» A l'affiche

5 des plus belles plages de l’ile de Majorque aux Baleares

Mis à jour le 3 commentaires

les plages de majorqueSi vous ne connaissez pas encore Majorque vous allez vite vous rendre compte qu’il n’est vraiment pas difficile de trouver un bout de sable où se poser et profiter de l’eau généralement transparente dans laquelle baigne l’ile. Du coup le problème est plutôt inverse, devant cette abondance de plages toutes plus attirantes les unes que les autres laquelle choisir ? Sans compter qu’aux beaux jours beaucoup d’entre elles sont envahies par les touristes ou les locaux. Voici une petite sélection de plages majorquines qui sortent du lot et dont le charme rendra vos amis plus que jaloux à votre retour (vous pouvez aussi consulter nos lieux incontournables à Majorque) :

La plage de Cala Llombards :

1er arrêt au sud-est de Majorque dans la région de Santanyi. Rendez vous au village du même nom où un panneau vous indique tout simplement la direction de cette magnifique crique encore préservée des constructions et où la baie ressemble plus à une piscine naturelle dans laquelle l’eau transparente ondule lentement dans des dégradés de bleu clair. Il s’agit de la plage la plus simple à trouver de notre sélection ce qui explique qu’elle soit relativement fréquentée mais sa beauté mérite largement le détour. Du centre de Santanyi, comptez 5-10 mns en voiture. A noter qu’à 2 kms de cette plage se trouve une des plus belles criques sauvages de l’ile, mais elle se mérite donc pour la trouver à vous de fouiner vers le lotissement situé sur la droite avant de rentrer dans le quartier de cala Llombards (juste avant le panneau détaillé du quartier).

Cala Mondrago :

Suite de la visite à quelques pas d’ici dans un parc naturel protégé particulièrement propice aux balades au milieu des 750 ha de pinède et de nature. Reprenez la direction du centre du village de Santanyi puis une fois arrivé au rond-point à l’entrée du village tournez sur la gauche en direction de Cala d’Or/Mondrago. Il vous faudra rouler environ 5-10 minutes avant d’arriver au parc naturel puis à nouveau environ 10 mns sur une route relativement cabossée avant d’atteindre le parking. Après avoir traversé les pins à pied durant 5 mns vous déboucherez alors sur une gigantesque calanque qui dessine un véritable lagon d’eau turquoise autour duquel s’allongent deux magnifiques plages de sable fin : Calo des Burgit, la plus fréquentée avec ses deux bars/restaurants, et S’amarador, totalement sauvage et bordée d’une multitude de pins.

Cala Pi LLucmajor

La plage de Cala Pi au sud de Majorque

Cala Mitjana :

On change totalement de décor cette fois avec cette minuscule baie bien cachée au milieu de la pinède. Cala Mitjana demeure beaucoup moins connue et fréquentée que cala Llombards et Mondrago du fait qu’il faille marcher 10 bonnes minutes le long d’un chemin rocailleux avant d’y parvenir. Mais le (court) chemin en vaut la peine car il s’agit d’une plage très différente de ce qu’on peut découvrir ailleurs du fait de son ambiance très bucolique. L’étroit bras de mer qui se prolonge tout en longueur donne quasiment l’impression de se reposer le long d’une rivière champêtre, amateurs de calme vous serez donc ravis (à l’inverse de ceux qui recherchent plutôt l’animation). Au village de S’Horta prenez la direction de la mer, à 700 mètres environ vous apercevrez sur la gauche un panneau indiquant Cala Mitjana, suivez le et 2 kms plus loin un chemin de randonnée apparemment anodin y conduit directement. Malgré le manque de places vous serez en revanche obligés de laisser votre voiture à l’entrée du chemin pour continuer à pied. Après avoir longé quelques champs, un golf, puis pénétré dans une sorte de sous-bois, la cala Mitjana se dessinera à quelques mètres en dessous de vous sur votre droite. Vous y croiserez peut-être quelques locaux mais quasiment aucune chance de voir d’autres vacanciers ici.

