» En bref

Se rendre à Londres en voiture : conseils utiles

Mis à jour le 2 commentaires

venir en voiture a LondresEnvie de découvrir Londres en voiture ? Un voyage en vue dans la capitale britannique ? Il faut savoir que la circulation en auto dans Londres est parfois difficile si vous ne connaissez pas la ville en raison de la densité du trafic et de la conduite à gauche. Le coût du stationnement est de plus assez élevé et les places limitées, les transports publics sont donc souvent une bonne alternative pour circuler dans la capitale, néanmoins voici quelques conseils pour réussir le voyage si vous venez à Londres avec votre véhicule.

Rejoindre Londres en voiture : l’itinéraire et les tarifs

Grâce à l’Eurotunnel, l’Angleterre se trouve désormais à moins d’une heure de la France. Les touristes ou amateurs de belles destinations peuvent ainsi s’y rendre le temps d’un séjour de quelques jours, d’un weekend ou d’une soirée. Quelle que soit la durée du séjour, sachez qu’il est possible de rejoindre Londres avec votre propre auto/moto ou bien sûr de faire appel à des spécialistes de la location de voiture. Les personnes envisageant de voyager avec leur moyen de locomotion personnel peuvent emprunter un service spécialement conçu à cet effet par Eurotunnel : le Shuttle. Pour un séjour de deux jours les tarifs commencent à 65 euros A/R passagers et bagages inclus, pour atteindre un peu plus de 200 euros pour des vacances prolongées. Rappelez-vous que plus vous réserverez à l’avance plus vous aurez de choix dans les formules et horaires disponibles !

Le départ se fait depuis Calais pour une arrivée à Folkestone une demi-heure plus tard. Vous pourrez ensuite prendre la direction de Londres en voiture en passant par la M20, la A20 et la A2 pour atteindre directement le centre de la capitale britannique. Un trajet rapide d’une heure et demi environ qui permet de s’initier avec bonheur à la conduite à gauche, toujours plus rassurant que de se faire la main directement dans le trafic virevoltant de la capitale par endroits.

Visiter Londres en auto : les règles de conduite à retenir

Encore une fois avant de se lancer sur les routes londoniennes, il faut bien garder en tête que la conduite en Grande-Bretagne se fait à gauche. Ca peut paraître bête de le rappeler mais ceux qui en ont déjà fait l’expérience savent bien que les automatismes sont tenaces. Néanmoins bien que cette façon de circuler semble déroutante au premier abord, quelques minutes d’adaptation suffisent le plus souvent pour s’y habituer. Veillez simplement à rester attentif en conduisant, notamment aux carrefours.

En ce qui concerne les formalités, le permis de conduire étranger est utilisable sur les routes britanniques et reste valide 12 mois après l’arrivée sur place. Il est cependant indispensable d’être assuré et d’utiliser un véhicule qui réponde aux normes de sécurité en vigueur. Ce sont la plupart du temps les mêmes qu’en France. Des sièges bébé seront donc nécessaires pour les enfants en bas âge et le port du casque est lui aussi obligatoire pour les véhicules deux roues.

Il faut enfin savoir qu’un péage urbain s’applique à tous les véhicules en circulation à Londres de 7h à 18h et du lundi au vendredi uniquement. Un marquage au sol délimite la zone de péage à partir de laquelle il faudra vous acquitter des 10 euros, aussi si vous souhaitez éviter de payer ce supplément, l’option consiste à garer sa voiture aux abords du péage, où de nombreux parkings ont été installés, puis d’utiliser tout simplement les nombreux transports en commun prévus à cet effet pour circuler dans l’hyper centre de la capitale. Un dernier conseil : de nombreuses caméras contrôlent le trafic et le montant de l’amende grimpe vite : 60£ sous 15 jours donc mieux vaut s’acquitter du droit d’entrée.

Voilà pour les informations utiles à connaître avant de venir visiter Londres en voiture, pensez bien sûr à prendre un plan avec vous, et profitez bien de cette très belle ville européenne qui regorge de belles choses à découvrir.

Vidéo des incontournables à Londres :

2 commentaires »

  • LEFEBVRE a dit:

    Article très intéressant sur un sujet rarement traité !
    Il peut paraître compliqué de se rendre en voiture à Londres mais avec ces astuces et toutes ces infos c’est déjà moins stressant je trouve.
    L’idéal également lorsqu’on conduit à gauche est d’avoir son GPS cela permet d’anticiper les trajectoires et les réflexes !

    Bonne journée.

  • Eco Voyages a dit:

    Le GPS doit être un gros plus en angleterre pour anticiper aux carrefours et changements de route c’est certain ! Surtout pour la conduite dans le centre de Londres, c’était pas toujours évident de suivre la bonne trajectoire (je me suis perdu 2-3 fois… heureusement vite repris). Maintenant je sais pas comment ca fonctionne au niveau des forfaits et coûts si on utilise le gps de son smartphone…

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>