» Grèce

Grèce : préparer votre voyage vers les Cyclades

Mis à jour le 2 commentaires

Iles Grèce Les Cyclades ont beau être une destination de voyage assez courante, un séjour sur place n’en demande pas moins un minimum de préparation pour éviter les déconvenues et faire du séjour un souvenir inoubliable. Voici donc quelques infos utiles, notamment si vous transitez par Athènes.

Décider des îles que vous allez visiter :

Les Cyclades sont composées de 56 îles dont la moitié sont habitées, ce n’est donc pas le choix qui manque. D’autre part entre les îles fortement touristiques, les autres plus authentiques, les îles montagneuses, les sites culturels ou les étendues de sable fin la diversité est de mise et l’ambiance sera radicalement différente. Les îles les plus visitées sont Santorin, calme et romantique, Mykonos, luxueuse et festive, et Paros qui offre un peu un mix entre les deux. Mais vous préfèrerez peut-être vous diriger vers des îles plus authentiques comme Sifnos, Amorgos ou encore Milos. Sans parler des sites plus culturels tels que Delos. Pour déterminer votre destination vous pouvez consulter le guide sur les iles à voir dans les Cyclades ou éventuellement cette page qui regroupe les différentes iles et destinations de vacances en Grèce. Mais vous trouverez également de très bons guides sur le web qui vous fourniront un bon aperçu de l’ambiance et des spécificités de chaque île.

Sachez que pour vous déplacer à l’intérieur de l’ile de très nombreuses agences de location proposent des scooters pour 15 à 20 euros/jour, des quads pour environ 25-30 euros ou une voiture (compter 40 euros la journée). Ils sont en général situés bien en vue sur le port ou au milieu des villages dans les Cyclades et ca ne pose donc aucune difficulté d’en dénicher un.

Vérifier les disponibilités et les horaires des ferries :

Archipel oblige, la très grande majorité des déplacements dans les Cyclades se fait par voie maritime, comme c’est le cas dans l’archipel du Dodécanèse aussi, heureusement de nombreuses compagnies desservent les différentes îles. Cependant toutes les liaisons ne sont pas quotidiennes, il est donc essentiel de vérifier qu’un ferry relie bien votre prochaine destination. Le site www.ferries.gr vous permet de vérifier tout ça puis de réserver vos billets très facilement. Petite astuce : en réservant directement sur le site de la compagnie vous économiserez 5 euros par billet par personne (soit 10 euros aller-retour). Par exemple si votre ligne est desservie par la compagnie Blue Star rendez vous directement sur le site de la compagnie et effectuez votre réservation là bas plutôt que sur ferries.gr.

Le logement :

Que ce soit les chambres d’hôte, les hotels voire même quelques campings les logements ne manquent pas dans les Cyclades. Ce n’est donc pas un problème et le choix est vaste tant en termes de gamme que de prix ou d’emplacement. En revanche, on ne peut que vous conseiller de réserver à l’avance si vous partez en haute saison sous peine de voire votre choix limité voire de galérer une fois sur place. Dans notre rubrique Hotels vous pourrez comparer les prix des différents logements sur place.

Informations utiles une fois à Athènes :

Trajet à partir de l’aéroport : pour vous rendre au Pirée (le port d’Athènes) le plus simple est de prendre le bus 96 (5 euros), le trajet dure environ 1h selon la circulation. Il existe également une liaison par train (environ 1h de trajet) mais les deux fois où nous nous sommes rendu sur place il ne fonctionnait pas et de plus le billet est plus cher (25 euros). Il est également possible de prendre le métro mais un changement est nécessaire : prenez d’abord la ligne 3 jusqu’à Monastiraki (direction Aigaleo) puis la ligne 1 vers le Pirée. Pour aller dans le centre prenez le métro jusqu’à la station Monastiraki. Sinon en bus prenez la ligne 95. A l’aéroport les deux arrêts de bus sont situés à la sortie n°4, facile à trouver, et les billets se trouvent au même endroit.

Une fois au Pirée les quais d’embarquement des ferries pour les Cyclades se trouvent à quelques mètres de la sation de métro et des bus. Les départs vers les îles des Cyclades se font normalement des quais E7 et E8. Si vous n’avez pas réservé votre billet à l’avance ou si vous avez des questions les agences maritimes (Blue star, Nel lines etc…) se trouvent à proximité de l’autre coté du boulevard.

Les compagnies recommandent d’arriver 1h avant le départ du ferry : c’est préférable si vous avez une voiture, en particulier si la ligne est très fréquentée. Si vous êtes à pied avec juste une valise vous pouvez vous présenter 15 mns avant cela suffit amplement.

Si vous devez passer une nuit à Athènes pour un départ de bonne heure le lendemain le plus simple est de prendre un hotel près du port mais attention il y a de tout niveau qualité. Nous vous conseillons le Piraeus Dream Hotel : propre et confortable, pas cher, à 500m des quais, parfait pour passer la nuit. Le centre historique d’Athènes (Acropole etc) se trouve a 25 mns en métro.

Des infos complémentaires, une question ? N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article !

2 commentaires »

  • Camille a dit:

    Bonjour,
    Concernant la réservation des bateaux, je voudrais faire La Pirée => Sifnos => Milos => Amorgos => La Pirée au mois de juillet.
    Il s’agit là de 3 compagnies différentes: Agios Georgios (2 fois), Blue Star Ferries ( 1 fois) et Sea Jets ( 1 fois) . Je dois donc aller sur les sites de chaque compagnie réserver mon billet ? Mais ensuite est-ce que je peux récupérer tous mes billets à La Pirée en arrivant dans chaque compagnie ?
    Merci d’avance.

  • Eco Voyages a dit:

    Bonjour Camille,

    pour réserver vos billets vous pouvez les acheter séparément en vous rendant sur le site de chaque compagnie maritime, ou bien grouper vos réservations sur http://www.ferries.gr mais il y a généralement une commission supplémentaire, vérifiez au préalable que la différence n’est pas trop importante.

    Pour récupérer vos billets il vous suffit en effet de vous rendre dans l’agence de chaque compagnie maritime et ils vous les délivreront sur place. A ma connaissance les agences se trouvent toutes à proximité du Pirée, face aux quais d’embarquement, c’est très facile à trouver sur place. Comptez tout de même une bonne demi-heure juste au cas où vous auriez un contretemps quelconque. Au moment de la réservation vous avez également la possibilité de vous les faire livrer par courrier mais évidemment c’est à éviter si vous partez prochainement. N’hésitez pas à envoyer au préalable un mail à la compagnie concernée pour leur demander les horaires d’ouverture de l’agence.

    Vous allez adorer ces 3 iles, c’est un très bon choix, toutes trois différentes et complémentaires. Bonnes vacances, profitez bien !

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>