» Grèce

Grèce : où partir dans les iles pour vos vacances ?

Mis à jour le Pas de commentaires

Iles Grèce Vous avez décidé de partir en Grèce cette année, très bonne idée ! Cependant entre les Cyclades, les îles Ioniennes, la région de Rhodes ou encore la Crète les destinations de vacances sont nombreuses sur place. De façon à faciliter votre choix voici donc un descriptif des différents archipels grecs tous aussi plaisants les uns que les autres mais dont les atouts différent quelque peu. Vous pouvez aussi consulter notre guide pour découvrir où aller en Grèce de façon plus générale.

Les Cyclades, emblématiques de la Grèce :

Ce sont certainement les îles les plus connues de Grèce et elles ont l’avantage de pouvoir satisfaire chaque vacancier grâce à leur diversité. Bien que volcaniques pour certaines et bénéficiant donc de peu de végétation, visiter les Cyclades offre un festival de couleurs grâce aux superbes villages de maisons blanches cubiques, aux volets bleus, et souvent décorées de fleurs chatoyantes. Sans oublier les adorables chapelles disséminées dans le paysage. Le contraste avec le bleu profond de la mer et les teintes plus sombres des terres est saisissant, d’autant que les décors d’altitude sont grandioses. Mais les Cyclades ce n’est pas seulement la mer et le soleil, c’est aussi de nombreux vestiges de l’antiquité et sites culturels à admirer aux détours de vos balades, témoins de l’ère antique où la Grèce était à son apogée. Santorin (l’île des amoureux), Paros et Naxos sont généralement visitées en priorité en raison de leur architecture typique des Cyclades et de leurs infrastructures touristiques. Les deux dernières bénéficient en outre de nombreuses plages et criques aménagées.

Pour la fête faites une halte à Ios qui vit la nuit et dort le jour (attention la moyenne d’âge tourne autour de 20 ans), ou si vous aimez la foule et le luxe (1 million de touristes par an et des tarifs élevés), à Mykonos, qui possède un charme certain mais dont certains lui reprochent d’avoir perdu son âme. Pour visiter les îles grecques plus authentiques, tournez vous vers des îles moins fréquentées comme Sifnos (très similaire à la Tramuntana de Majorque), Amorgos (où a été tourné le film « Le grand bleu »), Milos (pour ses plages et le charme de sa côte) ou les petites Cyclades. Les amoureux des vestiges historiques ne rateront pas Delos et ses nombreuses ruines : des excursions à la journée ont lieu à partir de Paros, Naxos et Mykonos pour environ 50 euros.

D’Athènes des liaisons en ferry quotidiennes (4-5 h de trajet selon la destination) vous emmènent sur place pour environ 50 euros, mais les liaisons intérieures peuvent être moins fréquentes, pensez donc à vérifier, voire réserver, les disponibilités avant votre départ. Des catamarans sont également parfois disponibles pour profiter pleinement de la traversée et les îles les plus fréquentées comme Mykonos ou Paros possèdent un aéroport et peuvent donc être rejointes directement en avion.

Les iles du Dodécanèse, plus méridionales :

Situées à l’est de la mer Egée, le long des côtes turques, les îles du Dodécanèse ont subi une forte influence turque en raison de 400 ans d’occupation et n’offrent par conséquent pas la même architecture typique des Cyclades mais d’autres réels atouts. La célèbre Rhodes demeure un incontournable (pour son histoire, sa superbe ville médiévale, quelques sites archéologiques, les plages, villages/culture, l’animation, etc), tout comme Karpathos (pour son coté authentique et ses belles plages, la chaine montagneuse qui la traverse et ses points de vue).

De Rhodes vous pourrez également visiter l’île de Symi et son très beau port le temps d’une journée. Kos se distingue par son animation frénétique et son activité nocturne : de très nombreux jeunes s’y retrouvent le temps de l’été pour faire la fête toute la nuit avant de se poser sur la plage en journée. A l’inverse Leros est une destination à privilégier pour son coté paisible et ses très belles randonnées ainsi que ses plages (l’ile est fertile et offre donc une belle végétation composée notamment d’agrumes ou de bougainvilliers). Enfin Patmos, tout aussi tranquille, possède un beau monastère en plus d’une ambiance authentique et accueillante. Au final le Dodécanèse est une jolie destination qui allie le coté culturel de Rhodes, la détente à travers les plages et les randonnées ainsi que l’authenticité des îles moins fréquentées.

Symi Grece Dodecanese

Le rivage de la petite ile de Symi dans le Dodécanèse, à l’est de la Grèce

 

La Crète, sauvage et aride :

Perdue tout au sud de la mer Egée, la Crète est une vaste île volcanique, très aride avec donc peu de végétation hormis de nombreux champs d’oliviers mais bordée de nombreuses plages tout au long de la côte, de criques, et coupée horizontalement par une chaine de montagne qui offre de nombreuses opportunités de randonnées dans les gorges ou le long de ses flancs. Les amateurs d’histoire peuvent également y admirer quelques vestiges archéologiques comme le palais de Cnossos. Le lien ci-dessus vous détaille les lieux incontournables de cette ile.

Les îles Ioniennes, verdoyantes et spectaculaires :

On parle moins souvent de cet archipel situé au nord-ouest de la Grèce que des Cyclades mais ces îles sont pourtant un véritable paradis pour les vacanciers, notamment les italiens qui y vont beaucoup en raison de la proximité. Il est néanmoins parfois difficile d’y trouver la tranquillité face à ce succès. On y trouve en revanche beaucoup plus de verdure que sur les Cyclades ou la Crète, des paysages saisissants propices à de belles balades (basses montagnes, hautes falaises plongeant à pic dans la mer) et quelques unes des plus belles plages du pays : Navagio, Porto Katsiki, Egrimni… Corfou ou Celaphonie (Kelafonia) sont les deux iles les plus fréquentées mais Leucade (Lefkadia) est tout aussi belle et réputée pour ses plages aux décors impressionnants. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le lien précédent.

Vidéo de 3 iles des Cyclades en Grèce :

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS.

Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>