets. Si vous avez d’autres adresses intéressantes n’hésitez pas à nous en faire part !

Vidéo du Riad Jnane Mogador à Marrakech :

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>