Cala Varques :

Le moins qu’on puisse dire c’est que cette magnifique calanque, qui est sans doute la plus belle plage de cette sélection, n’est pas facile à trouver et vous ne pourrez la découvrir que si un local vous l’indique car absolument aucun signe ne laisse deviner son existence. Une fois à Manacor prenez la petite départementale en direction de Porto cristo puis au bout de la route tournez à gauche au stop en direction de Porto Cristo pendant 200 mètres. Empruntez alors le petit chemin de terre très cabossé sur la droite au bout duquel vous pourrez vous garer. Passez le portail face à vous (même s’il est fermé) puis marchez 15 mns en suivant le sentier. Ambiance plutôt jeune et décontractée avec régulièrement des petits matchs de volley sur la plage, fréquentée quasi exclusivement par les locaux ou les résidents.

Cala Pi Majorque

Cala Pi au nord de Majorque
He oui il y en a deux et les deux sont belles !

Cala Formentor :

Une grande plage étirée située au nord de l’ile à laquelle on n’accède qu’après avoir gravi le Cap du même nom, l’occasion d’admirer un beau panorama près du phare en passant. Eau calme et transparente, grands pins d’un vert profond et sable fin récompenseront votre ascension (en voiture rassurez vous), à moins que vous ne préfériez siroter une boisson bien fraiche en admirant le paysage des montagnes qui tombent dans l’océan. L’endroit est assez fréquenté mais il s’agit d’une des plages les plus séduisantes de Majorque et le cadre est vraiment plaisant. Elle fait pour moi partie du top 5 sur l’ile si on fait abstraction de l’affluence.

Voilà déjà de quoi vous laisser de beaux souvenirs et bien profiter de votre séjour sur Majorque mais il existe une multitude d’autres superbes plages autour de l’ile, à commencer par les 3 jolies calanques de Portals Vells au sud-ouest, la grande et venteuse baie de Playa de Muro dans la région d’Alcudia au nord, ou encore Es Trenc au sud qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres sans aucune construction alentour. De quoi largement profiter de la baignade. Pour profiter au mieux de vos vacances, lisez aussi mon guide sur Majorque, où loger et ce qu’il y a visiter durant votre séjour aux Baléares. Si vous cherchez une destination aux Baléares, sachez aussi que l’ile de Minorque réserve de magnifiques plages et de belles randonnées également, et peut constituer une alternative intéressante.

Vidéo de différentes plages à Majorque :

3 commentaires »

  • Que voir à majorque, où y passer ses vacances ? a dit:

    […] Les plages de sable fin se trouvent principalement sur la côte est de l’ile alors que la côte ouest possède essentiellement des plages de galets ou de graviers à flanc de montagne. L’eau n’en est pas moins tout aussi limpide et le décor grandiose mais l’accès est parfois plus difficile et le confort moindre que sur du sable fin. D’un autre coté effectuer une balade au milieu de la montagne pour aboutir ensuite à une belle crique salvatrice et se rafraichir en plongeant dans l’eau transparente vous laissera de beaux souvenirs. Question de goût… Si vous privilégiez les après midi au bord de l’eau et les plages à foisons privilégiez donc plutôt l’est de l’ile, auxquelles vous accéderez d’ailleurs, si vous sortez un peu des sentiers battus, par de petites routes bordées de murets en pierre, sillonant au milieu de nombreuses plantations d’oliviers et d’amandiers, ou de petites forêts de pins. Décor provencal garanti. Pour découvrir quelques uns des plus beaux lieux de baignade nous vous invitons à lire l’article précédent sur les plages de Majorque. […]

  • Mimi a dit:

    La premiere image de cette page nest pa du tout mentionée dans cette liste. Ce petit coin de paradis est assez difficile a trouver et difficile d’accès. Son nom est CALA DES MORO située a coté de CALA S’ALMUNIA qui est aussi magnifique que la premiere. Pensez a prendre masque et tuba et surtout appareil photo!!!! Mais je vous en suppli protegez et laissez propre ces deux beautés de la nature!!!!!!!!!!

  • Eco Voyages a dit:

    Exact il s’agit d’une des plus belles plages de Majorque, il s’agit de la fameuse crique sauvage mentionnée dans le paragraphe de Cala Llombards. La première fois que je m’y suis rendu j’ai coupé « à travers champs » pour la trouver et me suis donc retrouvé avec une magnifique vue surplombant la crique et la plage : wow :)…. Attention cependant l’accès n’est pas très facile (en particulier si vous avez des enfants) ! Et la plage est minuscule, c’est donc vite rempli. Pour le masque et le tuba je conseillerais plutôt la côte ouest de l’ile et en particulier le nord-ouest de Majorque, plus poissoneux que les plages de la cote est.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>